Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 725
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
10 février 2011

Encore de la violence....

Violence en milieu scolaire : Le rectorat réagit.

"Le recteur d'académie s'est exprimé, mercredi, suite à la dernière agression signalée ce mardi dans un collège du Robert.

Selon certains témoins, les deux collégiens avaient commencé à se disputer la veille mais c’est mardi, après les cours vers 16h30 que la bagarre a vraiment éclaté. Plusieurs élèves se trouvent alors devant un snack près du collège de Pontaléry où ils ont leurs habitudes. Que se passe-t-il entre ces deux élèves ? C’est ce que les gendarmes du Robert cherchent à savoir. Ils entendaient toujours mardi soir l’agresseur présumé. Ce qui est certain, c’est que le plus jeune des deux qui n’a que 14 ans blesse le second à coups de ciseaux. Au moins un coup est porté au thorax, non loin du cœur. L’adolescent agé de 15 ans était d’ailleurs inconscient lorsque les secours sont arrivés sur place. Il a été évacué vers la MFME. De nombreux élèves témoins de la scène étaient en pleurs hier soir et certains parents ne cachent plus leur inquiétude face à la multiplication des incidents dans ce collège. Jeudi dernier, ce sont deux élèves du collège de Place d’Armes au Lamentin qui s’étaient battus à coups de ciseaux. 4 jours plus tôt, un lycéen du LEGTA de Croix-Rivail avait blessé un camarade avec un couteau.

compasLa mesure vient d'être prise : ciseaux, compas et toute autre fourniture scolaire, présentant un quelconque danger (cutters etc...) seront désormais interdits en Martinique dans les lycées et collèges.

Face à la vague de violence qui frappe ces établissements depuis quelques semaines, le recteur d'académie André Siganos, a demandé aux chefs d'établissements de se montrer extrêmement vigilants, et d'interdire l'utilisation et la possession de tels objets dans l'enceinte des collèges et lycées.
ciseaux
La moindre querelle entre élève devra par ailleurs, être prise très au sérieux par le personnel éducatif. Des mesures plus importantes devraient être communiquées dans les mois à venir, après avis du ministère de l'éducation nationale.

Rappelons que sur ces dix derniers jours trois jeunes ont été blessés par arme blanche à la sortie des cours. En septembre 2010, un lycéen du LEP de la Bâtelière était mortellement frappé par des jeunes du même âge."

(source DOMactu et RCI)

*********************************************

Je suis actuellement particulièrement sensible aux problèmes de violence à l'école, au collège et au lycée. Je déplore que cette violence soit de plus en plus omni-présente dans les établissements scolaires, et je trouve inadmissible qu'on ne puisse plus, de nous jours, suivre une scolarité normale sans être confronté, à un moment ou à un autre à cette violence. L'école devrait être un endroit où l'on peut travailler dans de bonnes conditions, sans avoir peur d'être agressé, insulté, maltraité. Or, aujourd'hui, lorsqu'on est à l'école, au collège ou au lycée, on n'est plus en sécurité, on n'est plus à l'abris....

Si nous avons décidé d'enlever Lilian du collège, c'est partiellement à cause de cette violence, et de la difficulté de Lilian à faire face à cette violence, vu son jeune âge et vue sa taille.

MAIS je me pose une question : Comment nos enfants vont-ils apprendre à tracer des cercles, des médiatrices, des bissectrices, sans compas? Comment vont-ils travailler sans ciseaux ? Doit-on supprimer la géométrie des programmes? Doit-on supprimer également les cours d'art plastique et de techno ???? 

Comment va-t-on s'assurer que les élèves n'ont pas, malgré tout, au fond de leur cartable, ces "armes blanches" ou autres couteaux, canifs, machettes, coupe-coupe, débrousailleuses, haches ou tronçonneuses (lol)?

A quand un détecteur de métaux, un SAS de sécurité et un scan des cartables à l'entrée des collèges et lycées, comme dans les aéroports?

A quand la présence policière dans les collèges et lycées? 

Monsieur le Recteur a certainement agit par "mesure de précaution" mais bon, n'est-il pas un peu excessif d'interdire à TOUS les élèves, l'usage et la détention de compas et de ciseaux dans leur cartable????????

Il faut surtout esayer de traiter le problème de fond, au lieu d'interdire ces objets... Ils ne font que déplacer le problème (et encore.....) quand vont-ils se poser les bonnes questions?????

Si ce n'était pas dramatiquement pathétique, ça pourrait faire sourire, tellement c'est absurde......

Où va-t-on ?


