Si vous lisez ce billet, c'est que très probablement, tout comme moi, vous aimez lire. Mais pourquoi aimez-vous lire? Qu'est-ce qui vous plait dans la lecture?

Pour moi, la lecture est un moyen d'évasion. A travers le livre, tout est possible; il nous transporte dans un monde, loin du réel 

A travers les livres, je voyage, je rencontre de nouveaux personnages, auxquels je m'attache parfois, je vibre avec eux, je partage leurs aventures, je ris, je pleure, je découvre des endroits, des villes, des paysages.... En résumé, je m'évade et ne pense plus à rien d'autre qu'à tourner les pages du livre pour vivre de passionnantes aventures.

J'aime les livres qui ont une jolie couverture. j'en ai parlé récemment lors de mon billet sur le livre de Virginie Grimaldi. La couverture, c'est notre premier contact avec le livre, avec l'histoire. Quand je suis dans une librairie, c'est avant tout la couverture qui va attirer mon regard. Dans "les lettres de Rose", la couverture est une invitation à ouvrir le livre... Ces vieilles lettres semblent recéler tant d'informations précieuses qu'on a envie de découvrir ce qui se cache à l'intérieur.  J'ai adoré la photo de la couverture ! 

J'aime aussi les livres dans lesquels on entre directement dans l'histoire, dès les premières pages.  J'ai de plus en plus de mal à "faire l'effort" de continuer une lecture, si à la page 50, je n'ai toujours pas accroché et si je ne suis pas "dedans"... En effet, la lecture est un plaisir avant tout. Alors, aujourd'hui, je ne me force plus. Si je n'entre pas rapidement dans le livre et son histoire, je laisse tomber. 

Je me souviens d'un "gros pavé" qu'on m'avait vivement conseillé (un pavé du genre 600 ou 700 pages), en me disant : "tu verras, à partir de la page 247, le livre devient génial !" .... Pourquoi s'infliger 247 pages inintéressantes?  Dans le livre dont je vais parler ici, je n'ai pas eu ce problème.... j'ai été accrochée dès les premières pages... je dirais même mieux : dès la lecture de laème de couverture !  

J'aime aussi les livres dans lesquels il n'y a pas 200 personnages parmi lesquels on a du mal à se retrouver. Dans "les Lettres de Rose", les personnages ne sont pas trop nombreux et sont intruduits les uns après les autres, ce qui nous laisse le temps de les découvrir, de les apprivoiser et de les aimer.

Enfin, j'aime les histoires relatant des secrets de famille, sur plusieurs générations. D'une nature curieuse, j'ai pris plaisir à découvrir les secrets de la famille de Lola et l'accompagner pas à pas dans toutes ces découvertes. 

20160513_115917

Tout cela pour vous dire que j'ai retrouvé dans le livre de Clarisse tout ce que j'aime dans un livre : une histoire qui donne envie de tourner les pages vite, vite, vite, pour savoir la suite ; des personnages particulièrement attachants et pas trop nombreux, une atmosphère fort agréable, dans un petit village que l'on apprend à aimer et où l'on aimerait bien aller se balader le temps d'un week-end et une écriture fluide et sans fioriture. Les chapitres s'enchainent parfaitement, les descriptions sont précises sans être trop longues (je déteste les longues pages de descriptions qui n'en finissent pas) Ici, le dosage "description-action" est parfait !

Clarisse est une internaute que je connais depuis plusieurs années maintenant. J'ai suivi son parcours et toute son aventure avec les éditions Charleston et je suis ravie pour elle car grâce à ce très joli roman, elle a remporté le prix du livre du Livre Romantique (éditions Charleston)  ! Félicitations Clarisse, tu peux être fière de toi. Tu as écrit un superbe livre et ton prix est amplement mérité. BRAVO ! J'avoue que je t'admire car tu es allée au bout de ton rêve, au bout de ton envie et tu as ainsi montré que tout est possible, grâce à la motivation, la tenacité et le talent !

Cela fait des années que je rêve secrètement d'écrire un jour un livre..... J'ai commencé (plusieurs fois) mais je pense qu'un cruel manque de confiance en moi a fait que j'ai abondonné à chaque fois, en me disant que cela n'intéresserait personne. C'est pourquoi j'admire d'autant plus que tu sois allée au bout de ce projet! Et tu l'as merveilleusement fait, avec une histoire formidable et des personnages passionnants. Loin d'être jalouse de ce succès, je suis vraiment admirative :-D

Revenons à l'histoire "Les lettres de Rose"

Lola est une jeune trentenaire qui a été adoptée. Alors qu'elle vit tranquillement avec ses parents adoptifs, elle apprend qu'elle a hérité de sa grand-mère biologique d'une maison familiale dans un petit village de Provine : Aubery. Elle se rend alors sur place pour en savoir plus sur son passé. Une quête incroyable sur ses origines va alors s'engager. Grâce à une sorte de "jeu de piste" imaginé par sa grand-mère Rose, Lola va découvrir d'où elle vient et nous faire partager la vie de ces personnages à travers 4 générations. Au fil des pages, on va découvrir des personnages passionnants et captivants, qui vont vivre des grands joies et d'immenses épreuves. Louise, Rose, Tristan, Jim et les autres .... 

Je n'en dis pas plus sur l'histoire car je pense que vous aurez plaisir à découvrir par vous même l'histoire et les secrets de la famille de Lola.

Il est difficile de lâcher le livre, une fois qu'on le commence.  Ce week-end, je suis partie à Carnac. J'ai emporté Lola, Louise, Rose et les autres avec moi, pour leur faire prendre l'air de la mer et je me suis régalée !

20160522_141501

Vous l'aurez compris, j'ai été totalement séduite et conquise par l'histoire de Lola et l'écriture de Clarisse. Cela ressemble fortement à un gros coup de coeur et je ne peux que vous encourager à le lire (si vous aimez les histoires romantique)  Encore bravo Clarisse pour ce beau livre !

(Amateurs de thrillers, bastons et enquêtes policières, ou allergiques aux jolies histoires romantiques.....passez votre chemin... LOL)