Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
21 septembre 2009

Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway

le_vieil_homme_et_la_merRésumé :

La chance a abandonné le vieux pêcheur : voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous les soirs, il prépare avec le jeune Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui vaudra peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le vieil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieurs jours, plusieurs nuits.

Cette œuvre est l’histoire du courage humain, de la dignité, du respect, de l’amour. C’est la condition même de l’homme qui est écrite. L’homme seul face à la grandeur et la puissance de la nature, l’homme digne malgré sa condition et son sort.

« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu. »

Il s'agit d'une leçon d’humilité pour l’homme qui, à tout moment, peut tout perdre en un instant.

Mon avis :

J'ai essayé de lire ce livre, lorsque j'étais adolescente, mais je n'étais pas allée jusqu'au bout. L'histoire ne m'avait pas intéressée. Il y a quelques semaines, alors que j'étais à la bibliothèque, en train de regarder dans le rayon jeunesse (Morgane n'était pas venue et m'avait demandé de lui choisir quelques livres), je suis tombée sur "le vieil homme et la mer". Je l'ai pris et me suis dit : "Si ce livre a eu un tel succès et s'il continue à être étudié dans les écoles, collèges et lycées, c'est qu'il doit tout de même être intéressant. " (je vous l'accorde, ce n'est pas toujours le cas....) Bref, en arrivant à la maison, j'ai pris le livre...... Et je ne l'ai plus lâché !!!! Quel régal ! Cette lutte entre le vieil homme et son poisson, son acharnement, sa patience, sa pugnacité, sa force, et ce respect !!! Il émane de ce livre une athmosphère très particulière.... Dans le livre, il ne se passe pratiquement rien...et pourtant...Ernest Hemingway nous décrit ces quelques jours de lutte avec brio. On arrive à croire qu'on est sur le bateau avec le vieil homme, on a envie de l'aider, de lui donner un petit coup de main quand les siennes lui font défaut ! Quelle force !

Je suis enchantée d'avoir lu ce livre. Morgane a essayé de le lire mais elle a "capitulé" au bout de 40 pages. Je pense qu'elle est encore trop jeune pour apprécier ce chef d'oeuvre ! Mais dans quelques années, je lui rappellerai de le lire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai essayé de le lire, y'a peu, l'an dernier je crois, et je n'avais pas accroché, il fait parti des livres que j'ai abandonné, j'ai honte, parce qu'il n'est pas gros, mais j'ai pas pu aller jusqu'au bout !!!!..... (... quand je serais plus vieille alors peut être !!!!..... ^^ ;-)<br /> bisous
Répondre
Publicité