Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 707
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
22 octobre 2011

La bibliothécaire - Gudule

biblioPrésentation de l'éditeur :

Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à la nuit tombée ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture. Une plongée au cœur de la littérature qui a séduit plus d'un million de lecteurs !

 

Mon avis :

Voici un livre que j'ai lu dans le cadre de mon petit challenge personnel "lire tous les livres qui vont être étudiés par mes enfants cette année". C'est Lilian qui va l'étudier cette année, et j'en suis ravie.

Il s'agit d'un livre drôle, très agréable à lire, et qui traite de la lecture, des livres, de l'Amour au travers d'une histoire très sympathique. Le personnage principal tombe amoureux d'un rêve, d'un fantasme et va courir après ce rêve tout au long du livre. Il va se donner les moyens d'atteindre son but et sa ténacité est une belle leçon. Avec les personnages du livre, on voyage dans une bibliothèque et on "tombe dans des livres". Quand je dis "on tombe", c'est vraiment le cas. Les personnages entrent dans certains livres et rencontrent ainsi certains personnages du livre "Alice au pays des Merveilles", puis se trouvent dans "le petit prince". Ils croisent même Jean Valjean. Tout cela parce qu'ils sont à la recherche d'un fameux "livre" qui permettrait de devenir écrivain. Je tairai ici la fin de l'histoire pour ne pas dévoiler la jolie conclusion de l'histoire. Mais j'ai trouvé l'histoire très originale et très adaptée à un jeune public pour lui donner le goût de la lecture. Je pense qu'on peut le proposer à la lecture dès le CE2 ou CM1, ceci dit, car il est assez simple, et permet une approche intéressante de l'orthographe et de la lecture !

J'ai donc passé un excellent moment , lors de la lecture de ce livre jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais lu ce livre en classe de 5ième, j'avais adoré!
Répondre
Publicité