Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
1 juin 2012

Il était une fois le CNED.....

Petit flashback   (cliquez ICI) .... début février 2011...Lilian quittait le collège et nous l'inscrivions au CNED (cours par correspondances)ecole_a_la_maison_screen1-180x300

Mi-février (cliquez ici), les choses étaient lancées et tout le monde semblait satisfait par cette formule  !

S'en est suivie une fin de 6ème beaucoup plus sereine pour lui (et pour moi) que le début de 6ème.

Il nous a donc paru évident de prolonger l'expérience pour sa 5ème . Nous l'avons donc ré-inscrit au CNED, pour qu'il y fasse son année de 5ème. Notre organisation était bien rodée et cela "coulait de source".

Travail le matin de 7h à 12h, avec des séances de 50mn à chaque fois (et 10 mn de pause) C'était un rythme qui lui convenait bien et qui m'allait aussi.

Nous voilà début juin. Sa 5ème se termine dans quelques semaines jours  et il a fallu se poser les questions suivantes: que fait-il l'an prochain? Où va-t-il faire sa 4ème? Reste-t-il encore à la maison, une année de plus? Repart -il au collège? Et si oui, à quel collège ?

Nous avons beaucoup discuté de tout cela, entre nous, mais aussi avec Lilian, et plus récemment avec le principal du collège.

Il nous a paru plus simple, plus sain et plus cohérent de le faire réintégrer le collège dès le mois de septembre.

Plusieurs arguments ont fait penché la balance en faveur d'un retour à une scolarité dite "normale".

  • Tout d'abord, c'est ce qui avait été convenu avec le principal : "on laisse Lilian grandir, pendant 1 an 1/2 et ensuite, il revient, en 4ème, quand il aura l'âge des enfants qui rentrent en 6ème, et là, il ne sera pas le plus petit du collège"
  • Ensuite, il faut une organisation très rigoureuse, et qui me demande énormément d'énergie. Au départ, Lilian était tellement motivé de quitter le collège qu'il faisait TOUT ce que je lui demandais, sans discuter. Si je lui demandais de travailler telle matière, il le faisait, et il ne rechignait pas. Petit à petit, au fil des mois, les choses se sont un peu "compliquées"....Les pauses ont parfois eu tendance à s'allonger de façon....inquiétante.... Lilian a commencé à raler, en faisant certaines matières;  je lui ai demandé s'il se comporterait comme ça avec un prof  du collège, et il m'a répondu "ben non !"  Et c'est bien là le "hic"... Je suis sa mère, je suis sa prof....et c'est pas simple tous les jours, ni pour lui, ni pour moi.
  • Enfin, nous pensons qu'il n'est pas bon que Lilian soit coupé du système scolaire classique, et des autres trop longtemps, et que , plus on attendra, plus ce sera dur pour lui de réintégrer le système! Ainsi il aura davantage de contacts avec des enfants de son âge. Je pense que cela lui fera du bien.

Déjà, je pense la rentrée ne va pas être simple . Il a un peu perdu l'habitude de "faire des devoirs" et d'apprendre des leçons, pour le lendemain. Au départ, je lui demandais de "revoir" ses leçons et de réviser ses contrôles, le soir, de 18h à 18h30, histoire qu'il ne perde justement pas l'habitude de fournir un travail , en fin de journée. Mais petit à petit, on a relâché la pression sur cette demi heure de révision, car c'était souvent l'heure où il pouvait aller jouer avec les petits voisins, et donc avoir quelques contacts sociaux.

Du coup, en septembre, Lilian va devoir ré-apprendre

  • à faire ses devoirs, à apprendre ses leçons en prévision des contrôles et interros surprises
  • à préparer son cartable pour le lendemain
  • à faire attention à son matériel scolaire
  • à se retrouver dans une classe de 30 élèves face à un professeur
  • à avoir des horaires stricts, et un emploi du temps fixe !!!!!!

Je pense que ça va lui faire tout drôle !Et pour être honnête....ça va me faire tout drôle aussi de le voir reprendre le chemin du collège.

Pour lui, ce lieu est plutôt lié à de mauvais souvenirs, et j'espère de tout coeur qu'il va réussir à réintégrer l'établissement dans le calme et la sérénité.

