Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
30 janvier 2011

Le cadre noir

L'Ecole Nationale d'Equitation et du cadre noir de Saumur

La France a souhaité organiser l'enseignement de l'équitation en créant une école qui a pour vocation la préparation aux diplômes supérieurs d'enseignants et la préparation à la compétition de haut niveau. Confiée au Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, l'Ecole nationale d'équitation s'est naturellement appuyée sur le savoir-faire et les connaissances des écuyers du Cadre Noir, qui ont retrouvé dans cette nouvelle école créée à Saumur, héritière de celles qui l'ont précédées, leurs missions d'origine qu'ils ont su élargir : dresser des chevaux, enseigner l'équitation sportive et former aux métiers de l'équitation.

Le Cadre Noir de Saumur regroupe l'ensemble des professeurs de l'Ecole nationale d'équitation. Véritables experts dans leur discipline, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu'ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des Sauteurs, ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l'école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.

Cultivés, instruits de l'enseignement des grands maîtres de l'équitation et curieux de l'évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre Noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l'équitation française en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l'étranger.

(source, site du cadre noir)

DSC02969Pourquoi est ce que je vous parle du Cadre Noir ici, maintenant? Hé bien, je vais vous l'expliquer. Vous savez déjà combien ma fille est passionnée d'équitation. Il se trouve que des personnes du Cadre noir sont actuellement en Martinique et interviennent dans des centres équestres et proposent des stages de dressage.

Morgane a eu l'immense chance et le privilège de se rendre, jeudi, à son cours d'équitation et au lieu de son professeur habituel, c'était une dame du Cadre Noir qui leur a dispensé le cours (la première femme à être entrée dans le Cadre Noir, à gauche, en photo).

Et samedi après midi, après son cours de 14h à 15h, elle a suivi un stage , de 16h30 à 18h, avec cette même personne du cadre Noir.

Jeudi, je n'ai pas pu assister au cours de dressage. En revanche, samedi, j'ai pu y assister.  Voici quelques photos.

Morgane était aux anges... Quel plaisir de la voir évoluer ainsi, sur un cheval et de vivre sa passion si pleinement.  En plus, le comble du Bonheur, elle montait un cheval qu'elle aime beaucoup : Plaisir Métallique (un cheval IMMENSE)

DSC02941

DSC02949

DSC02954

DSC02962

DSC02953

DSC02980

Quelle chance pour Morgane et ses camarades de pouvoir suivre un tel cours de dressage !!! Une opportunité formidable, et une expérience qu'elle n'est pas près d'oublier...Elle avait des étoiles dans les yeux, ma fille.....et elle a eu le sentiment d'apprendre beaucoup de choses. Ce fut un cours intense et passionnant !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne pouvais que commenter ce texte.<br /> Quelle chance : LE cadre noir<br /> A-t-elle eu une démonstration? Je suis terriblement jalouse... Bravo morgane
Répondre
P
J'écrirais que "tout a un début" (tu as vu, j'ai changé un mot)...<br /> Ta fille a certainement dû être fière...<br /> Le cheval aussi...
Répondre
G
Quelle vienne nous dire une jour qu'elle est malheureuse .....
Répondre
A
Chapeau !
Répondre
M
Une chance rare et qu'elle a su apprécier à sa juste valeur .Elle est concentrée!
Répondre
Publicité