Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 293
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
21 septembre 2009

Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric Emmanuel Schmitt

le_sumoRésumé :

Dans une ville du Japon, de nos jours, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë. Comme tous les enfants de son âge, il est passionné de technologies et de jeux vidéo. Etrangement, il a attiré l'attention d'un lutteur de sumo, de passage. Ce dernier, grand maître de force et de sagesse, a repéré le 'gros' qui se cache en lui. Il entreprend donc, alors que ce gosse garde sa corpulence normale, de lui expliquer les éléments fondamentaux et les pratiques d'un sport ancestral et d'un art martial qui touche à la plus profonde philosophie zen..

Mon avis :

C'est un livre très court. Il se lit en une heure environ..C'est le cinquième volume de son "Cycle de l'invisible" qui en contera huit. S'il évoque la religion bouddhiste, il est surtout un roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. C'est le 3ème livre de ce cycle que je lis. J'ai été emballée par la lecture de ce livre. Au départ, je me disais que, vu le titre, ce serait assez humoristique. Mais pas du tout ! c'est en fait un livre très concis mais très profond. C'est un concentré de leçon de vie. Je pense qu'on peut le lire et le relire, et en puiser quelques éléments nouveaux à chaque lecture.Dommage qu'il soit aussi court. J'aurais bien aimé partager d'autres moments avec le petit garçon de l'histoire, et j'aurais apprécié que certains passages soient plus approfondis. C'est donc le seul repproche que je formulerai concernant ce livre : il était TROP court !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de le terminer... mon avis est plus mitigé que toi sur cet opus... manque de profondeur pour moi, un petit peu déçue...trop court oui, ça c'est certain ! dommage !
Répondre
C
Alors celui là, il est dans ma LAL et je surveille ma médiathèque ! dès qu'ils l'ont je saute dessus !!!!!! <br /> trop courts ?! comme tous ceux de la série, ça ne m'étonne pas !!!! ^^
Répondre
Publicité