Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
30 juin 2010

Une vérité qui dérange - Al Gore

al_gorePrésentation de l'éditeur :

Devenu une véritable urgence planétaire, le réchauffement climatique qui pourrait passer pour un processus lent se déroule en fait à un rythme incroyablement rapide. Les savants du monde entier s'accordent à dire qu'il reste à peine une dizaine d'années pour éviter une catastrophe mondiale due au dérèglement du système climatique qui entraîne des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Une vérité qui dérange, publié d'après le documentaire réalisé par Davis Guggenheim sur l'engagement de l'ancien vice-président Al Gore, invite à une prise de conscience de cette situation. Depuis cinq ans, ce dernier sillonne les Etats-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise. Dans cet ouvrage cohabitent des textes sur l'engagement d'Al Gore et des commentaires très accessibles sur les grandes questions climatologiques actuelles, en s'appuyant sur des exemples concrets illustrés de nombreuses photos et de schémas.

Mon avis :

Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce livre, j'étais de plus en plus terrorisée par ce que je lisais. En effet, ce n'est pas un roman, c'est plutôt un documentaire, qui apporte des informations assez "choquantes" sur l'avenir, sur le devenir de notre planète. A travers des relevés scientifiques, il met en évidence les causes et les conséquences du réchauffement climatique, et il nous met face à une réalité terrifiante : si l'on ne fait rien, si l'on ne modifie pas notre comportement de façon radicale, nous courons à notre perte et à celui de notre planète.

Cela fait des années que l'on entend ce genre d'informations un peu partout à la télé, dans les journaux, les magazines. Chacun essaie, à sa dimension, d'avoir des gestes un peu plus écolos que dans le passé. Mais apparemment cela ne suffit pas. Il faudrait  bien plus que cela.  Et ce livre l'illustre vraiment clairement. Cela fait peur mais je crois qu'il s'agit d'un mal nécessaire. Ce livre agit comme une véritable bombe, comme uneaide à la  prise de conscience du problème   : Que sommes nous en train de faire à notre planète???? Il faut cesser cela immédiatement !!!

Depuis la lecture de ce livre, il y a quelques semaines, j'essaie de voir ce que je peux faire à mon niveau pour diminuer le nombre de gestes polluants dans mon quotidien.

Même si les informations de ce livre sont assez terrifiantes, le livre est passionnant et j'en ai beaucoup apprécié la lecture.  Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la clarté des informations, des graphiques, des explications. C'est un livre réalisé par des scientifiques mais qui ne s'adresse pas exclusivement à des scientifiques; les données sont très accessibles et permettent à Monsieur et Madame tout le monde de se faire une idée claire de la situation.

La seule chose qui m'ait un peu dérangée dans ce livre, c'est qu'il ait été réalisé sur un magnifique papier glacé très épais avec des photos couleurs ....et donc ...pas très écolo. Vu le sujet qu'il traitait, j'aurais apprécié que ce livre soit édité sur du papier de moins belle qualité, voire du papier recyclé (et recyclable) Cela aurait été peut-être moins vendeur, mais plus cohérent par rapport au sujet traité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité