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Ma vie en Martinique
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Ma vie en Martinique
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7 février 2011

Du nouveau chez nous

Depuis le début de l'année scolaire, les choses ne sont pas simples pour notre petit loulou....Il savait qu'entrer en 6ème à l'âge de 9ans serait probablement un peu compliqué pour lui.

A la rentrée de septembre, les choses se sont ainsi vérifiées :

  • un cartable de près de 10kg, quand on en pèse soi-même 27kg,  c'est vraiment lourd

  • un emploi du temps très chargé, et un début des cours à 7h (donc lever à 5h45 tous les jours)

  • des camarades de classes âgés de 11, 12 voire 13 ans dans sa classe, qui le dépassent de 1 ou 2 têtes

  • des enfants qui ne sont pas tendres entre eux, et qui Bref, arrivés aux vacances de Toussaint, Lilian n'en pouvait plus : chaque jour, choisissent facilement une "victime" parmi les plus faibles ou les plus petits

DSC02893Depuis la rentrée, Lilian se faisait insulter, bousculer, cracher dessus. de plus, comme il avait d'excellents résultats scolaires, les autres le traitaient de fayot, de chouchou et le mettaient à l'écart. Lilian était toujours seul pendant les récrés, et se réfugiait donc soit près de sa soeur, soit au CDI.  J'ai commencé à avoir peur pour sa sécurité dans le collège. Je me disais sans cesse qu'un "grand" du collège allait le bousculer et qu'il allait vraiment se faire mal.

Mi-octobre, j'ai pris RV avec sa prof principale. Je lui ai fait part de la situation. Elle était déjà informée de l'"isolement" de Lilian, des insultes et des brimades dont il était victime et m'a assuré qu'elle allait faire son possible pour parler aux élèves de la classe et pour tenter d'intégrer Lilian dans sa classe. J'ai aussi croisé le principal et lui ai raconté ce dont Lilian était victime . Sa réponse a été : "il ne faut pas faire de vagues, laissons passer un peu de temps".....

A ce moment là, nous nous sommes posés de sérieuses questions : Lilian doit-il rester dans ce collège? Est-ce que les choses vont s'arranger? Va-t-il s'intégrer et avoir des copains? Va-t-il tenir le coup? 

Après avoir pris divers avis auprès d'amis et de membres de notre famille, nous avons décidé d'essayer, autant que possible d'affronter la difficulté plutôt que de la contourner. Nous avons donc choisi de maintenir Lilian au collège, et de faire en sorte que cela se passe au mieux pour lui.

Les semaines suivantes se sont apparemment mieux passées. Arrivés à Noël, nous avons fait un point et avons estimé que la situation s'était bien améliorée et que nous avions eu raison d'insister un peu en maintenant Lilian au collège.

Mais, (car , vous imaginez bien que si j'écris un article aujourd'hui, c'est qu'il y a un "mais".....) mais les choses se sont compliquées.

Mardi dernier, le collège m'appelle pour que je vienne chercher Lilian qui s'est fait une grosse bosse à la tête.  J'arrive au collège et là, j'apprends que Lilian a été violement poussé contre un poteau par un "camarade de classe". J'interroge Lilian pour connaitre les circonstances exactes de l'incident. Et là, il me raconte :

"Un garçon de ma classe m'a pris mon carnet de correspondance, et quand je lui ai demandé de me le rendre, il a refusé. il m'a dit qu'il me le rendrait que si je lui donnais 2 de mes bracelets-forme (vous vous souvenez, les fameux bracelets....) Alors, le garçon m'a attrapé et m'a jeté par terre, contre un poteau , et ma tête a cogné le poteau...."

Il avait une bosse de la taille d'un oeuf sur le haut de la tête. Le collège m'a conseillé de l'amener directement chez le médecin pour constater les dégats et pour savoir si c'est grave ou non, ce que j'ai immédiatement fait. Le médecin a constaté la bosse et le traumatisme crânien.

De là, j'ai filé chez le principal pour lui dire que "ne pas faire de vagues", ça allait un temps, mais que bon, là, j'étais vraiment en colère. Il m'a répondu que malheureusement, il ne pouvait pas m'assurer qu'il n'arriverait pas quelque chose de plus grave à Lilian, vu sa taille et vu que les autres ne "sentent parfois pas leur force".  Il m'a dit qu'il ne pouvait pas mettre un surveillant derrière Lilian toute la journée.

