lundi 28 janvier 2013
Littérature Antillaise - 1ère partie
La littérature antillaise est un terme générique utilisé pour recouvrir toute la littérature francophone des Antilles : de Guadeloupe et Martinique, mais aussi la prolixe littérature haïtienne. On y inclut généralement aussi les auteurs originaires de Guyane Française..
Alexandre Dumas, bien qu'ayant des origines haïtiennes, n'est pas considéré comme écrivain antillais car la Caraïbes n'a jamais influencé son art.
Aimé Césaire
Biographie
Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 juin 1913. Son père... [Lire la suite]
vendredi 30 novembre 2012
Si la pluie vous ennuie.....
...lisez donc ce magnifique poème de Jean Richepin
Ce que dit la pluie
Jean RICHEPIN
Recueil : "La chanson des gueux"
M’a dit la pluie : ÉcouteCe que chante ma goutte,Ma goutte au chant perlé.Et la goutte qui chanteM’a dis ce chant perlé :Je ne suis pas méchante,Je fais mûrir le blé.
Ne sois pas triste mineJ’en veux à la famine.Si tu tiens à ta chair,Bénis l’eau qui t’ennuieEt qui glace ta chair ;Car c’est grâce à la pluieQue le pain n’est pas cher.
Le ciel toujours superbeSerait la soif à l’herbeEt la... [Lire la suite]
jeudi 29 novembre 2012
Jolie découverte
Merci papa pour cette jolie découverte
C'est peut-être Mozart le gosse qui tambourine Des deux poings sur l'bazar des batteries de cuisine Jamais on le saura, l'autocar du collège Passe pas par Opéra, râpé pour le solfège. C'est peut-être Colette la gamine penchée Qui recompte en cachette le fruit de ses péchés Jamais on le saura, elle aura avant l'heure Un torchon dans les bras pour se torcher le coeur C'est peut-être Grand Jacques le petit au rire bête Qui pousse dans la flaque sa boîte d'allumettes Jamais on le... [Lire la suite]
samedi 6 novembre 2010
Cyclone

mardi 20 avril 2010
De Daniel Thaly à Morgane R. en passant par Aimé Césaire
Lilian est encore revenu de l'école avec une poésie assez longue à apprendre, mais vraiment très jolie. C'est une poésie écrite par un poète Antillais. J'aime beaucoup !!!!
L'île lointaine
Je suis né dans une île amoureuse du ventOù l'air a des senteurs de sucre et de vanilleEt que berce au soleil du tropique mouvantLe flot tiède et bleu de la mer des Antilles.Sous les brises, au chant des arbres familiers,J'ai vu des horizons où planent des frégatesEt respiré l'encens sauvage des halliersDans ses forêts pleines de... [Lire la suite]
mardi 12 janvier 2010
Cette terre - Roland Jean-Baptiste Edouard

samedi 12 décembre 2009
Prière d'un petit enfant nègre

mercredi 23 septembre 2009
La Frégate "la Sérieuse"
