Ce week-end, j'ai proposé aux enfants un nouveau jeu. 

L'un d'eux devait choisir une peinture d'un artiste peintre célèbre. Il devait ensuite nous le décrire, de façon le plus précis possible. Et nous devions dessiner, en fonction des informations qui nous étaient données.

A la fin, nous devions comparer notre dessin à celui de l'artiste. Je trouve ce petit jeu très intéressant, mais pas anodin du tout. En effet, il fait appel à de nombreuses compétences : il faut être capable de décrire un tableau avec un vocabulaire particulièrement précis. Il faut arriver à expliquer les proportions de chaque élément dans le tableau. C'est donc un véritable travail pour celui qui décrit le tableau. Ce n'est pas plus simple pour celui qui fait le dessin, car il doit être à l'écoute des instructions, et doit s'appliquer à dessiner uniquement en fonction de ce qu'on lui dit et non en fonction de ce qu'il imagine.

Le but n'est pas de faire le plus beau dessin : le but principal est d'avoir un dessin qui se rapproche le plus possible du tableau décrit. Si on y arrive, cela veut dire que le dessin a été particulièrement bien décrit, que les consignes étaient claires, et que les "dessinateurs" ont bien écouté. Pas de gagnants, ni de perdants à ce jeu, mais un bon moment à passer ensemble, autour de la peinture.

Enfin, cela permet de découvrir une oeuvre d'un peintre, d'en parler avec les enfants, et d'analyser la peinture. Lorsqu'on regarde la peinture et qu'on essaie de la décrire, on remarque des détails qui seraient passés complètement inaperçus...

C'est un jeu très difficile. Je pense que la prochaine fois, je ferai une sélection de tableaux plus simples à décrire.

Exemple de ce week-end. Lilian a choisi le tableau "les tournesols" de Vincent Van Gogh. Voici le tableau décrit, suivi du dessin de Morgane et du mien. (je rappelle que les dessins ont été fait sans que nous n'ayons vu le tableau qu'avait choisi Lilian)

van_gogh

DSC_0785

Nous n'avons pas eu le temps de finir le dessin et de colorier (désolée, mais le crayon gris ne se voit pas trop)

Amusez-vous bien !