Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 685
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
19 juin 2011

J'ai testé pour vous.....

le scolopendre dans la douche de la salle de bain....

Il y a quelques jours, Lilian part prendre sa douche. Ca ne faisait pas 2 minutes qu'il était parti, que je le vois débouler dans le salon, en tenue d'Adam et en poussant de grands cris et en gesticulant  "y a une bête dans ma douche !!!!!!! y a une bête dans ma douche !!!!!!!!!!! Ahhhhhhhhh ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhihhhhhhhhhhhhhh"...

N'écoutant que mon courage  (et quand on me connait et qu'on connait mon amour immodéré pour toutes les petites bestioles qui existent par ici,  je peux vraiment parler de "courage"), je me dirige vers ladite salle de bain. Je m'approche et je découvre un petit scolopendre...ou plutôt une petite scolopendre....Non pas que je me sois attardée sur le sexe de ce petit animal...Je serais bien incapable de distinguer le mâle de la femelle, mais il se trouve que, contrairement à ce que l'on croit, on ne dit pas UN scolopendre, mais UNE scolopendre ! Ce nom commun est féminin.... Oh, si vous êtes comme moi, vous irez vérifier, tant cette information vous paraitra étrange....mais bon, il en est pourtant ainsi....

Voici donc une scolopendre

scolopendre

(image empruntée sur le net, car, malgré toute ma bravoure , je n'ai pas poussé le vice jusqu'à la photographier, je me suis contentée de l'écrabouiller......)

En tout cas, ça...c'est fait !

Dans mes expériences animales, je ne me suis pas contentée ce cette rencontre avec la scolopendre. Ben non!!! Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ??? Et puis, il faut bien que je trouve des choses à mettre sur ce blog, qui tranchent un peu avec l'article précédent.... Au moins, vous ne vous direz plus "ahhhh la vie sous les tropiques, c'est à 100% le pied !!!! 

Donc, lundi dernier, lors de notre si merveilleuse journée sur l'îlet Oscar, j'ai malencontreusement marché sur un ......oursin  (non, non, promis, je ne vous ferai pas le coup de dire qu'on doit dire UNE oursin.... on dit bien UN oursin !!!)

Ce vilain oursin était caché dans des herbes, et malgré la limpidité de l'eau, mon pied s'est "empalé" sur cet oursin !

Bilan : 8 piquants dans le pied et une petite douleur lancinante qui m'a conduite chez le médecin le lendemain matin

DSC03945

Rien de grave, rassurez vous.....Mais le médecin n'a pas pu faire grand chose pour moi.

Que faire, donc, en cas de "piqûre" d'oursin  ???

1. Bains de pied, dans de l'eau chaude + biseptine, deux fois par jour minimum

2. crème antibiotique pour limiter le risque d'infection bactérienne

3. Antidouleur si besoin

4. De la patience pour attendre que les "aiguilles" ressortent

 

Ce qu'il faut savoir sur les oursins

Les échinidés ou échinides (surnommés oursins, hérissons de mer ou châtaignes de mer) sont des organismes marins portant des piquants (non des épines) sur la totalité du corps. Le corps est une coquille formée de petites plaques calcaires soudées entre elles.

Les piquants, fragiles, cassent et abandonnent leur extrémité dans les tissus cutanés et sous-cutanés. Certains oursins sont venimeux. Heureusement, ce n'est pas le cas des oursins qui peuplent notre mer des Caraïbes.

Quand on a des aiguilles dans le pied, on ne peut les retirer à l'aide d'une pince à épiler. En effet, ce n'est pas comme une écharde ou une épine "classique", comme il s'agit de petits bouts de calcaires empilés les uns sur les autres, si on tire sur une petite partie qui dépasse, on n'extrait pas la totalité de ce qui est en fait dans le pied, puisque la partie du dessus de "détache" du reste !!!! C'est pourquoi, il faut attendre que tout ça sorte, naturellement.

Bon, ma patience ayant tout de même des limites, j'ai gentiment fait les bains de pieds pendant 4 jours, et le 5ème, lasse de toujours voir ces petits moreceux noirs sous mon pied, j'ai décidé d'agir .... et à l'aide d'une aiguille, j'ai enlevé ce qu'il restait  (bon, la plus grosse partie en tout cas....)

Aujourd'hui, il ne reste pratiquement plus rien, et surtout, je n'ai plus mal du tout !!!!

Voilà, la rencontre avec un oursin, ça aussi, c'est fait .....

Que me reste-t-il à tester en Martinique ? La rencontre avec une mygale oy avec un serpent trygonocéphale..... MAis bon, je ne suis pas pressée !!!!!! Ca peut attendre !!!!!

  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
elle ne veut pas rencontrer celui la non plus lol
Répondre
P
pour les oursins, non seulement j'étais au courant, mais j'avais prévenu !!!! Vive les Crocs !
Répondre
S
T'as bien raison.... j'assume aussi (au risque de m'attirer les foudres de mon Jéjé national, amoureux de la nature et des animaux....)<br /> <br /> Tu ne dis rien des oursins....Ah t'étais déjà au courant ?????? ah ah ah !!!!!
Répondre
P
YES ! Et qu'on ne vienne pas me dire que cette sale bestiole, qui se déplace comme un serpent, qui pique comme un scorpion, qui a un venin très douloureux, peut donner en + de la fièvre, voire oedème, avec hospitalisation... a sa place dans le règne animal ! Surtout ne jamais écraser la bestiole, quand sa taille est supérieure à la taille du pied ! Sinon, piqûre assurée ! Méthode la plus efficace, la découper en rondelles ! Je suis sadique... peut-être et j'assume !
Répondre
S
Serais tu en train de sous entendre que l'oursin a "vengé" le pauvre scolopendre ????????? ;-))))<br /> Allez, bisous quand même
Répondre
Publicité