Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 293
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
12 mai 2017

"Le Reflet" à Nantes, un restaurant pas comme les autres

Aujourd'hui, il me tient à coeur de vous parler d'un restaurant dans Nantes pas comme les autres. Vous en avez peut être déjà entendu parler aux informations régionales ou aux informations nationales ou encore sur facebook.  Il faut dire que l'info a bien été relayée et .... c'est tant mieux !

Il y a quelques mois (en décembre 2016), un restaurant "pas comme les autres" a ouvert dans le centre de Nantes. Il se nomme " Le Reflet"   et il emploie 6 jeunes trisomiques.  Certains assurent le service en salle, tandis que d'autres travaillent derrière les fourneaux.  Une idée formidable, un projet fou et profondément humain qui me réjouit au plus haut point et qui me donne le sourire :-)

 

20170126_120813

Ce projet ne s'est pas réalisé en un jour. Il a fallu beaucoup de temps et surtout des adaptations spécifiques au handicap, afin que le projet puisse voir le jour. 

Afin de faciliter la prise de commande par les serveurs, tout a été minutieusement étudié. Sur chaque table, on trouve des petites étiquettes avec les 3 entrées, les 2 plats et les 3 desserts proposés.

20170126_121932

Ensuite, sur une petite fiche, il nous suffit de tamponner (à l'aide du tampon encreur qui se trouve sur la table, ce cylindre argenté) la case qui correspond à notre commande : par exemple, je tamponne les cases "entrée 2", "plat 1" et "dessert 3" Idem pour les boissons : un petit tampon en face de la boisson choisie. Un système ingénieux pour ces serveurs qui ne savent pas toujours lire ou écrire.

Les assiettes sont elles aussi adaptées afin que les serveurs aient une meilleure préhension de l'assiette. Ainsi, on trouve des empreintes de doigts en reliefs sous les assiettes. En effet, les personnes trisomiques n'ont pas toujours la même facilité que nous à "attraper" des objets. Encore une fois, il a suffit d'un système ingénieux, et de quelques aménagements pour leur permettre de travailler dans d'excellentes conditions

On pourrait se dire que l'intérêt de venir dans ce restaurant est uniquement de participer au "succès" de cette belle initiative et donc de faire une "bonne action". Et c'est là que le projet est encore plus fort : il se trouve que dans ce restaurant, non seulement le service est soigné, les serveurs/serveuses sont fort sympathiques mais en plus, ce que l'on a dans l'assiette est absolument délicieux. On y mange des plats simples mais raffinés et on sort de là, rassasiés et l'estomac pleinement satisfait ! On peut choisir une formule entrée-plat ou plat-dessert ou encore entrée-plat-dessert pour un prix très raisonnable. 

J'ai eu le plaisir de manger 2 fois déjà au Reflet : une fois avec mon amie Alexandra. C'est avec elle que j'y suis allée pour la première fois.

Avant de me rendre dans ce resto, je n'avais qu'une seule petite appréhension : c'était de voir parmi des clients, du voyeurisme ou des regards de curiosité malsaine. Hé bien, ma petite appréhension a été très vite balayée.  Je n'ai vu, parmi les clients, que des regards bienveillants, de la tendresse, et surtout beaucoup de respect pour le personnel du resto. Au delà du respect, il y avait même de l'admiration

Ayant eu moi-même une tante trisomique - ma tata Jacquie chérie - j'ai été très tôt confrontée à la trisomie. Cette maladie, (ce handicap, peu importe comment on le nomme), m'est familière depuis mon plus jeune âge. Je la connais et donc, comme toujours, quand on connait quelque chose, on n'en a pas peur. Mais pour des personnes qui n'ont jamais été confronté à des personnes handicapées, je peux comprendre que ce soit "intimidant" ou "inquiétant"  Mais franchir l'entrée de ce resto est un pas vers eux, et je trouve cela formidable! 

Je trouve que c'est fantastique de donner à ces personnes la chance de pouvoir vivre une vie qui s'approche de la "normalité". Les salariés de ce resto ne sont pas forcés à faire ce qu'ils font. Ils le font parce qu'ils le souhaitent.  Ils touchent un salaire, comme tout salarié. Ce concept est unique. Et il a pu voir le jour grace à des gens encore plus formidables.  D'autres projets similaires sont à l'étude dans d'autres villes de France ! 

La deuxième fois que je suis allée au Reflet, c'était avec mon papa, il y a 15 jours. Nous avons passé un excellent moment et nous nous sommes régalés.    

Et.... j'y retourne dans 15 jours avec ma fille ! Je vous encourage, si vous êtes de passage sur Nantes, à aller manger au Reflet, vous ne le regretterez pas! Vous passerez un excellent moment et vous permettrez à ce projet de perdurer ! 

20170126_122430

20170126_124302

20170427_123331

20170126_130453

 

Infos pratiques :

Le site du restaurant : http://www.restaurantlereflet.fr/

La page facebook du restaurant : https://www.facebook.com/projetlereflet/

Adresse : 4 rue des trois croissants - 44 000 Nantes

Tel : 02.57 54 61 78  (réservation fortement recommandée)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très bel article. Je confirme totalement, tout est dit, allez-y vous ne serez pas déçus !<br /> <br /> De plus , en fin de repas, au moment du paiement la jeune fille qui nous servait est venu nous demander si on avait bien mangé. Bien sur nous avons dit oui et ajoutés : très bon et très bien servi. La joie de cette fille m'a fait monter les larmes aux yeux, elle s 'est jetée dans les bras de son "superviseur", heureuse et émue.<br /> <br /> Enfin, nous avons un peu discuté avec le responsable qui nous a dit avoir eu des contacts pour exporter ce concept dans différentes villes françaises et aussi à Madrid.<br /> <br /> Quand je vois ça, je me dis que tout n 'est pas perdu et je reprends confiance en l 'humanité.
Répondre
Publicité