Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 779
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
21 décembre 2010

Plongées N°38 et N°39

Nos deux dernières plongées ont été un peu particulières.

Pour la plongée N°38, nous avons été mis, pour la première fois, en situation d'autonomie, Francis et moi.  C'est sur le site de la pouponnière que cette grande première a eu lieu. On nous a expliqué la configuration du site, et on nous a octroyé 50 minutes de plongée pour faire notre explo.

L'objectif était de faire l'exploration, en autonomie  (c'est à dire, sans le moniteur, et uniquement entre niveaux 2) et de retrouver le bateau, au terme de l'exploration dans le temps imparti.

Le site de la pouponnière est peu profond (8mètres max) et il s'appelle ainsi car c'est un endroit où les poissons se reproduisent. On trouve donc des milliers et des milliers de bébés poissons autour des coraux. C'est vraiment magnifique. Nous avons donc dû observer les poissons, tout en prenant des points de repère, afin de ne pas nous égarer... Il a fallu rester bien concentré et garder le cap !!!

Nous avons atteint les objectifs qui nous étaient fixés, car nous avons retrouvé le bateau, sans soucis, et avons refait surface, au bout de 49 minutes.

N'étant pas accompagnés par notre moniteur, vous comprendrez que je n'aie pas de photo de cette plongée. Mais c'est une plongée que je n'oublierai pas, car cela avait un petit côté grisant d'être "livrés à nous même" et de ne pas suivre le moniteur... Un peu stressant mais vraiment exitant !  Cette plongée était la première en autonomie, mais probablement la première d'une longue série....

Pour la plongée N°39, une nouvelle expérience nous attendait : la fameuse plongée profonde (40 mètres), indispensable pour valider la fin de notre formation niveau 2 .

Lors de cette plongée, c'est accompagné de notre moniteur que nous sommes descendus faire une belle exploration dans l'espace lointain (entre 20 à 40 mètres) et nous avons atteint les  40 mètres de profondeur au bout de quelques minutes.

Là aussi, tout s'est bien passé, mais ce n'était pas sans stress. En effet, il faut savoir que, lorsqu'on dépasse 35 mètres de profondeur, un phénomène physique se passe : la NARCOSE.

Mais qu'est-ce-que la Narcose à l'azote ?

La narcose à l'azote, aussi nommée ivresse des profondeurs, est due à l'excès d'azote et agit sur le système nerveux en entraînant des troubles du comportement.

Ces troubles du comportement diffèrent d'un individu à l'autre. La sensibilité par rapport à la narcose n'est pas la même pour tout le monde, ni la même d'un jour sur l'autre. Dans les effets de la narcose, on peut citer :

  • euphorie, bien-être

  • angoisse

  • retournement sur soi

  • discours intérieur

  • troubles de la vision et notamment vision à effet tunnel (le plongeur a l'impression de voir les choses au bout d'un tunnel),

  • disparition de la notion de durée,

  • sensation de dialogue intérieur, de solitude

  • lecture répétée des instruments de plongée sans interprétation correcte

  • retard de réaction, signes répétitifs.

A noter que les sujets les plus sensibles peuvent ressentir les effets de la narcose dès 30/40 mètres. En revanche, à partir de 60 m, tous les plongeurs sont narcosés y compris ceux qui, à cause de cette même narcose, prétendent le contraire et ne s'en rendent pas compte.

En outre, même s'il n'est pas possible d'annihiler les effets de la narcose lors d'une plongée profonde à l'air, les plongées répétées à de grandes profondeurs permettent de les atténuer et d'en retarder la venue.

Par ailleurs, l'accoutumance obtenue au fil des plongées répétées disparait au bout de vingt à trente jours sans plongée, il faut alors se réhabituer à la profondeur, et descendre graduellement.

L'attitude à avoir face à un plongeur victime d'une narcose est de le faire remonter à une profondeur moindre pour faire diminuer la pression partielle de l'azote. Les effets se dissipent assez rapidement. Une narcose peut provoquer une amnésie et certains plongeurs ne se souviennent pas du comportement qu'ils ont pu avoir au moment de la narcose.

L'organisme s'accoutume aux effets de l'azote. Des plongeurs ayant l'habitude de descendre à des profondeurs élevées voient les effets de la narcose diminuer.

En ce qui nous concerne, Francis et moi, nous n'avons pas particulièrement ressenti de trouble particulier : juste un sentiment de bien-être et d'émerveillement  (et oui, je viens de découvrir l'ivresse des profondeurs !!!!!  whawwwwwwwww) et pour moi, une légère disparition de la notion du temps....

Voici quelques petites photos de cette plongée profonde.

M0028223

Deux magnifiques Anges Français

M0028229

Des plongeurs narcosés.... (hihihi)

M0028231

Un spirographe arbre de noël (c'est de circonstance....)

M0028243

M0028250

M0028254

Lors de notre remontée, sur un petit plateau (dans la zone des 20 mètres), nous découvrons ce carrelet tropical (sole)

M0028252

Ces deux plongées ont clôturé en beauté notre formation au niveau 2....

Et aujourd'hui, il ne nous manque plus qu'à apporter au club de plongée un certificat médical d'un médecin sportif ou médecin fédéral, ou encore médecin hyperbar, certifiant que nous ne présentons pas de contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine, pour que notre niveau 2 soit complètement validé... car j'ai oublié de vous dire que la théorie a été validée...

Notre objectif était d'obtenir notre NIVEAU 2 avant noël et cet objectif a été atteint, et nous en sommes ravis !

VIVE LA PLONGEE !!!!

Les prochaines plongées se feront en Guadeloupe, pendant notre semaine de vacance. J'ai déjà hâte de découvrir de nouveaux fonds marins

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plongée en GWADA INOUBLIABLE!!!!!
Répondre
P
Bravo pour la plongée en autonomie...<br /> Bravo pour l'étape ultime avant la validation du niveau 2...<br /> Profitez bien de cette opportunité d'observer la vie dans les mers, jusqu'à 40 mètres de profondeur... en n'oubliant jamais qu'il y a des règles à respecter... pour en profiter pleinement...
Répondre
S
P.S : Passez de bonnes fêtes et gros bisous de nous 4 à vos hôtes guadeloupéens.
Répondre
S
Bravo à tous les deux !<br /> Profitez bien de vos vacances à venir et des fonds marins guadeloupéens !<br /> Bisous
Répondre
Publicité