Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 293
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
15 octobre 2011

Les hauts de hurle vent - Emily Brontë

hurleventPrésentation de l'éditeur :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune  de la lfamille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

 

Mon avis :

Ce livre, que j'ai lu une première fois, avec passion lors de ma quinzième année, je l'ai relu avec tout autant de passion aux alentours de mes 19-20 ans.

Il y a quelques temps, alors que je papotais avec mon amie Catherine, nous en sommes venues à parler de ce livre. Je lui explique combien j'ai aimé ce livre, combien l'histoire d'Amour entre Catherine et Heathcliff m'a parue forte et belle, combien cette passion dévorante m'a "enflammée" et séduite....Et je lui dis que j'envisage de le faire lire à Morgane. Elle me répond : "Tu crois? Elle n'a que 13 ans... Le livre est quand même assez dur. N'est-elle pas un peu jeune?"

Assez dur ? Parle-t-on du même livre?  Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu le relire.

Si je dois tirer un enseignement de cette expérience, c'est celui-là :

PRUDENCE avant de relire un livre qui nous a tant plu dans notre adolescence....Tout au long de ma lecture, j'ai cherché, épié derrière chaque mot ce qui avait tant pu me séduire, lors de mes 15 ans. A aucun moment je n'ai retrouvé cet enthousiasme. J'ai même trouvé l'histoire noire, sordide, horrible, et au lieu de voir sous un oeil agréable l'Amour de Heathcliff pour Catherine, je n'ai trouvé que méchanceté, rancoeur et esprit de vengeance. Des choses que j'exècre au plus haut point !  Quelle horreur !

Je suis ressortie de la lecture de ce livre terriblement déçue mais aussi frustrée.... Déçue de découvrir derrière Heathcliff, un personnage aussi noir . Lui qui avait incarné pour moi le sentiment amoureux fort et passionné...Quelle terrible déception de le voir si cruel et si inhumain....Frustrée de ne pas avoir éprouvé de plaisir en relisant ce livre alors que j'en gardais un souvenir tellement exceptionnel ! A 15 ans, l'Amour de Heahtcliff me paraissait tellement beau et fort qu'il justifait tous les actes, même les plus cruels, dont Heathcliff se rendait coupable. A ce moment là, pour moi, l'Amour excusait tout.

C'est étrange... Je me permets ici une petite parenthèse , liée à une "re-lecture" : celle du "petit prince". Plus je lis "le petit prince", de St Ex, plus j'ai l'impression d'apprécier ce livre. Dans la vie, nous grandissons, nous évoluons, et "le petit prince " grandit avec nous. On y pioche des choses nouvelles, on y découvre une nouvelle façon de voir les choses, mais cela reste toujours magique, toujours aussi pur.... toujours aussi beau!   J'espérais peut être que j'éprouverais un peu la même chose en relisant "les hauts de Hurle vent".... Et là...patatra....pas du tout ! C'est justement tout le contraire qui se passe.

C'est peut être parce que à 15 ans, je n'avais pas encore connu "le grand amour" et que je le fantasmais à travers la littérature. Alors qu'aujourd'hui, à 40 ans, j'ai vécu (et je vis toujours.....) ce grand amour, et je sais qu'il n'a rien à voir avec des sentiments tels que le desir de vengeance, l'amertume et la méchanceté....Et justement, quand on aime, aussi fortement, on ne peut excuser une telle méchanceté...

Heathcliff m'a déçue....Il a fait éxploser une partie de mes rêves d' adolescence....Ahhhh  odieux Heathcliff....Je ne suis pas près de me remettre de cette cruelle désillusion et déception..... 

Donc, pour ceux qui n'auraient pas lu ce livre, je dirais ceci : lisez le à 15 ans mais pas à 40.

Et pour ceux qui l'ont lu....surtout....ne le relisez pas....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J’ai également déjà constaté ce phénomène de relecture... pareil, beaucoup de déception sur certains livres lus dans ma jeunesse, mais comme toi, le petit prince ne fait pas du tout partie de cette catégorie, car comme toi, j'y découvre à chaque fois de nouvelles choses et je le referme à chaque fois enchantée !<br /> j'ai lu les hauts de hurlement, l'an dernier, et pour moi beaucoup de noirceur en est également ressortie..... j'étais donc trop vieille quand je l'ai lu ?!!!! ^^
Répondre
S
Cla> Tu me diras si ton avis sur le livre a évolué... Ca m'intéresse....<br /> <br /> Sylvie> En effet, si déjà tu n'avais pas aimé, aucune chance qu'il te plaise maintenant... Franchement, plus j'y pense, moins je comprends ce qui a pu me séduire dans ce livre... brrrrr
Répondre
S
Pas de risque que je le re-lise !!!<br /> Déjà à 15 ans, j'avais pas aimé ;)
Répondre
C
Alors je l'ai lu à 20 ans, il m'a beaucoup plu. Je vais quand même tenter une relecture (j'en ai 27), pour voir si mon avis évolue ou pas
Répondre
Publicité