Le jeudi, je suis retournée au collège avec Lilian pour voir le principal. Nous avons beaucoup discuté, tous les 3. Nous avons beaucoup fait parler Lilian. Il nous a exprimé, avec ses mots, comment il vivait son quotidien au collège, ce qui le génait, ce qui le perturbait, ce qui le stressait, ce qui lui faisait peur.  Il nous a expliqué pourquoi il vivait mal sa vie au collège. Il a bien précisé que ce n'était pas en cours que çà se passait mal, mais que c'était pendant les interclasses et pendant les récréations.

Ce qui est ressorti de cette discussion, c'est que Lilian préférait ne plus suivre les cours au collège. Le principal a reconnu que ce serait effectivement préférable pour Lilian de sortir du collège.

En fait, l'idée de faire suivre sa scolarité à Lilian à la maison n'est pas nouvelle. Depuis longtemps, nous avons constaté que l'école, et plus largement l'Education Nationale a du mal à s'adapter à tous les élèves.  Que ce soient les élèves en grande difficulté ou les élèves qui avancent trop vite, l'école ne sait pas gérer les "cas particuliers". Ces enfants se trouvent donc marginalisés, malgré eux et ne peuvent avancer de façon optimale. 

C'est en constatant cette incapacité de l'Education Nationale à apporter une solution adaptée à chaque cas, que nous avons commencé à regarder de plus près les possibilités de formation à distance. Le CNED  (Centre National d'Enseignement à Distance)  est une solution altenative à la scolarisation classique, qui présente de nombreux avantages, surtout pour les cas "extrêmes"  (ceux qui sont en échec scolaire et ceux qui avancent  plus vite que les autres)

Dans le cas de Lilian, nous y voyons les avantages suivants :

- il va pouvoir avancer à son rythme, et approfondir davantage ses connaissances

- il sera plus en forme car il n'aura pas à se lever aux aurores ni à transporter un cartable terriblement lourd, entre chaque cours

- il aura un prof particulier (moi, qui avais envie de relever ce challenge depuis longtemps) qui pourra adapter ses cours en fonction de lui et non pas en fonction d'un groupe

Et pour ce qui est de la socialisation, il pratique le tennis 3 fois par semaine avec des enfants de son âge, avec lesquels il s'entend très bien.  De plus, il a d'autres copains parmi les voisins. Il ne sera donc pas isolé.

Après cette discussion avec le principal, je suis rentrée à la maison avec mon loulou...; De là, j'ai filé au rectorat où j'ai rempli un dossier pour le CNED

cned_logo

Et voilà... dans quelques jours (semaines ????) je vais recevoir les cours de 6ème du CNED. En attendant, je fais travailler Lilian tous les jours. Pour l'instant, nous travaillons principalement le matin, sur les matières principales (maths, français, anglais, SVT et hist-géo). J'y rajoute un peu de musique et de gym.... Plus tard, on aménagera en allant à la piscine, au musée, à des expos etc...

Je suis surprise de constater à quel point cette décision a pu "changer" Lilian, en quelques jours. Je le trouve beaucoup plus détendu, beaucoup moins excité, énervé, et il est beaucoup plus serein. Il travaille de façon très concentrée et je crois qu'il est vraiment soulagé de ne plus avoir à affronter les difficultés du collège. Il a l'air beaucoup mieux.  je pense qu'il vivait les choses assez mal , mais il n'osait pas tout nous dire, pour nous épargner....

Cette déscolarisation, c'est une sacré décision qui change beaucoup notre organisation (sa soeur continue à aller au collège, en 5ème) Je consacre une grosse partie de ma journée à faire travailler Lilian, et c'est passionnant mais très prenant. Un peu stressant, aussi, car j'ai une grosse responsabilité sur les épaules. (moins d'une semaine qu'on a commencé, et je suis CLAQUEE...lol)

Est-ce le bon choix ?  Je n'en sais rien, mais je pense que c'est en tout cas, la moins mauvaise solution. On va laisser Lilian grandir. Il va finir sa 6ème tranquillement à la maison, et probablement sa 5ème aussi. D'ici sa rentrée en 4ème, il aura grandit et murit, et il pourrai certainement reprendre une scolarité normale. Je l'espère, en tout cas.

