Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
20 octobre 2011

Les fourmis - Bernard Werber

Présentation de l'éditeur :fourmis

Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces " infra terrestres ", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !

 

Mon avis :

Quel chef-d'œuvre ! Depuis le temps que mon père me conseillait de lire ce livre....Ca y est ! C'est fait ! Et j'ai bien fait de t'écouter, papa. Je me suis régalée! J'ai été complètement transportée dans un monde "parallèle". Pourtant, c'était pas gagné. Je ne voyais pas comment on pouvait faire une histoire avec des fourmis. C'est là que le génie de Werber entre en jeu. Il décrit le monde des fourmis de façon tellement réelle, tellement précise qu'on se trouve immédiatement immergés dans ce monde , qui se trouve tout juste sous nos pieds. A mi-chemin entre le roman et le documentaire scientifique, on apprend énormément de choses sur ces animaux si complexes. On se demande même, tout au long du livre jusqu'où les informations sont vraies. Où s'arrête la réalité? Où commence la fiction? Peu importe finalement. Très vite, les personnages prennent vie (des fourmis) et on suit leurs aventures dans et hors de la fourmilière avec passion. On en oublie même qu'il s'agit de fourmis. On leur prête des sentiments et une intelligence qui laissent perplexe.... Et si les fourmis étaient si intelligentes.....

Une histoire bien ficelée, une belle intrigue, du suspense, de l'action, des sentiments, des personnages attachants, le tout écrit dans un style fort agréable... Que demander de plus?

Il ne me reste plus qu'à lire la suite : "le jour des fourmis", et , "la révolution des fourmis", .....quand j'aurai le temps. Je ne manquerai pas de venir vous en parler....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon homme aime beaucoup cet auteur, alors je vais finir par les lire, ses bouquins =)
Répondre
S
En effet, mon Jéjé, nous partageons plein d'autres choses ! <br /> Je t'envoie de gros bisous en espérant que tu n'es pas trop inondé chez toi. J'espère que la mousson va se calmer. <br /> Bisous
Répondre
J
Content que tu ais aimé, nous partageons donc cela ... entre autre ;-))) bisess
Répondre
S
Ha ben tu vois, c'est peut être pour ça que j'hésite , pour l'instant à attaquer le 2. Mon papa a lu les trois, et au bout d'un moment, il m'a dit que c'était assez "répétitif" et que ça lassait ! Bref, apparemment, tu confirmes cette impression . Bon, je laisse les livre sur ma PAL et quand j'aurai envie, je me lancerai... On verra bien.
Répondre
C
j'ai été lassée à la fin du deuxième opus.... j'espère que tu accrocheras plus que moi !
Répondre
Publicité