J'avoue que pour moi, cela va m'enlever un gros "poids". En effet, depuis 1 an 1/2, je me suis mise énormément de pression pour ne pas faillir, pour ne pas échouer, dans ma mission. Je savais que je n'avais pas le choix. Je savais que je ne pouvais me permettre de me louper sur ce coup là. Les enjeux étaient trop importants.

Cela s'est fait parfois dans le calme, parfois dans la douleur...mais je crois pouvoir dire que l'expérience a été positive et que les résultats sont plutôt conformes à mes attentes.  J'ai été très exigente avec Lilian, je dois bien l'avouer,  et je lui ai parfois imposé un rythme très soutenu, afin de respecter les programmes, les plannings de devoirs à renvoyer etc..... mais à terme, je crois que le résultat est plutôt très correct.  Il a eu d'excellents bulletins, semestriels et je pense qu'il a acquis un excellent niveau de 5ème. De toutes façons, on verra bien l'an prochain, en 4ème, comment il se situe, et s'il suit ! (j'avoue ne pas trop avoir d'inquiétude là dessus....sauf peut-être en français....et encore)

Du coup, pour moi, l'année prochaine sera une année plus "cool" et moins stressante... Je rends (partiellement) "ma blouse de prof" au collège et je revêts mon rôle de maman à plein temps. Cela va probablement me faire très bizarre, et je suis sûre que je vais ressentir un gros vide.

Dans cette expérience,  j'y ai mis tout mon coeur, toute mon énergie, toute ma volonté pour faire de ces derniers 1 an 1/2, une réussite complète, afin que Lilian puisse s'épanouir, progresser, grandir afin qu'il puisse reprendre ensuite une scolarité normale.

Je suis ravie que les choses se passent ainsi, mais je dois dire que j'éprouve tout de même un petit pincement au coeur.... C'était une expérience très enrichissante et mon petit loulou m'a beaucoup appris... Je ne regrette en rien le choix que nous avons fait lorsque nous avons décidé de déscolariser Lilian. j'espère ne pas avoir à regretter son retour dans le système traditionnel !!!!!!! Je vous tiendrai au courant !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ha ça ! Pour relâcher la pression, je vais la relâcher ! Mais j'en aurai une autre à gérer .... Lilian va se retrouver au collège, dans un environnement beaucoup moins "cocon" qu'à la maison, et j'espère qu'il ne se fera plus maltraiter.... Je vous tiendrai au courant ! <br /> <br /> Mais je confirme effectivement que ce fut une bien belle expérience !!!!
Répondre
S
Très belle expérience que vous avez pu vivre tous les deux ! c'est assez exceptionnelle... Je trouve que vous prenez là encore une décision mûrement réfléchie et en "partenariat" avec Lilian => c'est donc forcément une bonne décision...<br /> <br /> Et tu va pouvoir relâcher la pression sur tes obligations lol mais pas sur les devoirs à faire ..<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
S
Isa> Merci ! OK, en septembre, j'aurai plein de temps pour moi..... on pourra se faire des aprems papotage, en veux tu, en voilà !!!! Cool ! Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br /> Carine> Merci. Je te tiendrai au courant, à la rentrée. Quant au mois de janvier, je suis déjà super impatiente que tu arrives.... C'est trop top , ça !!!! Bisous
Répondre
C
Je suis admirative de tout ce que tu as fait pour lilian. Te connaissant je sais que tu as fait de ton mieux et de tout ton cœur. J'espère que le changement ne sera pas trop dur pour lui et que les autres élèves seront cool avec lui pour ce qui s'est produit ne se réitère pas ... <br /> <br /> L'avantage dans tout ça c'est qu'en janvier tu auras plus de temps pour que l'on papote .... YESSSSSSSS !!!!!!!!!<br /> <br /> Gros bizous
Répondre
I
Bientôt une nouvelle vie pour vous deux, et aussi pour toute la famille, en tout cas c'est une belle expérience et je vous dis félicitations. Maintenant il va falloir remplir ton emploi du temps, alors on se donne rdv en septembre !<br /> <br /> Bises...
Répondre
Publicité