Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
3 octobre 2009

Kayak dans la mangrove

Ce matin, nous avions prévu d'aller à Trois Ilets faire le parcours Mangofil d'accrobranche..... Mais ce n'était pas une bonne idée du tout à cause de ma tendinite du talon d'achille.... (j'ai vu hier la kiné qui ma formellement déconseillé la reprise du sport pour le moment et toute activité forçant trop sur le talon) Pour le parcours d'accrobranche, ce sera pour une autre fois.

Du coup, nous avons décidé de faire le parcours en kayak (il n'y a que les bras et les épaules qui travaillent....) dans la mangrove.

DSC08032

Avant de partir dans nos kayaks, Joseph (l'organisateur) nous explique le parcoursque nous devrons suivre dans la mangrove, puis dans la Baie de Genipa, à l'aide d'un plan et d'une jolie maquette.

DSC08037

La mangrove est un écosystème à part en Martinique. La végétation constituée uniquement d'arbres acclimatés au milieu salé a pour principale caractéristique d'éviter l'érosion des côtes et ainsi de protéger les coraux et les herbiers des dépôts de sédiments.

DSC08045 La mangrove de Martinique s'étend sur une superficie d'environ 1800 hectares et représente environ 6% de l'espace forestier de l'Ile. La plus grande superficie se situe dans la Baie de Génipa, au fond de la baie de Fort-de-France (près de 1000 ha).

Les arbres constituant cette forêt « tampon » sont très particuliers. Ils disposent de racines-échasses qui leurs permettent de garder pied malgré le terrain instable composé principalement de vases hautement chargées en souffre. Le milieu est hostile pour les plantes et les arbres puisqu'il est salé et pauvre en dioxygène.

La forêt de la mangrove vit en partie inondée. Les espèces aptes à vivre là sont très peu nombreuses, cinq tout au plus. Les espèces poussant au plus proche de la mer dans un sol argileux sont les Palétuviers Rouges, les palétuviers ou Mangles Noirs, les palétuviers ou Mangles Blancs. Plus en retrait des côtes, le sol de la mangrove devient argileux-sableux. On y trouve principalement des Mangles Gris, des Palétuviers Gris et plus à l'intérieur encore des terres, des Grandes Fougères Dorées. Sur le site de la Trinité inondée d'eau douce, on trouve également des Mangles Médailles.

DSC08068  DSC08069

Et nous voilà partis : Francis et Lilian dans un kayak

DSC08076 DSC08039

Morgane et moi dans un second kayak

DSC08071

Le cadre est absolument fantastique. Il règne un calme absolu. Seul le bruit de nos rames dans l'eau romp le silence. Parfois aussi, on entend quelques oiseaux ou encore le clapoti de l'eau quand des poissons sautent à la surface. C'est tellement apaisant, reposant. On a la sensation d'être loin de tout. Aucun signe de civilisation. Nous sommes, le temps d'une balade, des explorateurs qui découvrent des endroits jusqu'alors inconnus....

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres en "sous bois", à travers la mangrove, nous arrivons dans la baie de Genipa. Là encore, le spectacle qui s'offre à nos yeux est grandiose.

DSC08048 DSC08050

Nous faisons ensuite une première halte sous un petit cabanon, au milieu de la mangrove.

DSC08055

Puis une deuxième pause sur une petite île.

DSC08079

DSC08091

  DSC08052

DSC08081 DSC08080 DSC08083

Enfin, après une matinée sensationnelle, nous reprenons le chemin du retour. Au passage, nous jouissons d'une vue magnifique sur les montagnes, derrière Fort-de-France. Et , comme pour nous saluer, la patrouille de France passe au dessus de nos têtes pour répéter son exhibition prévue pour demain matin dans la baie de Fort-de-France...

DSC08098

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ah c'est le genre de balade que j'adore...
Répondre
S
Nous n'avons pas pu le faire ce parcours.. Avec Emily c'est pas facile...<br /> Mais la prochaine on trouvera un(e) babysitter pour le faire en tête à tête avec Harry.<br /> <br /> Bisous et merci pour les photos très sympa, on a l'impression d'être avec vous dans le kayak, d'ailleurs je vais faire une pause car je ne sens plus mes bras lol!<br /> <br /> et ces coupures d'eau c'est fini???
Répondre
M
Vous vous êtes régalés apparemment!détente bien méritée après la semaine mouvementée.Nous avions fait la mangrove en pédalo à Petit Bourg , toute la journée, c'était pas mal .
Répondre
C
au vue des photos... ça a l'air magnifique et fort reposant... ça a du être en effet une belle journée ! (merci au kiné alors !!!!! ;-)<br /> bisous
Répondre
S
Comme c'est beau....et comme tu racontes bien !!!<br /> ENcore une belle idée de ballade !
Répondre
Publicité