Publicité
Publicité
Commentaires
P
DANS QUEL MONDE VIVONS-NOUS... MA BRAVE DAME !!!<br /> Deux mots semblent avoir disparu du dictionnaire (encore faut-il savoir ce que signifie dictionnaire)... RESPECT et VALEUR...<br /> Le respect de l'autre...<br /> La valeur de la vie de l'autre...<br /> Le respect et la valeur de notre planète terre...<br /> Des exemples : <br /> - En rentrant du boulot, à pieds, je me fais régulièrement agresser verbalement par un "troupeau" de très jeune gens (10, 12 ans)...<br /> - le passage piéton sous les voies de chemin de fer qui est "hors d'usage"... les lampes ont été d'abord détruites... ensuite remplacées et volées... enfin des led ont été placées sous des grilles pour être protégées... le même "troupeau" a tagué en peinture noir les lampes... résultat... passage souterrain en toute insécurité...<br /> - un autre troupeau de jeunes qui chahutent dans le train... OK, on peut "s'amuser"... mais où se trouve la limite (si elle existe... pour certains... j'en doute)... coup de pieds dans les vitres... destruction des sièges... et j'en passe... et des meilleurs...<br /> - Les fumeurs qui jettent leurs cigarettes (parfois à peine consommée) sur la rue... le geste "volontaire" de jeter... sans aucun respect...<br /> - dans le village où habitent mes parents... toutes les antennes de voitures ont été cassées... "Ah, encore les jeunes qui détruisent sans raison"... après enquête... il s'agit d'un "jeune" de 82 ANS !!!<br /> BEAUCOUP PLUS GRAVE : <br /> - Au retour d'une soirée (arrosée... ou dans les restes de vapeur de drogue... aucune idée...), deux voitures "jouent" sur la route... l'une dépasse l'autre à toute vitesse et disparait... quelques minutes plus tard... collision frontale... la voiture est revenue en face de l'autre, tous phares éteints... pour lui faire peur... façon combat de chevalier avec leur lance sur leurs chevaux... résultat... deux morts dans la voiture "piégée"...<br /> - Un individu (je reste poli) est "sorti" d'un dancing à 6 heures du matin... Il prévient qu'il va se venger et mettre le feu au bâtiment... Ce qu'il fait réellement... résultat... un pompier meurt en voulant éteindre l'incendie...<br /> Je vais arrêter la cette liste de connerie humaine... qui ne se clôturera jamais... malheureusement !!!
Répondre
V
Oui mais le problème c'est qu'elles sont les bonnes questions ? <br /> Que se passe-t-il dans la tête des collégiens ou lycéens pour en arriver à sortir une arme blanche pour un quelconque désaccord ? <br /> Comment se peut-il que dès ce jeune âge ils aient envie d'en arriver à vouloir blesser mortellement un autre enfant de son âge ?<br /> Que se passe-t-il dans les maisons pour que les élèves ne voient que ce moyen là pour se défendre ?<br /> Il y a tellement de questions auxquelles un Recteur ne peut pas répondre.<br /> Je suis bien d'accord avec toi, supprimer les compas et autres ciseaux des cartables est excessif, mais quelle est vraiment la solution ?<br /> J'ai moi aussi pensé au SAS à l'entrée des établissements, mais cela n'empêchera pas les bagarres aux sorties des cours. <br /> <br /> Moi cela fait des années que je me pose une question : qu'en est-il des leçons de morale que nous avions nous quand nous étions enfants ?<br /> <br /> Je peux pas dire que c'est LA solution, mais au moins ça permettait aux enfants d'avoir une idée de ce qui est bien ou mal de faire. Aujourd'hui qui les enseignent ces leçons de morale ? les parents ? J'en doute, je ne suis pas certaine qu'ils les connaissent eux-mêmes. Enfin pour certains en tout cas.<br /> <br /> La violence a toujours plus ou moins existé à l'école. Je me souviens moi même m'être bagarrée à la sortie de l'école primaire pour je ne sais plus du tout quel motif d'ailleurs. Mais on se tapait dessus, on se tirait les cheveux, mais jamais nous ne sortions la paire de ciseaux qui était dans nos cartables.<br /> <br /> Alors pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ont-ils ce réflexe là ?<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, je pense que tu as bien fait de retirer Lilian et j'espère que tu vas t'en sortir avec ses cours et lui aussi.<br /> <br /> Comment réagit-il à tout ça lui ?<br /> <br /> Gros bisous ma belle et oups pour le paté que j'ai fait ;)<br /> <br /> Véro
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord avec toi .Il ne faut pas banaliser la violence , s'en inquiéter au début , dès qu'elle se manifeste ;elle existe en chacun de nous et l'éducation permet de la canaliser mais il faut savoir pourquoi elle se manifeste si durement dans les écoles d' aujourd'hui(Sans doute pas de la même façon dans toutes les écoles.)La violence verbale fait aussi des dégats et quand on manie pas le verbe aisément on utilise les armes . Voir le film de Michael Moore " Bowling for Colombine" .sur l'autorisation d'avoir une arme aux USA !!Une mort violente toutes les 2 minutes dans ce pays !!!
Répondre
Publicité