Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
18 février 2011

L'école à la maison .....

...... toute une organisation !!!!!

DSC03080Il y a 2 semaines, Lilian quittait le collège pour suivre la fin de sa 6ème à la maison.  Il était particulièrement motivé et surtout, terriblement soulagé de quitter le collège. (et moi aussi, d'ailleurs)

Mais cela a demandé la mise en place d'une toute nouvelle organisation, ainsi que l'établissement de certaines règles, inévitables afin de ne pas "déraper" ..... En effet, il est parfois difficile de quitter son lit, le matin, quand le réveil ne sonne pas et qu'on ne doit pas se préparer pour aller au collège.

Nous avons eu besoin de quelques petits réglages, quelques petits "ratages" aussi, pour arriver à prendre et à trouver nos marques, mais aujourd'hui, les choses semblent rouler.

Bon, l'inscription de Loulou a été validée par le CNED (OUF) et la semaine prochaine, nous devrions recevoir les cours, par courrier. Là encore, cela demandera une nouvelle organisation.  Mais pour le moment, on se débrouille sans les cours du CNED !

Quelques règles à respecter pour Lilian le matin :DSC03081

Il se lève, il déjeune et il s'habille !!!! Ben oui, on ne va pas à l'école en pyjama... Donc on se met en condition de travail et on s'habille. Bon, je vous rassure, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à lui il imposer l'uniforme, comme au collège : short et tee-shirt, c'est très bien. D'ailleurs, il ne supporte plus de voir ses polos blancs..... J'en fais quoi, moi, maintenant, de tous ces polos blancs?????? ;-))))

Pour aller manger un bout ou autre, il doit attendre la pause, comme lors de la récré, au collège. Ca évite que toutes les 5 minutes, il se lève pour aller : boire un verre d'eau, manger un yaourt, faire pipi etc.....

En attendant les cours du CNED, on travaille tous les jours du français, des maths et de l'anglais.  Et en fonction du temps qu'il reste, de son état de fatigue, de sa concentration et de ses envies, on fait un peu de SVT, de géographie, d'espagnol, de musique. Pour le sport, il a le tennis 3 fois par semaine. Ca va bien comme ça.  J'ai trouvé, dans une grande librairie Martiniquaise un livre extra : "objectif collège 6ème : toutes les matières"

Je suis extrêment contente de ce livre, car il est particulièrement bien fait. Il est divisé en 5 parties : maths, français, anglais, Hist/Géo/instruction civique, et SVT.  La page de gauche est divisée en 2 parties : la partie "leçon" et la partie "méthodologie". La page de droite est consacrée aux exercices.  Je trouve cela très bien car souvent, à cet âge, les enfants savent résoudre leurs problèmes mais ne savent pas forcément expliquer leur raisonnement. Le point fort de ce livre est justement l'accent mis sur la méthodologie ! Et j'insiste beaucoup là dessus. C'est important dans toutes les matières.  DE LA METHODE !!!!!!!  En tout cas, ce livre est génial, et je ne manquerai pas d'acheter, l'an prochain le "objectif collège 5ème", en complément du CNED (pour le côté synthétique que la leçon, pour les conseils en méthodologie, et pour la pertinence des exercices choisis et proposés)

Lilian travaille principalement le matin. L'après-midi est réservé à des activités plus récréatives. Il lit : la semaine dernière, il a lu Harry Potter 1, et en ce moment, il lit Harry Potter 2. Il lit aussi des magasines que j'ai emprunté pour lui à la bibliothèque : des "géo-ado". C'est une revue TRES bien faite, et Lilian fait ainsi de la géo sans vraiment s'en rendre compte.

DSC03084Je lui ai aussi pris, à la bibliothèque,  un livre sur Picasso. C'est un livre dan,s lequel Picasso s'adresse aux enfants. C'est extrêment bien fait et Lilian aime bien s'y pencher dessus. Et hop, un cours d'art plastique, ni vu ni connu !!!!

Ce matin, Lilian a commencé à me poser des questions sur le fonctionnement du coeur et de la circulation sanguine. Nous avons donc abordé ce sujet, avec un autre livre emprunté à la bibliothèque. Ce n'est pas au programme de 6ème, mais après tout, si c'est ce qu'il a envie d'apprendre en ce moment, pourquoi le frustrer et pourquoi lui dire d'attendre l'an prochain pour avoir les réponses à ses questions?

C'est justement un des grands avantages de l'éducation à la maison. C'est beaucoup plus flexible. Le rythme est différent, et je m'adapte à Lilian. (autre exemple : jeudi matin, il s'est réveillé avec un gros mal de tête . Qu'à cela ne tienne, je lui ai donné un doliprane, il s'est rendormi 45 minutes, et quand il s'est réveillé, il n'avait plus mal à la tête et on a pu travailler. Les 45 minutes qu'on n'avait pas faites, ont été décallées à l'après-midi) DSC03085

Pour l'instant, Lilian est vraiment ravi par cette nouvelle expérience, et moi aussi. C'est très fatiguant pour moi, car Lilian n'est  pas encore complètement autonome dans son travail, et si je m"éloigne trop, il a tendance à ralentir son rythme de travail, mais c'est une expérience formidable, et j'avoue que je me régale. C'est un challenge fantastique à relever et j'ai l'impression que Lilian s'y retrouve !!!

Petite anecdote : la semaine dernière, nous travaillions, et comme je "tatonnais" un peu au niveau de notre emploi du temps, je pose la question à Lilian "Est ce que ça te va, comme ça, les cours? Est ce que ça va pas trop vite? Est ce que tu comprends bien quand je t'explique ?"

Et là, mon loulou relève la tête, avec un grand sourire et me dit : "Maman, tu es vraiment ma prof préférée.........................

..................................enfin, en deuxième position, juste après Jérôme B. !!!!!!!!!!"   :-(((((((((((((((((((

Pour ceux ou celles qui l'ignorent, ce Jérôme, est son instit de CP, qui l'a vraiment beaucoup marqué ....et qui est aussi, depuis cette période un de mes grands amis.  C'est le fameux jéjé que je suis allée voir à Djibouti il y a quelques temps déjà et le Jéjé qui habite en Thaïlande aujourdh'ui.....   Bon, Jéjé, tu me donnes ton secret???? je voudrais bien devenir "la prof préférée de mon fils....." Tu me files des tuyaux, collègue ???????    ;-)))))))))))

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ohhhh je suis sur que tu ecris ca parce que tu m'aimes beaucoup ma belle ... et je pense que tu es reellement la preferee de Lilian, avant moi eheheh bisouss a vous
Répondre
D
sandy, <br /> as-tu essayé maxicours sur internet ?<br /> c'est 10 euros par mois mais c'est pas mal. Je m'en sers pour reprendre les cours pour ma fille. Il y a des video très pédagogiques et des exos pour voir si tu as bien tout compris.
Répondre
S
Et bien c'est un beau challenge à relever en famille...Bravo à tous les deux !
Répondre
P
Merci pour la réponse rapide...<br /> Me voici encore un peu plus intelligent ce soir (et oui, il est 17h38 chez vous mais 22h38 ici)
Répondre
S
SVT : Sciences et Vies de la Terre .... bref, nos anciens cours de biologie et géologie !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité