Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
1 février 2010

Vague de froid en Martinique

nuageComment ça, j'exagère un peu????????????????

Samedi matin, nous nous sommes levés sous un ciel chargé de nuages noirs.

pluieProfitant de cette "fraîcheur", Francis est allé échanger quelques balles de tennis avec son fils. A peine étaient-ils rentrés à la maison que la pluie se mettait à tomber assez fortement (habituellement, quand il pleut, ici, ce sont des "grains" qui passent en quelques minutes, mais là, la pluie a duré un bon moment)

Devant ce temps maussade, nous avons décidé d'aller faire des courses. En montant dans la voiture,soleil_partiel nous avons pu constater que le thermomètre affichait péniblement  22°C !!!!! Et cette température s'est maintenue jusqu'en début d'après-midi, où le soleil est réapparu. Puis nous avons retrouvé nos petits 28°C de saison. (un peu frisquet, comparé aux 32°C ou 34 °C de la période des pluies) 

A ce propos, je réalise que je ne vous ai pas encore parlé du CLIMAT en Martinique. Oui, on sait, il fait chaud toute l'année, mais bon, voici quelques détails de notre météo locale :

Climat :

IL fait en moyenne 27°C, avec des pointes à 34°C, et rarement moins de 22°C. Il arrive toutefois qu'entre la mi-décembre et la fin janvier, la température passe, dans la nuit en dessous des 20°C...On en parle alors aux infos régionales, et cela fait les grands titres du "France-Antilles", le journal local. Rassurez-vous, ce n'est pas encore le cas....mais.....on n'en est pas loin....En attendant, le matin, j'ai ressorti mon gilet, et la nuit, j'ai rajouté un couvre-lit sur mon lit, car le drap était insuffisent ! En ce moment, le ventilateur ne marche pas souvent !!!! Et dire qu'en juillet et août, je me réveillais 3 fois par nuit pour rallumer le ventilo !!!! Ca change !!!

De juin à décembre

L’hivernage, marqué par des pluies régulières entrecoupées d’éclaircies.

En août et septembre, c'est la période cyclonique.

De décembre à mi-juin

La saison sèche ou carême voit la courbe touristique en nette progression. Sous le climat tropical humide, la pluviométrie varie avec la situation géographique. Les vents du nord-est et de l’est, les alizés, apportent la pluie, sous forme de courtes averses pendant la saison sèche, le carême, de janvier à avril, et sous forme de précipitations plus denses pendant la saison pluvieuse, l’hivernage, de juin à novembre. Le pic de précipitations est atteint au mois d’août, le plus sec étant le mois de mars. Cependant, tout au long de l’année, une humidité est présente dans l’air, ce qui permet la croissance d’espèces très particulières. Enfin, n’oubliez pas que sous les tropiques, le jour se lève tôt (entre 5h et 6h) et se couche de même (entre 17h30 et 18h30).

Voilà !

Samedi après-midi, Francis et Morgane sont allés "piquer une tête" à Ste Luce. Je suis restée à la maison avec Lilou.

Puis en fin d'après-midi, nous nous sommes tous bien amusés, avec le nouveau jeu de société que nous avions acheté :  Challenge. Une bonne partie de rigolade, de fous rires et de bonne humeur.

challenge

Le premier jeu d'ambiance multi-activités pour toute la famille sur le principe du cap' ou pas cap' !

Des équipes s'affrontent autour d'activités variées et défis en tous genres (physiques, cérébrales, solos, mystères) en temps limité ! En fait, un défi est proposé, et le joueur doit proposer une enchère "je pense être capable de faire ce défi x fois en 30 secondes"  , et le joueur suivant doit soit surenchérir etc... soit dire "challenge" c'est alors au joueur qui a été challengé de réaliser le défi. S'il réussit, il peut avancer sur le plateau, sinon, c'est celui qui l'a challengé qui avance.

C'est vraiment très drôle! Excellent jeu d'ambiance pour passer un très bon moment en famille....Nous n'avons pas regretté l'achat de ce nouveau jeu.

