Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
8 avril 2009

Le magasin des suicides - Jean Teulé

Résumé : magasin

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Mon avis : Je n'aurais jamais choisi ce livre, si je n'en avais pas lu la critique avant chez Cacahuète. Le titre est quelque peu "déprimant"... Et pourtant, au fil des pages, on découvre une joie de vivre et un optimisme à toute épreuve. Humour noir, humour que l'on peut prendre au premier degré comme au second degré, une touche de cynisme, de dérision et surtout un style d'écriture fort agréable. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte tellement on est emporté par l'histoire et par les personnages. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'étais contente de ne pas m'être "arrétée" au titre.... On savait déjà que "l'habit ne fait pas le moine", mais maintenant, je saurai que "le titre ne fait pas le livre" hihihi !!!!   En tout cas, je rassure tous ceux qui auraient des doutes : ce livre est loin d'être déprimant, bien au contraire !!!  Et surtout, c'est un livre surprenant, original et amusant...A ne pas prendre au sérieux, bien sur !

Livre également commenté chez Cacahuète

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai adoré ce livre moi aussi, c'est une amie qui me l'a donné car elle n'arrivait pas à le terminer. J'ai tout de suite accroché et fini le livre en 2 jours ! Comment ne pas aimer Alan et son optimisme de petit garçon...<br /> Bises
Répondre
C
Je vois que tu as ressenti quasiment les mêmes choses que moi en lisant ce livre ! et j'en suis ravie !
Répondre
L
Et c'est dommage de voir combien son titre lui fait du tort !!!<br /> Il s'agit d'une magnifique fable sur l'amour et la famille, une bulle de fraîcheur et d'optimisme.<br /> Tu le dis bien, et Cacahuète aussi, c'est bourré d'humour et, rien que pour ça, il vaut le détour !!!<br /> <br /> Bisous et belle soirée à toi !<br /> <br /> Lilly<br /> <br /> *
Répondre
F
J'avoue que sans ta critique, je me serait arrêté au titre. Pas joyeux ! Là j'essairais surement de le trouver pour le lire.
Répondre
Publicité