Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
10 septembre 2015

Pourquoi j'arrête Facebook ....

....pendant quelques temps....ou en tout cas, pourquoi je prends du recul avec ce réseau dit "social" mais que je trouve actuellement totalement "antisocial'  !!!!

Il y a quelques jours, il m'est arrivée une mésaventure qui m'a conduite à prendre du recul par rapport à facebook ! 

J'ai osé exprimer mon opinion sur l'accueil des migrants.

J'ai tout simplement dit que je participerais au rassemblement, place Royale, pour apporter mon soutien aux migrants et pour dire que trouvais cette démarche tout à fait normale.

Oh My God ! Mais qu'avais-je fait là ! J'ai déchainé les foudres de certains de mes contacts (que je m'abstiendrai de nommer ici ...ils ne valent pas la peine d'être mentionnés) et je me suis vue agresser verbalement et insulter ! (j'ai depuis supprimé non seulement ces fils de discussion, mais j'ai bloqué ces contacts....) Je me suis vue qualifiée d'hypocrite, de sale gaucho, d'imbécile, d'idiote, d'inconsciente . On m'a assuré que "l'on n'aurait que ce qu'on mérite, qu'on était bien prévenu, que cette invasion de "bougnoules" (dixit ces mêmes personnes.....car je ne me permettrais jamais d'employer ce vocabulaire) allait nous coûter cher et qu'on allait se retrouver envahis de mosquées et qu'il faudrait pas se plaindre"  et j'en passe !

Je me suis donc faite insulter par des contacts FB parce que j'avais osé exprimer une opinion différente de la leur. 

Jusqu'à preuve du contraire, j'ai toujours respecté les opinions d'autrui, même (et surtout) si je ne partageais pas ces idées. En effet, quoi de mieux qu'une bonne discussion où chacun expose son point de vue, énonce ses arguments et ...fait avancer le débat ! Tant que cela se passe dans le calme et le respect de l'autre !!!!!!!!!!

En revanche, quoi de pire, pour un débat que de l'agressivité, des insultes et des marques de mépris ????

Non, vraiment, je ne comprends pas comment on peut en arriver là. Comment peut-on tenir des discours aussi haineux? aussi agressifs?

Sur le mur de ces personnes, j'ai lu des horreurs. Non seulement ils ne tolèrent pas qu'on ne pense pas comme eux, mais ils véhiculent un nombre incalculable d'idées fausses, ils essaient de répandre la peur dans la population, la peur de l'autre, la peur de ce qu'ils ne connaissent pas.  Ils prônent la haine et le rejet ... et en arrivent à dire des choses absolument abominables . Je ne peux que déplorer cette incitation à la haine raciale... Et je me rends bien compte que ces gens là n'écouteront aucun des arguments que je pourrai leur présenter...

Quand je lis toutes ces abominations, j'ai envie de vomir .... j'ai envie de pleurer, ......de crier.... Je veux bien respecter les opinions des autres, mais pas si c'est de l'incitation à la haine raciale, car c'est quelque chose de GRAVE et  de RÉPRÉHENSIBLE !  Où est passé l'esprit de solidarité que l'on a entr'aperçu, début janvier avec Charlie? Où est Charlie? Où est passé cet élan de générosité qui a rapproché des millions de gens?

Donc, je vais laisser ces personnes faire leur travail de sappe, sur FB, mais de mon côté, au lieu de perdre mon énergie dans des "combats stériles et perdus d'avance", je vais essayer d'agir pour aller au bout de mes convictions et d'utiliser toute mon énergie dans un combat plus utile! Finalement, c'est bien cela le plus important : que je reste cohérente avec mes idées, dans mes actions, et que je puisse continuer à me regarder dans une glace sans honte.... 

Accueillir des migrants chez nous? Pourquoi pas? On en a parlé en famille et on est tous les 4 d'accord. 

Les aider à s'intégrer en leur fournissant des habits, un toit et pourquoi pas des cours de français? Voilà des choses qui sont de l'ordre du possible et de l'envisageable ! On y pense sérieusement et j'ai déjà proposé mon aide à la mairie. 

