De mémoire de climatologue, un thermomètre positionné dans les règles de l'art qui affiche 36,2°, c'est du jamais vu en Martinique.

36,2 °, c'est pourtant la température enregistrée mercredi par la station météo située au quartier Chopotte du François. Après vérification technique, les spécialistes de Météo-France en sont désormais certains, pas de doute possible, le thermomètre n'a pas la fièvre. Il est bien détenteur du record de température en Martinique depuis qu'on y enregistre sérieusement les données.

La station voisinne du Robert a d'ailleurs elle aussi connu une journée très très chaude avec un 35,6° sur la Pointe Fort.

On est loin de la normale saisonnière qui, en septembre, voit les thermomètres hésiter entre 30 et 31°.

Comment expliquer ce record ? Evidemment on peut évoquer le réchauffement climatique mais les climatologues pensent surtout au cyclone Igor qui nous frole. " Non seulement, il génère un air sec et chaud, mais surtout, il inverse le sens des vents sur la Martinique" explique Météo-France. "Mercredi, c'est un vent atypique, puisque venant d'ouest qui soufflait sur l'île. On pense qu'il a amené au François et au Robert toute la chaleur qui s'était développée sur le centre et l'agglomération foyalaise. "

En tout cas, vous comprendrez une chose : il fait TRES TRES chaud en ce moment.... C'est limite supportable ! Les ventolos marche à fond

A ce propos, où en sont Igor et ses camarades Julia et Karl?

3 cyclones actifs en même temps : la saison cyclonique bat son plein

igor_juila_karl

Fort heureusement pour nous, îliens de Martinique, Igor est en train de passer au Nord de l'Arc Antillais. Pas de grosses conséquences pour nous à par une grosse houle  en Martinique et surtout en Guadeloupe, où l'on constate des vagues de 6 à 8 mètres....Quant à Karl, il a touché les côtes Mexicaines et s'est un peu affaibli.