Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
3 septembre 2010

Rentrée scolaire 2010

Petit récapitulatif:

Rentrée 2008

Rentrée 2009

Et voilà donc la rentrée 2010  !

Ca y est ! L'école est finie...a repris !

Comme bon nombre d'enfants et adolescents, Lilian et Morgane ont rejoint les bancs de l'école  du collège.

Jeudi matin de 7h à 12h puis vendredi matin de 7h à 12h pour Lilian.

Vendredi matin de 7h à 12h pour Morgane.

Divers1

Jeudi matin, le principal nous a accueillis avec un discours qui nous a tout de suite mis dans l'ambiance :

" Bonjour, je tiens à vous informer que nous sommes en pleine période d'épidémie de dengue  (ça change, l'an dernier, sa phrase d'accueil avait été : bonjour, nous sommes en pleine période d'épidémie de Grippe A), et par conséquent, il va y avoir une grande action de démoustication qui va se faire sur le collège. Les produits utilisés étant hautement toxiques, vous comprenez bien que nous ne pourrons pas recevoir vos enfants pendant la durée de l'opération de démoustication. Nous ne savons pas quand cette opération aura lieu. Cela peut avoir lieu du jour au lendremain, donc, je vous conseille d'écouter attentivement RCI pour savoir quand cette démoustication aura lieu  !"

YOUPI !!! Ils ne pouvaient pas prévoir ça la veille de la rentrée???? Bref ...en attendant, nos enfants iront au collège infesté de moustiques. Finalement, la grève de mardi sera peut être la bienvenue....Ca sera une journée en moins sans moustiques....

Le principal a continué son discours de la façon suivante :

"  Cet été, des travaux de rénovation du plateau sportif devaient être réalisés. Malheureusement, les travaux n'ont pa eu lieu. Or, le plateau sportif est en état de décomposition chimique avancée, et nous ne pourrons donc pas l'utiliser. Nous espérons que les travaux de rénovation auront lieu très bientôt"

RE-YOUPI !!! Je pense que ce n'est pas demain qu'ils vont pouvoir utiliser le plateau sportif !!!

Bref !!! Heureusement que pour le reste, tout s'est bien passé.

Lilian, bien que stressé , a assuré comme un grand. Il est certes le plus petit et le plus jeune de sa classe, mais tout s'est très bien passé (il est le seul de 2001. Un autre camarade de sa classe est de 2000, la grande majorité de 1999, et 3 sont de 1998).

Son emploi du temps est plutôt satisfaisant et ressemble de façon très étrange à l'emploi du temps de Morgane l'an dernier.

Il est dans une classe "européenne", avec apprentissage de l'anglais ET de l'espagnol, dès la 6ème. Ca, c'est vraiment super, et il est hyper motivé pour l'apprentissage de ces deux langues...

Il a donc :

- un lundi extrêmement lourd et chargé : 7h-12h puis 14h-17h   (le lundi soir, je vais le récuperer dans un drôle d'état, je sens)

- un mardi correct : 7h-12h et l'après-midi, remédiation math et français (donc, s'il travaille bien, il ne devrait pas y aller l'après-midi systématiquement)

- un mercredi "cool" : 7h-12h   (dont 1 heure  d'art plastique et 2 heures d'EPS)

- un jeudi tranquille : 8h12h et l'après-midi, remédiation math et français (donc idem, si bons résultats, pas de remédiation)

- un vendredi correct : 7h-12h et l'après-midi, 14h-16h une semaine sur deux, et l'autre semaine, pas cours.

Sa prof principale est la prof de sport.

Il a des profs très bien, et il n'a pas ceux que je ne souhaitais pas qu'il ait !!! Je suis tout particulièrement ravie qu'il ait le prof de math que Morgane avait l'an dernier.  Que demande le peuple?????  Je ne lui souhaite qu'une chose : faire une bonne 6ème et s'épanouir dans ce nouvel environnement.  Petit loulou, on a confiance en toi, et tout va bien se passer....

