La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

El
le est constituée de 3 sections : la tête, le corps et la patte (le premier qui dit "comme moi"...attention à lui...). Elle mesure environ 67 centimètres (idem), cela dépend si la flûte comprend ou non une patte de si (pour jouer le si grave). Elle a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave (ou du si). Son son peut être diaphane, pénétrant, large, pétillant, piquant, chaud, froid, joyeux ou triste... La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vents ou ensembles de flûtes.

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur le côté, horizontalement.

J
'ai commencé à apprendre la flûte traversière alors que j'avais 7 ans... Ca fait quelques années que je ne joue plus.... mais je garde de bons souvenirs de l'apprentissage de cet instrument, notamment de mon prof, monsieur Gascciarino. C'est également à un stage de flûte traversière que j'ai rencontré mon amie Valérie, alors que j'avais 12 ans. Et c'est également à la flûte, accompagnée de Sylvie au piano, que nous avons réjouit nos parents lors de nombreuses soirées... hihihi !!!

Qua
nt à la photo....il s'agit bien de moi, mais il est INTERDIT de se moquer... A bon entendeur.......Hihihi 

La flûte traversière