Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 546
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
11 octobre 2011

Petite question

Ceux ou celles qui tiennent un blog, ou qui fréquentent plus ou moins la blogsosphère, ne sont pas sans savoir que nous avons certains choix à faire, dans la gestion de nos blogs.

Aujourd'hui, je suis face à un dilemme et je vous demande donc votre avis et votre aide, afin d'y voir plus clair, sur une gestion particulière : celle des commentaires

Lorsque nous paramétrons notre blog, nous avons deux options :

  1. la première est de valider les commentaires avant qu'ils ne soient publiés (modération des commentaires)
  2. la seconde, c'est la publication de tout commentaire, sans validation préalable de l'auteur du blog (sans modération des commentaires, donc)

 

Depuis la création de ce blog, j'ai toujours opté pour la seconde option, c'est à dire pour que chaque commentaire paraisse au moment où le "commentateur" l'envoie.

Quelles ont été les raisons de ce choix? Principalement un refus de censurer quoi que ce soit. Je me suis dit que quel que soit le commentaire, il méritait d'être affiché puisqu'il exprimait l'opinion d'une personne et que donc, même si cette opinion n'était pas forcément la même que la mienne, elle méritait d'exister et d'être exprimée. C'est le principe même de la libre expression et du refus de la censure .

Mais il y a quelques jours, une personne a laissé deux commentaires plutôt désagréables sur mon blog   (à propos de l'article "petit challenge lecture")  Dans le premier commentaire , cette personne (que je ne connais absolument pas) me reprochait mes fautes d'orthographe, qu'elle ne "supportait pas et recevait comme du linge sale". Dans le deuxième, elle me reprochait mon attitude "raciste"  envers les Antillais   (quand on me connait, avouez que c'est quand même assez drôle....moi qui milite pour la tolérance, le respect et qui ai porté le badge "touche pas à mon pote" pendant des années.....) Bref, je lui ai fait une réponse . De nouveau, j'ai reçu de sa part une réponse (par mail) qui a été encore plus désagréable. Je cite  certains de ses mots et je vous laisse juger

"Votre profil, vos propos sont en parfaite harmonie avec ce qu'est devenue la Martinique et je n'ai aucun doute que vous vous y plaisiez. Alors restez-y, mais quel besoin d'avoir à exposer sa vie privée, à raconter "sa vie, son oeuvre" sur le net, faut-il que sa vie soit vide de sens, une vie plus qu'ordinaire, racontée à l'envi..."

"La Martinique, la Madinina, île paradisiaque, il faut sortir du fin fond de sa province pour le penser, ne rien connaître d'autre ou n'avoir qu'un niveau d'exigence minimum... mais chacun son choix !"

""go to hell", ce qui semble mieux correspondre à votre niveau social et intellectuel !"

 

Des propos qui m'ont profondément blessée, je dois bien l'avouer....Je n'ai pas compris la nécessité de cette personne de venir sur un blog et de dénigrer gratuitement l'auteur du blog ainsi que le contenu du blog. Personnellement, il m'arrive de tomber sur des blogs que je n'apprécie pas. Mais dans ces cas là, je passe mon chemin et c'est tout . Je ne laisse pas de commetntaire désobligeant, désagréable.  J'ai vraiment l'impression que c'est de la méchanceté gratuite, de l'envie de faire du mal aux gens juste pour le plaisir......

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut laisser que des commentaires gentils, agréable et tout et tout. En effet, la critique peut être parfois constructive. Mais l'agressivité ne l'est pas....La méchanceté gratuite non plus....

J'en ai parlé avec mon chéri et il m'a dit : "Pourquoi tu ne supprimes pas ses commentaires, tout bêtement?"

S'en est alors suivie une conversation plutôt animée sur la censure, sur la liberté d'expression. Et nous n'étions pas d'accord. Alors que Francis serait pour la modération des commentaires, afin de filtrer un minimum les commentaires "désagréables",  Moi, je suis plutôt contre ce filtre ! Je veux laisser la possibilité à toute personne de s'exprimer librement. C'est pourquoi je n'ai pas supprimé les commentaires de cette personne. En revanche, j'estime que quelle qui soit l'opinion donnée, on a un droit de réponse. C'est ce que j'ai fait....J'ai répondu !

Et vous, qu'en pensez-vous?  

Etes-vous pour ou contre la modération des commentaires?

Je lirai tous les avis sur cette question avec beaucoup d'intérêt...alors n'hésitez pas !

pour contre


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
en effet, pourquoi venir sur un blog pour insulter l'auteur.. c emonde est pelin de cons... quelque soit son origine, sa couleur, ou autres différences.. They can all go jump in the lake.. expression australienne qui veut dire " allez vous ....!!!<br /> <br /> en tout cas votre blog est supérieur à leur commentaires.!!<br /> <br /> Jimmy
Répondre
G
Bon et bien je vois que la liberté d'expression est un sujet encore complexe et houleux ! <br /> Moi je prône la liberté de s'exprimer, d'être d'accord ou non !<br /> Seulement sur le net, il semblerait que tout soit permis car on est caché derrière un écran ! Les critiques sont faciles, peu fondées : on est encore sur du J'AIME ou J'AIME PAS à la facebook ! <br /> Justifier la réponse c'est tout autre. Là le bas blesse, car peu de gens sont en fait capables d'exprimer clairement et de manière objective leurs positions. <br /> Les critiques négatives lorsqu'elles sont étayées pourraient être une source de progrès. Or, on est dans le gratuit sans fond.<br /> Parfois d'ailleurs, on est confronté à des malentendus qui prennent des proportions désastreuses..... pour l'estime de soi.<br /> Reste comme tu es, on t'adore, quant aux fautes, si tout le monde en faisait autant que toi, l'humanité serait sauvé !!!!!!!
Répondre
S
Merci Philippe.... C'est bien ce que j'ai l'intention de faire....<br /> Ca fait plaisir de se sentir "soutenue", en tout cas.... <br /> Bisous
Répondre
P
Efface les commentaires débiles, mais respecte tes principes de liberté! Reste toi et passe outre les cons !
Répondre
S
Coco> C'est exactement ce que je ressens.... Et OUI, grâce aux blogs, on fait parfois de très jolies rencontres....Bon, dans quelques jours, nous allons avoir l'occasion de PARTAGER et ECHANGER longuement sur tous ces sujets qui nous rapprochent (ou nous opposent), en sirotant des cocktails, au bord de la piscine ! C'est pas beau, Ca ? J'ai hâte !<br /> <br /> Tata> Merci pour ton message ! Encore une fois, tu as bien raison. Et puis, super, la remarque sur les corbeaux !!! Je la retiens. Et puis, oui : Carpe Diem ! Plus que jamais .... Bisous
Répondre
Publicité