Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 546
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
11 juin 2016

Don du sang "en famille"

Depuis que j'ai 18 ans, je donne régulièrement mon sang. 

Revenons un peu en arrière....

Quand j'étais toute petite, mon papa est allé donner son sang et je l'ai accompagné. Il m'a expliqué en quoi cela consistait et quel était l'objectif du don, et du haut de mes 7 ou 8 ans, j'ai dit : "je veux le faire aussi" !  C'est donc tout naturellement que dès que j'ai eu 18 ans, j'ai fait mon premier don. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'étais en camping avec mes parents et je venais de fêter mes 18 ans. Quelques jours plus tard,  dans le camping, est arrivé un bus "don du sang" !  Je n'ai pas hésité une seule seconde et suis allée faire mon premier don

20160602_095501_resized

 

Par la suite, j'ai donné régulièrement sang, plaquettes et plasma. 

Un jour, lorsque j'habitais dans la région Niçoise, je suis allée à l'EFS (Etablissement Français du Sang) de St Laurent du Var pour faire un don, et ma fille Morgane, alors âgée de 8 ou 9 ans, m'a accompagnée. Je lui ai tout expliqué, tout comme l'avait fait mon papa quelques annnés plus tôt. 

En sortant, elle m'a dit : "Vivement que j'aie 18 ans, je veux le faire aussi" 

Un peu plus tard, Lilian m'a accompagné lors d'un don en Martinique. Et il m'a dit qu'il ferait la même chose plus tard

 

20160602_095740_resized

20160602_101312_resized

 

Morgane a eu 18 ans en avril. Et la semaine dernière, nous nous sommes inscrites à l'EFS de Nantes pour un don (ici les dons de sang se font uniquement sur RV) : le premier pour Morgane. 

Pour nous, il était important de faire ce premier don ensemble ! 

Je dois vous avouer que j'ai été très fière de ma fille, de sa détermination, de sa volonté de vouloir aider des personnes malades et je suis heureuse qu'elle "perpétue" la tradition familiale ! 3ème génération de donneur de sang !  Et elle envisage déjà de donner plaquettes et plasma !

De plus, elle s'est inscrite sur le fichier national des donneurs de Moelle Osseuse. Elle est donc venue grandir les rangs des Veilleurs de Vie et je suis extrêment fière d'elle ! 

 

Quel bonheur ! et quel bel exemple !  

20160602_110013_resized

20160602_110822_resized

 

Le 14 juin 2016, ce sera la journée mondiale du don de sang.

Et vous? Avez-vous pensé à donner votre sang? 

Si oui, c'est génial ! Pensez à le faire régulièrement, car les réserves actuelles en sang sont basses... Il faut que les stocks remontent!

Si non, c'est peut-être le moment d'y penser ! Donner son sang est un Acte Citoyen. Cela ne vous coûte RIEN, si ce n'est un peu de votre temps. Il faut le faire dans un esprit d'entraide et de solidarité

Vous serez accueillis par des équipes adorables qui vous chouchouteront et seront aux petits soins pour vous depuis votre arrivé jusqu'à votre départ, après une solide collation, qui vous sera offerte, post don ! 

Cela ne fait pas plus mal qu'une prise de sang. Si vous êtes en bonne santé, et si vous avez plus de 18 ans, n'hésitez pas!

C'est vraiment TRES important! Je compte sur vous.  Et puis, si vous avez une petite appréhension, ce qui est normal lors du 1er don, n'hésitez pas à y aller avec un(e) ami(e), un frère, une soeur ... A plusieurs, on se sent plus fort. Quand j'y suis allée, on a vu arriver un groupe de 5 copains, qui venaient tous donner. Pour 4 d'entre eux, c'était le premier don ! 

En attendant, je vous encourage à visionner cette petite vidéo 

affiche-jmds

dondusang

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De belles traditions... Je trouve ça tellement beau ses valeurs que tu donnes à tes enfants!<br /> <br /> Et comme tu dis qué c'est mieux d'y aller avec quelqu'un si on appréhende la première fois, tu m'accompagnerais?
Répondre
Publicité