belem-887527_10

 

Ce magnifique Trois-Mâts est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

C'est en juin 1896 que les chantiers Dubigeon, à Chantenay sur Loire, lancent le Belem pour le compte de l'armement Crouan. 

De 1896 à 1913, le navire armé au commerce effectue 33 campagnes transatlantiques, vers le Brésil (d'où il ramène des fèves de cacao), la Guyane et les antilles. 

En 1914, le Belem est racheté par le Duc de Westminster qui le transforme en yatch de plaisance et le dote de moteurs

En 1921, il est racheté par Sir Arthur Ernest Guiness et rebaptisé Fantôme II - tour du monde en 1923-1924

En 1951, le navire est acquis par la fondation Cini de Venise, qui en fait un navire-école pour les orphelins de la marine Italienne et le baptise Georgio Cini

En 1978, la Caisse d'Epargne le rachète et en fait don à une fondation créée à son initiative ; la fondation Belem

Depuis 1980, la fondation décide de faire du Belem un navire-école civil ouvert au grand public

En 1984, le Belem est classé Monument historique

L'an prochain, le Belem fêtera ses 120 ans !

 

20151025_132113

20151025_132124

 

20151025_132459

Le Belem  en quelques chiffres : 

Tonnage : 534 tonneaux (environ 1500m3)

Longueur hors-tout : 58 mètres

Largeur au maitre-beau : 8.80 mètres

Tirant d'eau : 3.80 mètres

Coque, en acier rivetée et soudée

longueur de coque  :51mètres

longueur à la flottaison : 48 mètres

Hauteur du Grand Mât : 34 mètres au dessus du niveau de la mer

Nombre de voiles : 22

Surface totale de voiles : 1 200 mètres

250 poulies simples, doubles et triples

Vitesse maximale au moteur , par belle mer : 12 noeuds

Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 minutes, selon le vent 

Durée pour serrer la voilure par petit temps : 50 à 60 minutes

Environ 50 000 visiteurs par an

Environ 30 navigations par an de 2 à 7 jours auxquelles participent près de  1 200 personnes

20151025_132326

20151025_132516

20151025_132819

20151025_133026

20151025_133104

20151025_133250

20151025_133401

20151025_133536

20151025_133753

20151025_133827

20151025_134141

20151025_134151

20151025_134220

Seul bémol à cette visite : impossible de visiter l'intérieur du navire. 

La visite n'est pas ouverte aux parties où vivent les matelots. Donc nous n'avons vu ni les dortoirs, ni la salle à manger;

Nous avons juste vu la cuisine et une ou deux pièces "d'exposition". C'est un peu dommage et nous étions un peu déçus mais déjà, le fait de se promener sur le pont d'un tel bateau était une expérience extraordinaire ! 

20151025_132828

20151025_134943 

Petites photos souvenir

(ne cherchez pas Lilian, il n'a pas voulu venir !!!!)

20151025_135122

20151025_135144

 

20151025_132546

20151025_132610

20151025_132942

20151025_133013

20151025_135353

20151025_135436

Pour plus d'informations

http://www.fondationbelem.com/

Si l'aventure vous tente et si vous voulez naviguer sur le Belem, c'est possible.

Embraquez 3, 4 5 jours ou 9 et devenez stagiaires à bord du Belem. Certes, l'expérience a un coût (environ 540 euros pour 3 jours) mais vous apprendrez à naviguer, et vous vivrez comme un vrai matelot pendant quelques jours (1 quart de jour et 1 quart de nuit obligatoire à prendre chaque jour, pour tout participant ! )