Que chacun y mette un peu du sien, et nous pourrons tous contribuer à améliorer la terrible situation de ces personnes, de ces hommes, femmes et enfants,  qui ont quitté leur pays, contraints et forcés par une guerre inhumaine, barbare ! Mettons nous à leur place 5 minutes..... Nous serions bien heureux qu'un pays nous ouvre ses frontières si nous étions en guerre. Nous apprécierions sans doute que les gens nous accueille avec des sourires bienveillants plutôt que de la haine et de la peur. Les accueillir les bras ouverts est un devoir ... Nous sommes avant tout "citoyens du monde", ne l'oublions pas. 

On nous parle des SDF ? Il faut, soit disant, s'occuper d'abord de NOS sans abris??????? Je suis bien d'accord qu'il faut s'en occuper mais pourquoi avant les migrants? Parce qu'ils sont français?  Pour certains, apparemment, certaines vies valent plus que d'autres. Pour certains, certaines vies méritent davantage d'être sauvées que d'autre..... Je ne peux en aucun cas partager cet avis : la vie de chaque individu sur cette planète est importante ! Celle des français SDF est AUSSI importante que celle des migrants.... je ne vois donc pas pourquoi je ferais passer les SDF AVANT les migrants ! Occupons nous de TOUT le monde... SI chacun y met du sien, cela est possible ! (de plus, il est faux de dire que l'on ne s'occupe pas des SDF : foyers , repas chauds, croix rouge, secours populaire, restaus du coeur etc..... )

Je sais qu'on va me taxer de démagogie .... qu'on va me dire que je vis au pays des bisounours, que la réalité n'est pas si simple, que je n'y comprends rien, que vu le taux de chômage, accueillir des migrants, c'est de l'inconscience, que l'on va juste y gagner quelques mosquées de plus et du terrorisme.... Allez y.... Lâchez vous.... faites vous plaisir .... 

Mais on ne m'empèchera pas de dire ou de penser ce que je pense ! 

Voici deux liens vers des articles passionnants : 

http://blogs.mediapart.fr/blog/rachel-nef/260615/ceux-qui-me-repetent-qu-ne-peut-pas-accueillir-toute-la-misere-du-monde  

http://www.liberation.fr/societe/2015/07/13/non-les-migrants-ne-sont-pas-un-fardeau_1347380

Je vous encourage à les lire, c'est très instructif ! 

C'est en tout cas bien plus instructif que ce déferlement de violence et de haine que l'on voit sur facebook en ce moment ! 

Je vais donc attendre que cela se calme un peu avant de redevenir active sur ce réseau social (je parle de ma page perso, pas de la page du blog)

11062351_10153536320848426_6192115014368125842_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais les gens sont barges !! Ils ne sont plus capables d'exprimer une opinion ?
Répondre
M
Moi, je vous dit bravo ! Bravo pour le courage de vos opinions, assumées jusqu'au bout, et bravo pour votre humanité ! <br /> <br /> Nous devrions tous nous mettre à la place de ces gens, et être solidaires. <br /> <br /> J'ai le même constat sur FB, et j'ai parfois envie de supprimer mon compte, mais je n'ai pas envie de me priver du côté positif du réseau, qui me permet de rester en contact avec ma famille et mes amis géographiquement éloignés !
Répondre
C
Mon usage de facebook est assez limité et très pragmatique. J'ai eu le même étonnement lors du "mariage pour tous" sujet fortement clivant: quel déchaînement de haine! Et je considère maintenant certaines de mes relations avec beaucoup de circonspection après avoir lu des propos totalement inadmissibles. Avoir une opinion et échanger sans haine avec d'autres qui ne la partagent pas, c'est un minima pour une société démocratique,non?
Répondre
S
Je n'utilise pas du tout Facebook car personnellement je ne ressens aucun besoin de m'exprimer via les réseaux sociaux, quand on voit toutes les dérives et les fausses interprétations que cela peut occasionner. Je pense comme toi que le mieux pr rester fidèle à ses convictions est d'agir! Bravo en tous cas pour ce que tu fais....
Répondre
E
Rolalalala comme je te comprends...<br /> <br /> J'en suis venue a m’énerver toute seule en lisant certaines choses et à éviter le débat en face à face avec certaines personnes !
Répondre
Publicité