Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
26 janvier 2009

Pour l'amour d'une femme...privé d'église - Père Léon Laclau

Résumé :51I2YzsxFLL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA240_SH20_OU08_

« Le Père Léon », comme l'appellent les innombrables paroissiens intervenus en sa faveur après son éjection du monde ecclésiastique, a une foi active. Tour à tour prêtre ouvrier dans les cités, animateur de camps de jeunesse, impliqué dans la vie sociale et culturelle de sa région. Un curé comme on en trouve rarement...Et un homme.
Sa liaison avec Marga, une jeune veuve mère de trois enfants rencontrée en 1985, est restée clandestine jusqu'en 2005, quand Marga est venue s'installer au presbytère...

Mon avis :

Ce livre, qui traite du délicat sujet des amours d'un prêtre et du choix difficile auquel il est confronté (l'église ou son grand Amour) est émouvant. Au delà du témoignage de l'homme, on apprend les origines du voeu de chasteté pour les prêtres ainsi que beaucoup de choses sur les successives réformes de l'église au fil des siècles.... Le père Laclau pointe bien du doigt un point assez flagrant : l'engagement au célibat et à la chasteté empèchent un bon nombre de personnes de s'engager réellement dans cette voix. Or l'église est en situation de "crise".... Il y a de moins en moins de prêtres. Beaucoup de départs à la retraite ne sont pas remplacés....Que faire? Réformer l'église de nouveau? Ca ne serait pas bête. Dans d'autres religions, les hommes de foi ont bien la possibilité de se marier, et d'avoir une vie de famille....

Je sais que c'est un sujet très délicat et assez tabou, mais je me suis souvent demandé comment un prêtre pourrait me donner des conseils et le chemin à suivre dans ma vie d'épouse et de mère, alors que tout ça est étranger pour lui. Ca me déstabilise un peu. Lorsqu' on a voulu faire baptiser Morgane, nous sommes allés dans l'église située à côté de chez nous à Rueil-Malmaison (hé oui, à l'époque, nous étions en région parisienne) et on nous a demandé de choisir une date pour le baptème. En fonction de la date, la cérémonie était célébrée soit par le prêtre soit par le diacre. (C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai appris ce qu'était un diacre). Ce dernier était marié et père de 4 enfants, et j'ai tout naturellement opté pour une date où c'est lui qui officiait, car je me sentais plus proche de lui, et je le sentais également plus proche de nous...Lorsqu'est venu le temps de baptiser Lilian, nous sommes retournés voir le même diacre. Je ne regrette pas ce choix. Le diacre était bien plus ouvert que le curé qui nous a fait la préparation religieuse au mariage.... et qui a dit à Francis "ne cherchez pas à comprendrevotre future femme, car elle ne se comprend pas elle même...." Sympa  !!!!!!!!!!!!!!

L'église continue à se montrer parfois "obtuse" sur certaines idées. Elle refuse d' évoluer et reste très conservatrice  (et ça ne s'arrange pas avec le pape actuel, mais bon, ça, c'est une autre histoire)  C'est dommage...car peu à peu, elle "perd" des "clients".....par son manque d'adaptation à la vie nouvelle et par son inflexibilité......

Ce livre est donc intéressant, mais ce n'est, malheureusement, pas lui qui fera changer les mentalités. Des hommes, des femmes souffrent de ne pouvoir s'aimer au grand jour..... et même des enfants, qui naissent de ces unions souffrent de ne pouvoir être officiellement reconnus par leur père......      

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que le sujet est très sensible... personnellement, je pense que l'on peut servir Dieu et aimer une femme..ou un homme...même si bien sûr c'est contraire aux principes de la religion...vaste sujet...<br /> je rajouterai ma petite note perso sur le Père Léon...c'est le prêtre qui a célébré mon mariage . un homme extraordinaire qui a beaucoup oeuvré pour les jeunes de la ville..<br /> bises sandy.<br /> marie.
Répondre
S
T'inquiète pas ! Si je n'avais pas voulu que les gens donnent leur avis sur la question, je n'aurais pas commenté ce livre !!!! Tous les avis sont intéressants....Et on sait bien qu'on ne peut pas tous être d'accord.....Mais je partage bien ton avis sur la question...
Répondre
V
En dehors du livre ma tite Sandy, tu ouvres là un débat sur un sujet difficile. Je pense que tu connais un peu mon opinion vis à vis de la religion mais surtout vis à vis de ses représentants.<br /> <br /> En effet, pour ma part, depuis que j'ai compris comment l'église fonctionnait, enfin ses curés, j'ai toujours trouvé hypocrite leur fameux voeu de chasteté. Combien de curé n'ont-ils vécu réellement que pour leur foi sans jamais trahir leur voeu en cachette ? Il ne doit pas en avoir lourd. Un homme est un homme, qu'il soit curé ou non. De même qu'une femme est une femme qu'elle soit nonne ou non. Certes, je ne veux pas généraliser et je ne le ferais pas, mais si quelques perles rares obéissent au pacte qu'ils ont fait avec leur dieu, il me semble que d'autres perles bien moins rares en ont oublié même l'avoir un jour pensé.<br /> <br /> Il serait tellement plus sain que tout ceci soit repensé et surtout que tous soien enfin honnête envers leur "créateur" et la foi qu'ils lui portent.<br /> <br /> Comment peut-on croire en une religion si elle est représentée par des menteurs et des hypocrites ? Moi je ne peux pas.<br /> <br /> Gros bisousssss et désolée si tu n'avais pas prévu d'entamer le débat ;)
Répondre
Publicité