Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 574
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
13 septembre 2011

Les joutes du 14 juillet à Alès

Bon, d'accord, le 14 juillet ça commence à dater un peu, et à faire réchauffé....mais il faut dire que ces dernières semaines, j'ai eu plein d'autres choses à raconter.

Mais si j'y reviens, c'est parce que nous avons eu le plaisir d'assister à des combats de joute, sur le Gardon, et que c'était un spectacle très agréable. J'avais déjà assisté à des combats de joute, à Sètes, mais les enfants ne connaissaient pas. Ils ont donc pu découvrir ce sport, ce folklore et cette tradition.

Alès Plage, sur les bords du Gardon

DSC04348

DSC04347

L'équipe bleue

DSC04355

L'équipe rouge

DSC04361

 Le principe est très simple.

Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur "la tintaine" des barques (l'arrière), la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.

DSC04371

DSC04370

et .....hop...dans l'eau .....

DSC04374

Les joutes ont été suivies d'un magnifique corso fleuri et d'un superbe feu d'artifice de 30 minutes, son et lumières, sur le Gardon. J'ai rarement vu de feux d'artifices de cette qualité. Un vrai régal pour les yeux. Tout comme le corso fleuri, d'ailleurs, qui était particulièrement beau et réussi.

DSC04390

DSC04391

Bravo à ma ville natale : Alès !!!!!!! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah !! Le corso d'Alès ! J'en ai vu quelqu'uns quand j'allais en vacances chez mes grands-parents.....
Répondre
Publicité