Avec mon nouvel emploi du temps, je risque d'être un peu moins dispo sur la blogosphère, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je vous tiendrai au courant, en tout cas, de cette nouvelle expérience.

A bientôt   

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Commentaires
G
Alors là, je trouve que pour certains enfants, c'est la solution. Malheureusement, pour certains parents c'est difficile à mettre en place. J'en serais bien incapable car je n'ai pas les compétences pour (et en plus, il faudrait que je quitte mon emploi et pour moi, c'est vital de travailler !). J'ai une amie ici qui a dé-scolarisé 2 de ses enfants (10 ans et 4ans1/2) et les enfants sont en avance sur le programme et ont une vie sociale très fournie.<br /> Pour conclure, tu as tout à fait raison !!
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S
Et bien que de changement effectivement.. Décision certainement pas facile à prendre mais prise avec bcp de sagesse et surtout d'amour...<br /> Je ne doute pas que Lilian fera de gros progrès et tout ça dans la sérénité !<br /> <br /> Gros bisous et bon courage pour tenir le cap !
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A
La décision que vous avez prise est sage, même si certainement pas évidente.<br /> <br /> Je n'en reviens pas de cette violence qui règne dans les collèges. Et il ne me semble pas que quoi que ce soit soit fait pour arranger les choses, ton témoignage vient le confirmer :-S .<br /> <br /> La tâche est ardue mais je suis certaine que vous allez vous en sortir !<br /> <br /> Plein de bisous !<br /> <br /> *
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V
Je suis un peu à la bourre, mais bon tu connais aussi mon avis et je pense en lisant tes deux derniers billets que le choix est effectivement le bon. <br /> Bon courage à toi, car c'est un travail à temps plein que tu viens d'accepter et avec son propre enfant ça risque de ne pas être toujours facile, mais ce sera une sacrée expérience pour tous les deux<br /> Gros bisous
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S
Un grand merci pour vos commentaires, qui m'ont fait chaud au coeur.<br /> <br /> Fée> Merci pour tes encouragements. J'espère , en effet, qu'il progressera plus vite, et que cette expérience sera positive pour tout le monde, mais surtout pour lui !<br /> <br /> Carine> Merci beaucoup pour ta confiance...En effet, j'ai la chance d'avoir une maman formidablement pédagogue, qui m'a transmis probablement quelques gènes.... J'espère arriver à transmettre mon "savoir" à Lilian aussi bien que ma maman l'a fait avec ses élèves tout au long de sa carrière de prof !!!! <br /> <br /> Sylvie> Oui ! il faut qu'on ait confiance l'un en l'autre. j'ai ressenti quelques doutes dans les premiers moments qui ont suivi notre décision, mais aujourd'hui, je suis vraiment confiante : on va y arriver, et ce sera une super expérience à vivre ! Je suis ravie, en fait ! (mais crevée...lol)<br /> <br /> Mum> Merci mum pour ton soutien.... Non seulement Lilian progressera plus vite, mais en plus, il sera en sécurité ! C'est donc le bon choix, je pense.... <br /> <br /> Pierre> ahhhh les "têtes de turc"... C'est malheureusement la nature humaine qui est ainsi faite : on s'attaque aux plus "faibles" et aux "différents".... Aujourd'hui, malheureusement, dès qu'on n'est pas dans la norme, on est mis à l'écart et c'est sacrément dommage !!!! on devrait lutter pour davantage de tolérence. C'est ce que j'essaie d'enseigner à mes enfants au quotidien.<br /> <br /> Valérie> contente de te lire ici. Merci de compter parmi les fidèles lecteurs de ce blog. ca fait toujours plaisir !!!! Donne nous vite de vos nouvelles. <br /> <br /> Anne> Merci ma belle.... t'inquiète, je vais faire pour le mieux pour ton filleul !!! Pour le retour au collège, je pense que cela se fera vers la 4ème, car en 5ème ce sera trop tôt, et le principal pense qu'il ne faut pas attendre trop longtemps non plus !!! La 4ème semble donc le bon moment pour réintégrer le collège. On verra dans 1 an 1/2 !!!<br /> <br /> Jérôme> Oui, je sais, et encore merci justement pour ton avis, d'il y a quelques mois. Ca nous a beaucoup aidé , dans notre processus de décision !Et puis, tu es le seul à pouvoir dire que tu as connu Lilian en classe !!!!!! Bisous "collègue" ! ;-)
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