Le soir, notre Baby- SItter est venue garder les enfants pendant que Francislangouste et moi allions manger à Ste Luce, dans un petit resto sympa, en bord de mer  (resto découvert avec mon amie Catherine, il y a une quinzaine de jours, lors de notre "soirée fille") Au menu : assiette créole en entrée (accras, boudin noir, terrine de la mer, crudités) puis langouste grillée accompagnée de son gratin de christophines, et enfin, tarte banane chocolat en dessert. Un petit rhum vieux en digestif offert par la charmante priopriétaire du resto, ça ne se refuse pas.... Et retour à la maison, ravis de la soirée et de l'agréable tête à tête...(avec Francis, pas avec la langouste....pffffffffffffffffff)

Dimanche matin, nous sommes restés tranquillement à la maison. Rangement, lecture, détente, devoirs des enfants. Le temps n'était pas particulièrement clément, comme la veille.... (je vous dis : une vraie vague de froid....)

A midi, je n'avais pas envie de cuisiner. J'ai donc sorti plein de choses sur la table, et j'ai proposé un jeu aux enfants : ils devaient se composer une assiette rigolote, avec ce qu'ils voulaient parmi tout ce qui se trouvait sur la table, ni plus, ni moins.  La seule consigne était : à la fin, vous devrez manger TOUT ce qu'il y aura dans l'assiette, donc attention à ce que vous mettez dedans. Cela les a beaucoup amusés.

Assiette de Morgane                  Assiette de Lilian

DSC_0781    DSC_0782

L'après-midi, le soleil montrait timidement le bout de son nez et cela  nous a donnés l'envie d'aller à la plage. Direction "Trois Ilets" pour découvrir la plage où Morgane allait avec le collège pour les cours de natation....La plage de Anse Mitan. Sympa comme piscine, non????  Jugez plutôt :

On aperçoit le ponton depuis lequel les enfants avaient leur "cours de natation"

DSC09059

En face, vue sur les pitons du Carbet (encore une fois dans les nuages... Promis, dès que je le peux , je vous mets une photo de ces mêmes pitons dégagés....C'est magnifique)

DSC09061

La preuve que le ciel n'est pas toujours bleu en Martinique :

DSC09065

Et si vous vous posez la question de savoir si oui ou non, je me suis baignée : la réponse est OUI   (euhh, les mensonges, c'était juste pour le tag précédent....) non, juste l'orteil droit... Non mais oh, faut pas exagérer non plus...L'eau devait être à 26 ou 27°C !!!! C'est pas une température pour se baigner, ça, si???????? Ah mais...... et puis, je fais ce que je veux, na !!!!

Allez, deux petites dernières photos, juste pour la route. Ne trouvez-vous pas que Morgane a l'air transie par le froid????? Bon, ok, j'arrête......     ;-)))))))))

DSC09072  DSC09073

Bonne semaine à vous tous    !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quoi... 22 degrés... c'est à peine 20 de plus qu'ici... Heu... Tu veux nous faire peur... ou quoi !!!<br /> Y z'avaient déjà reparlé de grèves (comme l'année dernière)... Et maintenant c'est la météo qui s'en mêle !!!<br /> Lors de notre visite de l'année dernière, nous avons eu droit pour commencer à trois jours de pluie avec alerte jaune... notre fille nous a indiqué alors qu'elle n'avait pas encore connu ca en cette saison... et avant notre départ, nous avons eu droit à la mer sur la route de Saint Pierre... tout ça pendant les grèves...<br /> Et là... tu nous remets ça !!!<br /> Bon, le carnaval est commencé... C'est déjà ça...<br /> Nous arrivons en Martinique dans 9 dodos, avec du chocolat belge... au cas où nous aurions un coup de cafard...
Répondre
S
Sylvie> on est passé devant l'hotel Bambou, en effet, et il a l'air vraiment sympa....
Répondre
S
Oh, la plage d'Anse Mitan !!!<br /> Lors de notre première visite en Martinique il y a 12 ans, nous avions séjourné dans un hotel qui donnait sur cette plage, l'hotel Bambou, je crois...
Répondre
S
Cacahuète> Ouaip...j'étais motivée....Bisous, bonne semaine, et merci pour l'info de Dr House !!!! N'oublie pas de programmer l'enregistrement, heing.... Pauvre Monsieur Cacahuète, il va avoir la pression sinon, s'il oublie d'enregistrer.... ;-)<br /> <br /> Nadine> Comment on fait ? Plage tous les week end, ça entretien !!!!!<br /> <br /> Séverine> Je connaissais pas Anse Mitan, mais j'ai bien aimé. Surtout qu'ensuite, nous sommes allés dans le village créole manger glace/crêpe et boisson.... MMMhhhhhhhhhhhhhh<br /> <br /> Bisous les filles
Répondre
C
ça c'est de l'article !!!!..... <br /> bonne semaine ma belle !....
Répondre
Publicité