Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 899
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
9 novembre 2009

La bibliothèque Schoelcher - Fort de France

La bibliothèque Schoelcher se situe dans Fort-de-France, en plein centre ville, près de la "Savane"... Tout d'abord, il faut la trouver....

DSC04402

Ah ! Ca y est...La voilà !!! Le magnifique édifice se dresse devant nous...Impressionnant !

DSC04391

Avec sa coupole et ses façades colorées, la bibliothèque Schoelcher est sans doute le plus beau monument de la ville. Construite sur les plans de l'architecte Henri Picq, elle fut d'abord présentée à l'Exposition Universelle de 1889 à Paris, avant d'être démontée et transportée par bateau jusqu'à Fort de France.

biblioth_queDestinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schoelcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture, la bibliothèque propose aujourd'hui un fond de 130000 livres et reste ouverte à tous. Un éclairage nocturne met particulièrement en valeur la structure du bâtiment qui ressemble étrangement à une pagode.

Le style complexe du bâtiment illustre assez bien la fantaisie des architectes de la fin du XIXème siècle, qui aidés par de nouveaux matériaux comme le métal ou le béton, n’hésitent plus à se lancer des paris audacieux. Autour d’une charpente métallique élancée, Henri Picq a ainsi habilement mêlé inspirations byzantines, mauresques et égyptiennes à quelques soupçons d’Art Nouveau.

biblioth_que2L’intérieur profite d’une luminosité naturelle offerte par le dôme de verre ouvert dans la coupole. Aux murs, se succèdent de longs rayonnages en bois abritant les collections de la bibliothèque, tandis qu’au plafond des cartouches rappellent le nom des grands écrivains français.

Ouverte à tous, la Bibliothèque Schoelcher est aussi un lieu d’animation culturelle permanente, avec l’organisation de nombreuses expositions et conférences.

On ne peut pas faire un article sur la bibliothèque Schoelcher, sans parler du personnage.. Qui était Victor Scholcher??

victor_schoelcherNé en 1804 à Paris, Victor Schoelcher est d'origine alsacienne. En 1830, son père, fabriquant de porcelaine réputé, l'envoie prospecter le marché américain, mais aussi l'éloigner des milieux républicains qu'il fréquente. Il visite le Mexique, les États-Unis d'Amérique, les Antilles… et découvre la réalité de l'esclavage. Au retour, publie dans La revue de Paris, sa première prise de position anti-esclavagiste. Plus tard, devenu sous-secrétaire d'Etat à la Marine, Victor Schœlcher fait adopter, le 27 avril 1848, le fameux décret d’abolition de l’esclavage sur toutes les terres françaises, rendant la liberté à 260 000 esclaves.

Victor Schœlcher est ensuite député de la Martinique, avant de s'exiler en Angleterre à cause de ses idées républicaines. Il est de retour en France en 1870 et participe à la Commune. Il redevient député puis sénateur. Victor Shoelcher est mort, le 25 décembre 1893, à l'âge de 89 ans, à Houilles. Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1949.

En Martinique, on trouve la bibliothèque Schoelcher, mais aussi la ville de Schoelcher (qui touche Fort-de France) ainsi que de nombreuses "rue Scholecher" ou "place Scholecher". C'est un personnage qui a beaucoup compté ici...On ne peut donc l'ignorer.

schoelcher2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chouette... Je m'instruis en visitant ce blog... Et je vais pouvoir en mettre "plein la vue" à la fille sans me fatiguer à faire des recherches... Elle habite actuellement à Schoelcher... après avoir habité Morne Vert... puis Saint Pierre...<br /> <br /> Tiens Véro aussi est plus instruite... heu.. tu as vu sa tête sur son blog aujourd'hui mdr !!!
Répondre
V
superbe billet !!! je ne te savais pas si callée en architecture :) <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce personnage, me voilà plus instruite grâce à toi :D<br /> <br /> Merci et gros bisous<br /> <br /> Véro
Répondre
Publicité