Voici 1 mois que nous sommes de retour en Martinique et voilà 15 jours que la rentrée des enfants a eu lieu et..... tout va très bien, madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien ....tout se passe impeccablement bien  !!!!  Enfin, ça, c'est ce qu'on peut lire lorsqu'on lit les journaux : "A part un ou deux ratés, la rentrée s'est parfaitement bien passée"... Ah bon?????

En ce qui concerne le collège des enfants, je ne peux pas dire que TOUT soit parfait, cette année. Bon, je ne reparlerai pas du plateau de gym inutilisable parce qu'il est en état de décomposition chimique avancée, parce que j'ai déjà abordé ce sujet...Mais il y a encore de quoi dire :

15 jours après la rentrée, Morgane n'a toujours pas commencé les cours d'anglais parce que sa prof d'anglais a la Dengue !!! Mais bon, il parait qu' elle devrait reprendre lundi (à condition qu'elle soit remise...) Et bien évidemment, vue l'ampleur de l'épidémie de dengue en Martinique et le nombre de profs victimes de cette épidémie, il est impossible de faire appel à un remplaçant !!!  (soit les remplaçants sont déjà en poste, soit ils ont, eux aussi la dengue...)

De plus, Morgane n'a toujours pas commencé le latin, parce qu'il n'y a pas de prof de latin.... et qu'il y a une grosse pénurie de profs de langues mortes (latin et grec) sur l'île. Comme m'a expliqué le principal du collège hier, lorsque je l'ai appelé pour en savoir davantage  sur l'absence des profs d'anglais et de latin de Morgane, il aimerait bien que les élèves aient cours, mais il n'a pas suffisemment de profs. Il fait ce qu'il peut auprès du rectorat pour obtenir des profs supplémentaires mais bon, y en a pas, y en a  pas.... Le principal m'a même dit qu'il allait devoir se résoudre à faire appel à un prof de lettre moderne, "qui a du faire un peu de latin dans son cursus universitaire" (....), pour dispenser les cours de latin de la classe de 5ème de Morgane !!!! Incroyable, n'est-ce pas????  Est-ce normal ???????   

Apparemment, il est obligé de gérer la situation en faisant , je le cite : "du collage, du rabibochage, avec les BMC"  !!! Comprenne qui pourra !!!!! Et là, il m'explique que, en gros, pour la ventilation de la DHG, il doit parfois faire appel à des BMP pour faire des CSD  ou des CSR.  Vous n'avez pas compris???????  Moi non plus.... Je me suis donc renseignée sur ce charabia....

Traduction : la DHG, c'est la Dotation d'Heures Globales (attribuées à un prof)... les BMP, ce sont les Blocs de Moyens Provisoires, qui permettent de faire des CSD : Compléments de Services Donnés, ou des CSR : Compléments de Services Reçus...  C'est plus clair, là, non????? Bon, tant pis....En gros, les Blocs de Moyens Provisoires, servent à combler les trous et à faire du "bricolage et du bidouillage" pour faire face au manque de profs  !!!!!

Bref, en résumé, on remeciera le gouvernement actuel, qui fait TOUT pour diminuer le nombre de profs, et pour augmenter les effectifs des élèves par classe.... Encore une fois, ils n'ont rien compris et ils font tout à l'envers.... Je n'ai pas l'habitude de faire de la politique sur ce blog, mais là.... je suis passablement énervée et très en colère....On est face à une situation DESASTREUSE et on va droit dans le mur : au lieu d'augmenter le nombre de profs, on le diminue....au lieu de diminuer les effectifs dans les classes, on l'augmente.... au lieu de garder des petites structures à taille humaine dans les campagnes, on ferme des classes et des écoles....Au lieu de donner davantage de moyens pour faciliter l'enseignement dans les écoles, collèges et lycées, on coupe les vannes.... Je suis outrée, choquée et révoltée par ce "je-m'enfoutisme" dont font preuve les membres du gouvernement face à l'éducation de nos enfants....Je suis choquée par les choix qui sont faits.... On sacrifie l'éducation de nos enfants.... tout ça sans sacrifier le train de vie de l'ETAT, bien entendue !! Merci Mr Nicolas S ***** et bravo pour ce désastre !!!!!

ecoleendanger

En début de semaine, une réunion de rentrée a eu lieu dans l'école primaire située à côté de la maison (là où Lilian allait l'an dernier) Lors de cette réunion, la directrice a fait part de certains problèmes, notamment la présence de RATS dans l'école. Elle a demandé aux parents de signaler ce fait à la mairie... Mais la mairie n'a pas de moyens et ne peut agir... Aujourd'hui, après qu'un rat mort ait été trouvé dans le réfectoire de l'école, la cantine a été fermée jusqu'à nouvel ordre !!!!!!  Est-ce une situation normale???? Comment vont faire les enfants dont les parents travaillent????? Est ce que le gouvernement s'en soucie????? Non !!!!!!!!!!

Toujours dans cette école, les chasses d'eau ne marchent pas...et ce, depuis des mois et des mois. Je rappelle que l'on vit sur une île tropicale, où les températures avoisinent fréquemment les 34 degrés.... Je vous laisse imaginer les odeurs dans les toilettes, à la fin de la récré..... Pour pallier à ce problème, les dames de service passent dans les toilettes à la fin de la récré pour jeter des seaux d'eau.....Est-ce normal???? Non !!!! 

Bref....la coupe est pleine.... Pour moi, l'éducation de nos enfants est une priorité, car nos enfants sont l'avenir de notre pays.... On se doit de leur fournir une éducation de qualité et de leur offrir toutes les chances pour réussir leur vie et leur formation...

J'ai très longtemps cru à la qualité du service public en France, et j'ai très souvent défendu corps et âme l'Education Nationale...Aujourd'hui, force est de constater que les profs et instits sont obligés de "faire avec les moyens du bord", c'est à dire qu'ils sont obligés de travailler dans des conditions déplorables : effectifs surchargés, manque de moyens, manque de reconnaissance etc...Ils n'y sont pour rien, les pauvres...Ils font ce qu'ils peuvent dans ce marasme total !!!!

Je leur tire donc mon chapeau de réussir à travailler dans ces conditions.... Il faut vraiment avoir la foi ou bien il faut que ce soit une vraie vocation parce que c'est de plus en plus dur de travailler ainsi...

J'ai vraiment peur, aujourd'hui, quand je vois ce qu'est en train de devenir le système éducatif français....

Où va-t-on????????????