Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 novembre 2009

Photo de classe

Nous venons d'avoir la photo de classe de petit loulou, ainsi que les photos individuelles.

DSC_0558

Vous pourrez remarquer l'uniforme de l'école primaire où est Lilian : 

  • tee-shirt ou polo blanc  + jean bleu pour les garçons
  • tee-shirt ou polo blanc + jupe écossaise vert-bleu-blanc  pour les filles

Mais comme la photo de classe a été prise un jour où il y avait sport, certains enfains portent l'uniforme du sport : tee-shirt vert + short blanc

Chaque école a son uniforme. La couleur du tee-shirt varie d'une école à l'autre. La couleur des jupes aussi. Les filles de mon amie Catherine, par exemple doivent avoir une jupe à petit carreau vichy balnc et rouge + un polo blanc.(et l'école est à peine à quelques kilomètres de celle de Lilian)

Personnellement, je trouve le port de l'uniforme vraiment très bien et surtout très "commode" !!!! On ne se complique pas la vie... A la rentrée des classes, hop, on achète une petite série de polos blancs pour Morgane (tee shirts interdits dans son collège) et une petite série pour Lilian... quelques jeans pour les deux et c'est terminé, on n'en parle plus... Pas de prise de tête sur la façon de s'habiller.... et comme il faut beau toute l'année, la tenue convient du 1er septembre au 1er juillet !!!

C'est assez drôle d'assister à la sortie du collège... Voir ces 1000 élèves sortir , tous vétus de leur jean's et de leur polo blanc...c'est génial !!! 

Au collège de Morgane, le règlement est TRES strict : voici quelques exemples du règlement qu'on trouve dans son carnet de correspondance

  • chemisier ou polo blanc sans impression, avec col, à manches courtes, de longueur normale, porté à l'intérieur de la jupe ou du pantalon. Pas de tee-shirt

  • un pantalon ou jean bleu, porté à la taille avec ceinture obligatoire, non tombant, non moulant, non déchiré, avec ourlet, le tout sans inscription ou motif, ou une jupe plissée écossaise à dominante bleue tombant au niveau des genoux pour les filles. (les profs ont montré aux élèves en classe où se trouvaient les genoux car il parait que plus les filles grandissent...plus les genoux remontent !!!!!   mdr) Pas de jogging

  • des chaussures basses fermées (oui, oui, vous avez bien lu !!!!! fermées......je rappelle que nous sommes en Martinique où il fait environ 30 à 34 degrés toute l'année) ou sandales avec brides derrière le talon couvrait tout le devant du pied. On ne doit pas voir les orteils....(et pourquoi???)

  • pour le sport, un tee shirt blanc sans inscription et un short de sport classique bleu uni. Baskets classiques lacées. Sandales et Ninja interdites.

  • coiffure correcte, pas de mèches
  • pas de casquette ou autre couvre-chef
  • maquillage interdit (rouge à lèvre, vernis à ongle)
  • pas de bijou apparent ostentatoire, ni de piercing pour les filles et les garçons. Une seule paire de boucles d'oreilles autorisées pour les filles
  • pas de bananes ou autres sacoches

Le port de l'uniforme rend la vie plus facile aux parents d'adolescents.... Tu veux un piercing? Pas possilble, c'est interdit au collège. Tu veux te maquiller? Pas possible, regarde le règlement.... Tu veux te faire des mèches?   Non, non, le principal ne veut pas...Tu veux un jean taille-basse? Mais non, c'est interdit par le règlement !!!!!

Ahhhhhhh je vous le dis, le port de  l'uniforme a vraiment du bon !!!!!!!!!  Il a bon dos le réglement !!!!

Et puis pour Lilian aussi, c'est impeccable. Il est devenu complètement autonome le matin. Il sait qu'il prend un polo ou un tee shirt blanc et un jean et il peut s'habiller. Plus besoin de lui préparer les affaires..... Du temps de gagné et des discussions interminables économisées...

Je précise que les enfants sont dans des établissements PUBLICS !!!! L'uniforme n'est pas lié au côté public ou privé !!!

Et vous, qu'en pensez-vous? Seriez-vous pour ou contre le port de l'uniforme dans les écoles, les collèges et les lycées en métropole??? J'aimerais bien connaitre votre opinion sur le sujet !

Moi, vous l'aurez compris, je suis à fond POUR !!!!

DSC_0557

Bonne fin de journée à tous et toutes !!!

              :

        Publicité
        Publicité
        Commentaires
        G
        Alors moi comme tu as pu le voir, je suis pour. Et je laisse mon grand choisir tout seul ses tenues le we (bon, parfois, c'est vraiment pas top mais ça lui apprend à être autonome !!)
        Répondre
        A
        Hello,<br /> Je suis archi POUR quand ça se déroule comme dans l'école de Lilian (seul bémol: l'interdiction de la casquette, qui sous les tropiques me parait une abération; pas besoin de la casqutte tape à l'oeil, une simple casquette en jean par exemple)<br /> En effet, la tenue jean et haut blanc me parait neutre et simple; accessible à toutes les bourses et permet de gommer les différences de niveau social; limite les excés d'exubérance et de décadence (car vraiment les pantalons à mi cuisse, les slips et culottes voire strings qui dépassent et les bides à l'air, c'est vraiment pas pour mettre en valeur la personne)<br /> Pour les filles, dans l'école de Lilian, je trouve que c'est un peu rude l'écossais mais ça à le mérite d'être féminin et au vue de la photo, ça leur va bien au teint. <br /> Je pense que la diversité dans l'habillement peut ensuite s'entretenir le WE et jours fériés et fait partie du role d'éducation parental. <br /> Non au retour de la blouse mais oui pour un uniforme tendance actuelle jean tee shirt. <br /> Et puis dans ton cas, ça aide les filles à encore porter des jupes, ce qu'elles devront porter sûrement dans leur vie professionnelle, au moins pour certaines d'entre elles. <br /> Voilà. je crois avoir fait le tour de la question. <br /> Bonne journée ** Bisous
        Répondre
        V
        Pour la question du string qui dépasse et des nombrils à l'air je réagis tout comme toi, je ne supporte pas. Même à ma fille qui a 24 ans, quand je vois son string dépasser de son pantalon, je lui fais la réflexion. J'ai horreur de cette mode c'est aussi vrai d'ailleurs pour les pantalons des gars qui arrivent à mi-fesses. Il faut que je me retienne énormément dans les escalators pour ne pas tirer leur pantalon vers le bas. Par contre je ne me gène pas avec l'un de mes futurs gendre (le martiniquais d'ailleurs) à qui j'ai déjà fait le coup plusieurs fois, mais le pantalon tient trop bien ! lolll<br /> <br /> bisous belle Sandy
        Répondre
        S
        Et bien moi je suis pour et je trouve dommage qu'il n'y en ai pas ici à la Réunion, cela éviterait de voir des jeunes filles habillées n'importe comment pour se rendre en cours, de voir les étalages de marques et le racket qui s'en suit, je n'ai plus d'enfant scolarisé donc je ne suis plus vraiment concerné, mais je les vois tous les matins pour aller au travail !
        Répondre
        S
        c'est Lilian . Moi aussi je suis contre . Je préfére etre libre.
        Répondre
        Publicité