DSC_0158   DSC_0160   DSC_0159

Quant à Morgane, elle est rentrée en 5ème dans le même collège, ce matin.

Nous avons, tout comme hier, été accueillis par le principal et son discours sur la dengue, la démoustication et la décomposition chimique du plateau sportif. Puis le élèves ont enfin pu rejoindre leur classe.

La classe de Morgane, classe de latinistes, a été accueillie par la prof principale (prof d'histoire-géo) Après distribution de l'emploi du temps et des noms des profs, j'ai laissé Morgane, avec ses camarades.

Son emploi du temps est très très  cool, je trouve. Bon, elle commence tous les matins à 7h, mais ensuite, ça va !!!

- lundi : 7h-11h    (après midi-libre)

- mardi : 7h-11h      et 14h-16h, sport une semaine sur deux

- mercredi : 7h-12h 

- jeudi : 7h-11h    puis 14h-16h

- vendredi : 7h-12h  puis 14h16h

Et elle n'a aucun "trou" dans son emploi du temps....Chouette !

Elle est rentrée de sapremière matinée au collège enchantée. Sa classe a l'air studieuse et plus calme que celle de l'an dernier.  J'espère qu'elle fera une aussi bonne 5ème que sa 6ème ! Mais, j'avoue que je ne me fais pas beaucoup de soucis pour ça !!!! Elle est studieuse ....et toujours motivée pour obtenir les félicitations, et tableaux d'excellence !!!

DSC_0012   DSC_0013   DSC_0011

Bonne rentrée, les loulous..et hop...au travail !!!!!!!!!!!!!

et bonne rentrée à tous les autres enfants-ados-instits-profs etc...

Une pensée particulière pour ma cousine Audrey, qui a fait sa première rentrée en tant que professeur des écoles, avec un CE2 (si je ne me trompe pas) Bon courage, ma cousine !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
6ème, 5ème .... ça rigole plus là !!!!!! <br /> Cm2 pour la mienne, mais même maitre, même classe, même livres, mêmes copains.... autant dire que tout s'est trés bien passé aussi pour elle ! ;)<br /> bonne année à tes deux p'tits loups !<br /> bisous
Répondre
J
Avec quelques jours de retard je vous souhaite une bonne rentrée; avec des baskets comme ça je ne me fais aucune inquiétude pour Lilian! Bisous
Répondre
A
Rentrée impec dans le Gers ! <br /> Pour le chti en CM1 classe de 24 dont 7 CM2 filles et le reste en CM1 à majorité garçon, mais classe interessée et intéressante selon les instits depuis la maternelle. Que ça dure. LoÏck est plutôt en tête de classe. <br /> Quant à Pauline, emploi du temps, bof (mais e toutes façons non définitif alors à suivre ...) Prof prncipal: prof de sport, beurk, il est nul, et, elle aussi, a la seule et unique prof d'arts plastiques qui est trop zarbi (dixit ma fille). <br /> Bref, une rentrée normale !<br /> Et au boulot, que ça saute !!<br /> Bisous<br /> Anne
Répondre
S
Une bonne rentrée avec tes deux loulous!<br /> Bisous à tout le monde.
Répondre
S
Tout s'est bien passé ici aussi<br /> Le petit est en classe de CE2/CM1 (23 élèves, 7 CE2 et 16 CM1 dont mon fils) la maitresse semble savoir se faire respecter, c'est un bon début !<br /> Pour ce qui est du reste, je ne me fais pas trop de soucis<br /> La grande est en 5ème 3 avec 3 de ses copines, des profs qu'elle ne connait pas ceux d'arts plastiques et musique...mais bon comme il n'y en a qu'un pour tout le collège !!), elle a, dit-elle, "un emploi du temps pourri". <br /> En fait, il est pas pourri (un seul "trou" dans la semaine) il est seulement un peu plus chargé que l'an dernier (latin + physique-chimie donc 3 heures de plus)<br /> Bienvenue dans la vraie vie !! Et comme tu dis, allez hop, au travail !
Répondre
Publicité