Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 septembre 2010

Journées du patrimoine

Habituellement, lors des journées du patrimoine, on en profite pour visiter des lieux inaccessibles le reste du temps... Oui mais voilà... Force est de constater qu'en Martinique, le programme des journées du patrimoine est assez léger....

Du coup, dimanche matin, nous avons décidé de nous rendre sur la dernière partie de la côte Martiniquaise qu'il nous manquait à découvrir : la côte entre St Pierre et Anse couleuvre!

DSC01993

Après St Pierre, nous avons traversé la commune du Prêcheur (2051 habitants, appelés les Préchotins). Ce village, situé à l'extrême Nord-Ouest de l'île, est le dernier village de la route Caraïbe. Il doit son nom à un rocher aujourd'hui disparu dont la forme rappellait celle d'un prêcheur dans sa chaire. La pêche demeure l'activité principale de cette commune..  Nous y avons découvert un monument assez "frappant" : Le monument du 22 mai a été inauguré en 2002, et est l'oeuvre de l'artiste Martiniquais Hector Charpentier.

DSC01901

Après le Prêcheur, nous avons suivi la route vers le Nord. Nous sommes tout d'abord passés devant Anse Céron, sans nous arrêter et avons poursuivi jusqu'à Anse Couleuvre, encore plus au Nord. La route est assez pittoresque, et nous avons du avancer très prudemment, sur une route assez étroite et pleine de cailloux et de trous... En 4X4, cela aurait été plus simple....

DSC01911

DSC01914

Une fois arrivés au parking, nous avons emprunté un petit sentier escarpé, qui nous a tout d'abord amenés sur les ruines d'une ancienne distillerie et habitation.

DSC01928 DSC01929

DSC01987 DSC01934

Puis en continuant notre descente , nous sommes arrivés sur la plage de Anse Couleuvre. Le sable y est très très noir. J'en ai, bien entendu, ramené un petit échantillon pour ma collection. C'est incontestablement le plus sombre de tous les sables que j'ai vus en Martinique et en Guadeloupe.

DSC01941

DSC01954

La plage est jolie. De gros rouleaux nous obligent à être bien vigilents lors de la baignade. Francis et les enfants se régalent tout de même.

DSC01962

DSC01975  DSC01979

DSC01984

Pour ma part, je pars en exploration pour photografier des "habitants" de la plage : crabes, anolis... Et je tombe sur de beaux spécimens.

DSC01949

DSC01981

DSC01938   DSC01965

Nous redescendons ensuite, direction Anse Ceron  (nous revenons sur nos pas) Là aussi, la plage de sable noir est très belle. Nous faisons un "plouf" tous les 4 et nous amusons bien dans les grosses vagues . Dommage, nous n'avons pas pris  les body-board.... Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

DSC01998

On aperçoit l'îlet La Perle (sur la gauche de la photo ci-dessous), site très apprécié des plongeurs, parait-il.... Tiens tiens, il faudra qu'on revienne !!!!

DSC01999

Après notre baignade, c'est un gros grain qui nous tombe dessus. Nous attendons quelques minutes, mais nous nous rendons vite à l'évidence que c'est plus qu'un gros grain.... Il s'agit d'un bel orage et le temps est vraiment TRES bouché.... Les perspectives d'éclaircie sont vraiment très faibles. Nous prenons donc le chemin du retour....

DSC02002

DSC02030

Et voilà pour cette journée de dimanche. Nous avons découvert deux sites bien agréables.

***************************

Et samedi, c'était la plongée N°26, au rocher du Diamant. Après quelques exercices, c'est parti pour une jolie explo qui nous conduit jusqu'à la faille. Toujours aussi magique, aussi beau....

M0020422

M0020419

M0020423

rocher

C'est tout pour ce soir.... Bon début de semaine à tous !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est marrant que ce soit la dernière partie de Madinina qu'il vous manquait à découvrir...<br /> Nous c'est la première plage que nous avons visité (après Anse Dufour et Anse Noire)...<br /> Ah, le bivouac sur la plage avec en toile de fond le coucher de soleil sur la perle et le sous marin...<br /> Notre fille a adoré plonger près de l'Ilet de la perle...
Répondre
S
j'espère pouvoir découvrir cette belle plage prochainement.<br /> gros bisous et bon courage, repose toi bien..<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Si ! je les ai retrouvées !!!!!! <br /> Mais comme tu n'avais pas retrouvé les miennes, qu'une vague m'avait arrachée au Diamant, ben je garde les tiennes... hihihihihi<br /> <br /> Oui, anse Seron, très joli coin.... Vous revenez quand?<br /> Bisous
Répondre
P
hello,<br /> vous n'avez pas retrouvé mes lunettes de soleil a l'ance ceron ...?? non ?? tant pis !!!<br /> j'avais bien aimé cette plage a paques !bises a tous les 4 <br /> philou
Répondre
M
nous n'avons pas -non plus-profité des journées du patrimoine pour visiter des monuments il faisait beau , nous connaissions les rares choses à voir ,alors vélo sur les lieux de mon enfance .<br /> Trés envie de connaitre ces nouvelles anses....<br /> bonne semaine
Répondre
Publicité