Quatre filles et un jean4 filles

Résumé :

Un jean acheté dans une boutique d'occasion va devenir le lien entre quatre adolescentes. Carmen est brune et un peu ronde, elle parle sans détour et a un problème avec son père divorcé qui lui réserve une drôle de surprise. Tibby est un garçon manqué et ne fait pas son âge. Bridget, la troisième, est blonde, superbe et sportive, volontaire jusqu'à l'erreur... La dernière est Lena la brune, très introvertie, et grecque jusque dans ses sentiments. Chacune va se retrouver séparée pour les vacances, et ce jean magique sera leur lien indéfectible, source de fidélité. Il sera témoin de la découverte pour chacune d'entre elles de la profondeur de l'amour. Que ce soit l'amitié d'une petite leucémique ou la révélation de l'amour paternel pour certaines, ou bien la rencontre du premier amour, authentique ou source d'une amère déception pour l'autre

Mon avis :

J'ai tout d'abord acheté le tome 1 à Morgane, en juin. Elle l'a lu, l'a apprécié, et me l'a ensuite passé. Je l'ai très vite lu et une chose s'est imposée à moi : lire la suite. J'ai donc voulu le commander sur internet et me faire livrer le tome 2, et tant qu'à  y être, prendre aussi le tome 3. Mais au moment de valider ma commande, je me suis aperçue qu'il existait un quatrième volume . Et ils venaient de sortir le coffret de l'intégrale des "quatre filles et un jean". J'ai donc plutôt opté pour l'intégral. 4 livres en 1. Chouette mais.... c'est un peu lourd!!!!!  Du coup,  cet été, j'ai pu me délecter des volumes 2, 3 et 4 !

Dans le premier tome, on fait connaissance avec les 4 héroïnes que l'on va suivre tout au long de la série. Elles se connaissent depuis qu'elles sont nées (et même avant !!!!) En effet, leurs mères se sont connues lors des cours de préparation à l'accouchement, et ont toutes les quatre accouché à 15 jours d'écart. Ainsi, les filles ont grandi ensemble et son1t liées par une amitié indestrictible. Elles partagent beaucoup de choses, et sont inséparables. Seulement voilà, l'été arrive et elles vont devoir se séparer. Elles ont alors eu l'idée de faire d'un "jean magique" leur lien, leur fil conducteur , qui va les relier, pendant tout l'été. Le jean va passer de l'une à l'autre, et vivre ainsi les aventures de chacune. Quelques règles à respecter : interdiction formelle de laver le jean, à la fin de l'été, chacune devra écrire sur le jean un mot ou une phrase qui résumera son été   etc.....   Et voilà ! Ce qui aurait pu être un "livre de fille" parmi tant d'autres, se distingue par son originalité, et par la qualité de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié l'humour de ce livre.

Mon ado de fille va lire les autres "quand elle aura 5 minutes" mais elle a plein d'autres choses à lire avant ! Soit !

 

Quatre filles et un jean- le deuxième été

Résumé :

Les quatre inséparables amies : Bridget, Lena, Tibby et Carmen s'apprêtent à passer un deuxième été avec le jean "magique". Elles devraient toutes rester à B. contrairement aux vacances précédentes où elles étaient séparées. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et la vie pratique et sentimentale des 4 adolescentes s'annonce mouvementée.

Mon avis :

J'ai retrouvé avec plaisir Lena, Bridget Tibby et Carmen. Elles ont un an de plus. Le jean est toujours là, et elles vont de nouveau devoir affronter un nouvel été éloignées les unes des autres. Comme j'ai lu ce deuxième volet en vacances, je l'ai lu assez vite. Et j'ai tout de suite enchainé avec le 3 et le 4.  Un très bon moment et surtout, pile poil ce qu'il faut pour les vacances.... Un livre de filles, en vacances de surcroit, et qui nous replongent immanquablement vers nos jeunes années.

 

Quatre filles et un jean - le troisième été

Résumé :

Carmen, Bridget, Lena et Tibby se séparent pour les vacances avant de rentrer chacune dans une université différente. Chacune a ses préoccupations : Lena veut faire des études d'art mais son père s'y oppose, Carmen est perturbée en apprenant que sa mère attend un bébé, Bridget passe ses vacances dans un camp de foot où elle retrouve son premier amour et Tibby doute de ses sentiments envers Brian. Plus que jamais, le jean magique, symbole de leur amitié est le témoin de leurs vies.

Mon avis:

J'avoue ne pas trop être en mesure de donner un avis détaillé sur chacun des 4 volets car j'ai lu les 3 derniers en suivant, et donc, ce qui reste à mon esprit, c'est l'impression globale : une série fort sympathique et pleine d'humour et de charme, que je prendrai plaisir à relire dans quelques temps !

 

Quatre filles et un jean - le dernier été

Résumé :

Les inséparables amies de toujours, tenues éloignées les unes des autres par leurs études, ont toutes un engagement différent cet été. Elles sont aussi en plein mûrissement affectif et décident volontairement de perdre leur virginité, chèrement protégée jusque-là ou, comme Bridget, prennent conscience de la responsabilité de leur comportement  Si le rôle du jean magique semble s'effacer au profit de décisions prises avec plus d'assurance, il va encore réunir les quatre filles une dernière fois, à l'improviste...

 

Mon avis :

Voir les avis des tomes 1, 2 et 3, car là, je ne vois pas ce que je pourrais rajouter ! Ah ! Si ! 4 saisons, c'était bien. Il était temps que ça s'arrête. Nos quatre héroïnes ont grandi. Nous les avons connues alors qu'elles avaient 17 ans. Elles en ont 23 à la fin du dernier volume. Il est temps pour elles d'abandonner le jean, de dire au revoir à leur adolescence et d'entrer dans le monde des adultes !   Peut-être que dans quelques années, on pourra lire "quatre femmes et un tailleur " ????  A voir ! ;-)