Nous sommes mi-juin et les enfants n'ont plus cours.... lycée fermé pour cause de centre d'examen.

Il fait beau, et je dois rivaliser d'imagination pour sortir Lilian, mon geek préféré, de devant son ordinateur !  

Hier, alors que je réfléchissais à la sempiternelle question : comment occuper Lilian cet aprem?, j'ai repensé au rallye-découverte que nous avions fait à Caen. Il avait adoré ça et n'avait pas rechigné une seule seconde à l'idée de visiter la ville. 

Forte de cette expérience, j'ai cherché sur Nantes, s'il existait des rallyes-découvertes.... Je n'en ai malheureusement pas trouvé ! En revanche, j'ai repensé au geocaching.

J'ai donc téléchargé immédiatement l'application "geocaching" sur mon smartphone. 

Mais avant tout : qu'est-ce que le geocaching ou géocaching ?

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du Geopositionnement par Satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. (wikipedia)

Notre première recherche nous a conduits à quelques pas de la maison, au rond point Canclaux. L'énigme s'intitule "en attendant le tram" Nous avons découvert, à cette occasion , ce qu'était une "aubette" : C'est un joli terme Belge. Il y en a deux qui trônent au centre de la place Canclaux. Jusqu'en 1825 ces aubettes constituèrent les arrêts de la ligne Ouest du Tram. Ces deux structures parapluie en béton armé, se composent d'un banc surmonté d'un auvent circulaire. Un liseret de mosaïque bleu, apporte une touche de gaité. 

20150618_131957_resized

Cela fait un an que je passe régulièrement sur cette place et je n'avais jamais remarqué ces aubettes.

C'est l'intérêt du géocaching. On se rend dans des quartiers, et on découvre plein de choses très intéressantes.

Nous avons passé près de 30 minutes sur la place, mais nous n'avons malheureusement pas trouvé le geocache. En même temps, c'était notre première recherche et nous ne savions pas vraiment que chercher ! 

Nous avons ensuite pris la direction du parc de Procé, en empruntant un chemin que je ne connaissais pas. Sur le chemin, j'ai pu admirer ces jolies roses trémières, et montrer ce que c'était  à Lilian 

20150618_143204_resized

 

L'énigme N°2 nous a également posé problème et surtout, en cherchant le géocache dans les buissons, j'ai touché des orties ...Ouille , ça fait mal ! 

Du coup, nous avons abandonné (peut-être un peu trop rapidement, je vous l'accorde) ce deuxième geocaching et avons commencé une troisième recherche, dans le quartier Grillaud.

Et là ! Ohhhh miracle ! Nous avons trouvé notre premier géocache ! Quelle excitation! Quelle satisfaction!  

20150618_144204_resized

Nous avons ouvert le geocache, et avons noté le prénom de Lilian dessus ! et bien entendu, nous avons remis, bien en place le géocache pour les chercheurs suivants! 

20150618_144154_resized

Bilan très positif : nous avons passé 2 heures dans Nantes, à nous promener, dans la joie et la bonne humeur. Nous avons découvert quelques quartiers de Nantes, nous avons appris ce qu'était une Aubette, Lilian a découvert les roses trémières, et nous avons trouvé notre premier trésor.

Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit arrêt à la boulangerie pour acheter une bonne tartelette aux fraises à Loulou pour son goûter ! 

J'ai vraiment passé un très bon moment. Nous avons partagé une expérience intéressante et surtout, nous nous sommes aérés ! 

C'est décidé, d'ici quelques jours, nous repartons à la recherche d'autres géocaches. 

Et vous, connaissez-vous le geocaching? En avez-vous déjà fait?