Lundi, j'ai récupéré ma fille au collège avec 2 de ses copines. Dans la voiture, puis pendant le repas, et ensuite, sur la route entre la maison et le cinéma, puis entre le cinéma et la maison, cela a à peu près donné des dialogues comme ça :

- oh t'as entendu la der de (tel chanteur) ?

- oh ouai, elle est trop top. c'est d'la balle... je la kiffe cette chanson

- et t'as vu comme le chanteur est beauuuuuuuuuuuu

- oh oui....XD !!! 

- hey, tu sais, tout à l'heure, "machin", il est passé à coté de moi... J'étais trop MDR !!!!! C'était vraiment PTDR !!!

- tu crois qu'il est amoureux de toi ?

- je sais pas....OMG !!!!!!!!

***************************************

Vou avé pa tou conpri ????

N1porte koi ! C pourtan facil le langage "djeuns" et le langage SMS. Le but du langage SMS, C dékrir en utilisan le - 2 lètr pocibl !!!!   

Voici quelques clés pour que plus jamais, vous ne sentiez un vieux croûton déconnecté, face à ces ados terribles et sans pitié !!!!

OMG : Oh My God !!!! (je l'adore celui là !!!)

LOL : Laugh Out Loud

MDR : Mort De Rire

PTDR : Pété De Rire

TMTC  : toi même tu sais

XD : smiley qui veut dire Extra drôle, un équivalant de MDR ou PTDR , en gros

A12C4 : A un de ces 4  (il fallait le trouver celui-là, n'est-ce pas ????)

2M1 : Demain

Bi1: Bien

NRV : Enervé

PPR : pépère

bogoss : beau gosse

tout le vocabulaire sur ce site : LangageSMS.com  pour décripter les textos de nos djeuns

Mais qu'est ce que le langage SMS exactement ?

Définition de wikipédia :

Le langage Short Message Service est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.
L'appellation « langage SMS » désigne ainsi, par extension, l'usage de ce type de langage lors d'échanges sur Internet par messagerie instantanée ou courrier électronique, sur les forums Internet et les blogs, ou encore dans les jeux en réseau. L'utilisation du langage SMS sur un autre médium qu'un clavier téléphonique est par ailleurs très controversée.

Le langage SMS utilise plusieurs techniques pour "abréger les mots" :

- les abréviations : "lgt" pour "longtemps"

- la phonétique : "Eske" pour "est-ce-que"

- l'utilisation de mots anglais : "now" au lieu de "maintenant"

- les rébus typographiques : "koi 2 9" pour "Quoi de neuf ?"

- la valeur épellative des lettres : G pour j'ai, ou C pour C'est

Vous suivez ?????

Je me suis alors demandée pourquoi, ma fille, lorsqu' elle écrivait certains mots, gardait le même nombre de lettres, mais pas avec la bonne orthographe. Ex : "mwa" au lui de "moi" Elle me répondait : "c'est plus rapide"..... Ce à quoi, je répondais systématiquement : "mais il y a le même nombre de lettre, ce n''est donc pas plus rapide"

Je viens d'avoir l'explication (vous suivez toujours????) :

Le langage SMS peut remplacer un mot par un équivalent phonétique comprenant autant de caractères mais plus rapides d'accès : « moi » devient « mwa » car M, W et A sont les lettres apparaissant en priorité en appuyant sur les touches correspondantes, alors que O et I sont troisièmes : il faut donc appuyer sur trois touches pour écrire « mwa », contre sept et une pause pour « moi ». Ce genre de transformation est sans intérêt quand on utilise un ordinateur, O et I étant des touches plus accessibles que W sur les claviers AZERTY.

BREF ! Dans tous les cas, j'en perds mon latin, et cette simplification de l'orthographe me dépasse un peu. Evidemment, je préfère voir un texte bien écrit et sans abréviations...Mais j'arrive à comprendre qu'à l'écrit, les "djeuns" aient envie d'aller vite.... Pour les textos, où ils n'ont que 160 caractères possibles, je le conçois aussi.

En revanche, ce qui m'insupporte, c'est quand ces abréviations envahissent les conversations orales.....Ras le bol d'entendre  XD, lol et mdr, au beau milieu d'une phrase. Est-on si pressé ? Pourquoi ne prend-on pas le temps de parler..... Pourquoi dire LOL, dans une conversation, alors qu'on peut dire "c'est vraiment trop drôle"  ????

L'adolescence ....... un mauvais moment à passer ???????? Probablement..... Mais pour qui ? Pour les ados ou pour leurs pauvres parents?????????????????????????????

Sa i é, je croi ke je sui devenu viel....C grav doc ??????????????

bd_sms

A12C4 é noublié pa 2 léssé D kom !!!!!!!!

******************    OMG !!!!!!!  **********************