....de l'intercaraïbes

Certains d'entre vous m'ont demandé comment s'était passé la compétition de Morgane.......... hé bien.......on va dire que.......ça s'est passée .....

843808_294337067358902_2016787449_o

Il est des compétitions qui ne resteront  gravées ni dans les annales, ni dans nos mémoires. C'est le cas de celle-ci...Mais comme les échecs font parti du dur apprentissage de la vie, je me dis que tout n'est pas négatif dans cette histoire .

Et je souhaiterais illustrer ces quelques jours de compétition avec cette phrase de Winston Churchill :

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voir l'opportunité dans chaque difficulté."

Pour cet inter, Morgane n'a pu monter "son" cheval de concours (Ka ). En effet, pour un concours de cette taille, le cheval ne peut concourir qu'avec 2 cavaliers. Le propriétaire du cheval est prioritaire, ce qui est tout à fait normal.  Ensuite, on choisit le cavalier avec le niveau le plus haut. En concours, habituellement, Morgane partage Ka avec Charlotte. Comme Charlotte est galop 6 alors que Morgane galop 5, c'est donc Charlotte qui a été désignée pour monter Ka lors de l'inter...

Cette compétition, qui réunit la Martinique, la Gwada, la Barbade, la Guyane, le Surinam, Saint Martin et j'en passe, fait qu'une des principales  difficultés est de trouver un cheval disponible !

L'entraineur de Morgane lui a attribué un cheval de propriétaire, Mozart, qu'elle n'avait jamais monté.  Mozart est un très gentil cheval mais qui manque cruellement d'expérience en concours.... Tâche difficile, donc, pour Morgane !  Mais elle a bien voulu relever de défi !

La compétition a commencé vendredi soir avec la "warm up". C'est une épreuve qui ne "compte pas" pour le concours mais qui permet aux cavaliers (notamment ceux  venant de l'étranger ) de se familiariser avec le cheval qu'on leur prête pour le concours.

Là, pas de bol ! Mozart était monté par deux personnes....et c'est l'autre cavalière qui a fait la warm up ! Impossible donc, pour Morgane de se familiariser avec le cheval ! Dommage....  ;mais bon, passons.....

Samedi, la première épreuve a eu lieu en début d'après midi. Morgane devait passer en 28ème position. Alors que j'étais sereine en début d'épreuve, mon stress n'a fait que grimper. En effet, les chutes se sont succédées de façon impressionnante, et surtout, un grand nombre de cavaliers butaient ou chutaient sur le même obstable !

Arrivé son tour, Morgane s'est élancée.... Dès le début du parcours, je n'ai pas senti d'osmose entre Morgane et le cheval ! Il y a des choses que l'on sent ! Je ne les sentais pas à l'unisson, en tout cas, et je tremblais à chaque obstacle ! Je voyais que Morgane n'était pas aussi à l'aise que avec Ka et je voyais que son parcours n'était pas fluide. Mais comme le chrono est important, il fallait malgré tout avancer. Et, ce qui devait arriver, dans un virage un peu serré, Morgane a été déséquilibrée et a chuté ! Heureusement, elle ne s'est pas fait mal mais, elle était profondément déçue car sa chute entrainait son élimination sur l'épreuve.

A l'échauffement

DSC_2066

entrée en piste

DSC_2070

le jury

DSC_2073

démarrage du parcours

DSC_2075

concentration...tension...crispation....

DSC_2076

DSC_2077

Sortie de la carrière, après sa chute,  tête basse, pantalon sali, mais en selle !!!

DSC_2082

A ce moment, je vous assure que Morgane a le moral dans les chaussettes, mais mon coeur de maman est complètement serré....et j'aimerais bien remonter le moral de ma cavalière préférée....Mais dans ces circonstances, il vaut mieux rester loin et la laisser digérer....

Quelques minutes plus tard, présentation de toutes les délégations . Les cavaliers retrouvent tous le sourire pour représenter leur département, la tête haute

Délégation de la Martinique

DSC_2098

Allez ma puce.....la prochaine compétition se passera forcément mieux....retrouve ton joli sourire....

et n'oublie pas de tirer un enseignement de cet échec !!!!!

DSC_2117

 

Le dimanche, son épreuve se passait en fin de matinée. Pour cette phase, il n'y avait pas de chrono, mais l'important était de faire un sans-faute, pour être qualifié pour les "barrages". Morgane s'est donc élancée...mais au 4ème obstacle, le cheval a fait un premier refus devant un obstacle.

Ce qu'il faut savoir, c'est que dans des concours de CSO, si on fait tomber une barre, on a 4 pts de pénalité, si le cheval fait un refus , c'est aussi 4 pts de pénalité, et au bout de 3 refus, le cavalier est éliminé.

Morgane s'est élancée une deuxième fois, puis une troisième fois, mais rien n'y a fait, le cheval n'a pas voulu franchir cet obstacle, entrainant une nouvelle élimination de Morgane sur cette deuxième épreuve !

Reconnaissance du parcours, 1/2 heure avant le début de l'épreuve

DSC_2129

Morgane s'élance, en 4ème position

DSC_2136

DSC_2139

là, ça passe

DSC_2140

ici, ça passe encore

DSC_2141

mais là...refus....net ! Mozart ne veut pas sauter !

DSC_2143

Rien n'y fera....

DSC_2144

Pour conclure cet inter, Morgane s'est fait voler sa bombe......dans les écuries !

Et M*****  !!!!  elle était vraiment en colère contre cette malhonnêteté et elle a eu du mal à digérer tout ça !

Heureusement, la soirée de cloture lui a rendu sa bonne humeur et c'est à deux heures du matin, que la miss est rentrée se coucher , ravie et enchantée par sa soirée !

Tout est bien qui finit bien !

Et comme elle n'est pas du genre à se morfondre trop longtemps, elle vous donne RV le 2 et 3 mars pour le CCE (comcours complet équestre)

A bientôt pour de nouvelles aventures équestres

(et inutile de nous parler de Findus à la maison....cette marque est définitivement banie ici ! LOL)