planchLa planche à voile, l'une des anciennes passions de mon chéri adoré.... Ces photos ont été prises il y a quelques années maintenant... à l'époque où nous étions..".d'jeuns" et beaux......Bon, il est un peu moins jeune, mais TOUJOURS AUSSI BEAUUUUU !!!!!

Que
lques petites infos sur la planche...Il est à noter que plusieurs inventeurs s'attribuent la paternité de la planche à voile.

Tout d
'abord, un jeune anglais Peter Chilvers qui esquissa, au début des années 1960, une sorte d'ancêtre de la planche à voile.

Cependant, au mois de mai 1964, en Pennsylvanie, un américain, Newman Derby, installe un mât et une voile sur une planche qui tient plus de la porte que de la planche de surf. Sa planche mesure trois mètres de long pour 90 centimètres de large et possède un mât et une rotule qui malheureusement ne peut s'orienter que latéralement et se trouve dans le dos du pratiquant. Pendant deux ans, il va peaufiner son invention mais ne saura convaincre les investisseurs.

E
n 1968, Hoyle Schweitzer, surfer et Jim Drake, ingénieur aéronautique, mettent au point le système de joint universel qui permet d'orienter le gréement en tous sens en s'inspirant du joint de cardan présent en automobile. Ils créent également le wishbone, un double arceau permettant de tenir le gréement, et dont la forme rappelle l'os dont il est inspiré.

Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent alors la marque Windsurfer en s'assurant d'un brevet dans les pays ayant le plus de relations commerciales avec les États-Unis (n'ayant les moyens de déposer le brevet que dans deux pays en Europe, ils choisiront l'Angleterre et l'Allemagne, oubliant la France). Hoyle Schweitzer rachètera par la suite l'ensemble des droits à Jim Drake.

E
n 1973, la socié néerlandaise Ten Cate achète la licence Windsurfer pour l'Europe et importe les premières planches à voile. Cependant, c'est la France qui deviendra le pays la planche à voile se développera le plus grâce aux nombreux constructeurs qui s'inspirent de la Windsurfer sans avoir à en payer la licence.

1977 v
oit l'arrivée de la Rocket Windsurfer, planche de saut plus courte, avec des attaches pour les pieds (footstrap), et un mât reculé. C'est aussi l'année du harnais qui sera bientôt utilisé par tous les utilisateurs. Le funboard, qui permet la navigation dans les vagues et le vent fort, est né.

Robby Na
ish devient le premier champion du monde de planche à voile (à 13 ans).
Mais n'oublions pas ...........LE BEAU ROBERT TERIITEHAU, quirite bien un petit article rien que pour lui... Na!