Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
12 mai 2009

Petit indice supplémentaire

C'est un fruit

Il est de la taille d'un citron environ

DSC_0734

A l'intérieur, il est comme ça

DSC_0736

Et une fois qu'on l'a mangé....il est comme ça

DSC_0739

Ce n'est donc ni la Goyave, ni la Papaye

Mais qu'est-ce donc?

Réponse très bientôt

_______________________________

edit du 12 mai à midi (et correction des fautes de frappes...dues, non pas au ti punch mais probablement à la fatigue engendrée par le voyage et le décalage horaire.....Sorry...et merci Véro)

La bonne réponse a été trouvée par Justine: il s'agit bien de la Pomme-Liane. Bravo Justine

La pomme-liane, appelée aussi "grenadille", est une baie ovoïde de couleur jaune orangé, à la peau épaisse, spongieuse et veloutée. D'environ 4cm de long et 3cm de diamètre, elle pousse sur une liane de la famille des passifloracées, qui peut courir sur plus de 18m et qui porte tout au long de l'année.

La pulpe grisâtre, sucrée, rafraîchissante et à l'odeur suave, est composée de graines enveloppées d'une gélatine comestible et gluante. La fleur de la liane, blanche, striée de bleu et de violet, est tout simplement magnifique :

Fleur de la liane

Pour toutes ces raisons, on retrouvait souvent cette plante dans les jardins créoles traditionnels : elle grimpait aux grillages afin de former des haies naturelles ou des tonnelles à l'ombre bien appréciable en Guadeloupe.

Malheureusement, ce fruit a été victime des rats, et pour cette raison, de moins en moins de propriétaires la cultivent, ce qui risque de précipiter sa disparition.  Aussi, lorsque nous allons voir "notre" vendeuse de fruits et légumes "Grace", elle nous explique qu'elle n'a des pommes-lianes que très rarement et qu'il faut les commander à l'avance... C'est donc rare de pouvoir en trouver.

On confond souvent la pomme liane avec son cousin  le Maracuja ou "fruit de la passion", qui est beaucoup plus acide , moins sucré, et dont la peau est lisse et brillante. Cependant, son odeur caractéristique (un peu une odeur de champignon) et subtile rend l'erreur impossible pour toute personne ayant déjà goûté les deux variétés.

La pomme liane se mange nature. Pour cela, on pratique dans le haut du fruit, avec un couteau ou avec les dents, par laquelle on aspire la pulpe. On peut aussi la couper en deux et la manger avec une petite cuillère.

Elle sert à aromatiser les salades de fruits, les jus et les sorbets. On peut également en faire du sirop et un excellent rhum arrangé. ....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chère Sandy,<br /> <br /> J'arrive avec un peu de retard chez toi pour te te découvrir et te remercier de ta visite chez moi.<br /> <br /> Je te prie de m'excuser, vraiment...Je n'ai pas pour habitude d'être si longue, mais je me suis laissée déborder...oups....<br /> <br /> Bises du soir et encore merci!!<br /> (3 blogs!!! ah quand même!!!) :))
Répondre
S
pani pwoblem doudou, je t'attends
Répondre
_
j'ai bien lu du rhum arrangé?????<br /> Attends -moi j'arrive!!!!!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Séverine> Bravo !<br /> <br /> Maman> Oui, Grace est formidable... Et ne parlons pas de ses "bouquets-soup'"
Répondre
S
Tu comprends, mes doigts sont ici, mais ma tête est en Martinique....donc, il y a comme un problème....Donc les lettres s'envolent !!!! Mais j'ime bien l'hypothèse de l'accent Cwéol !!!! hihihi<br /> C'est pour bientôt..... J'ai déjà appris quelques expressions créoles.... Youpi !!!
Répondre
Publicité