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Ma vie en Martinique
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25 octobre 2015

Extraordinaire visite du Belem, en escale à Nantes

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Ce magnifique Trois-Mâts est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde.

C'est en juin 1896 que les chantiers Dubigeon, à Chantenay sur Loire, lancent le Belem pour le compte de l'armement Crouan. 

De 1896 à 1913, le navire armé au commerce effectue 33 campagnes transatlantiques, vers le Brésil (d'où il ramène des fèves de cacao), la Guyane et les antilles. 

En 1914, le Belem est racheté par le Duc de Westminster qui le transforme en yatch de plaisance et le dote de moteurs

En 1921, il est racheté par Sir Arthur Ernest Guiness et rebaptisé Fantôme II - tour du monde en 1923-1924

En 1951, le navire est acquis par la fondation Cini de Venise, qui en fait un navire-école pour les orphelins de la marine Italienne et le baptise Georgio Cini

En 1978, la Caisse d'Epargne le rachète et en fait don à une fondation créée à son initiative ; la fondation Belem

Depuis 1980, la fondation décide de faire du Belem un navire-école civil ouvert au grand public

En 1984, le Belem est classé Monument historique

L'an prochain, le Belem fêtera ses 120 ans !

 

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Le Belem  en quelques chiffres : 

Tonnage : 534 tonneaux (environ 1500m3)

Longueur hors-tout : 58 mètres

Largeur au maitre-beau : 8.80 mètres

Tirant d'eau : 3.80 mètres

Coque, en acier rivetée et soudée

longueur de coque  :51mètres

longueur à la flottaison : 48 mètres

Hauteur du Grand Mât : 34 mètres au dessus du niveau de la mer

Nombre de voiles : 22

Surface totale de voiles : 1 200 mètres

250 poulies simples, doubles et triples

Vitesse maximale au moteur , par belle mer : 12 noeuds

Durée d'un virement de bord complet : 15 à 20 minutes, selon le vent 

Durée pour serrer la voilure par petit temps : 50 à 60 minutes

Environ 50 000 visiteurs par an

Environ 30 navigations par an de 2 à 7 jours auxquelles participent près de  1 200 personnes

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Seul bémol à cette visite : impossible de visiter l'intérieur du navire. 

La visite n'est pas ouverte aux parties où vivent les matelots. Donc nous n'avons vu ni les dortoirs, ni la salle à manger;

Nous avons juste vu la cuisine et une ou deux pièces "d'exposition". C'est un peu dommage et nous étions un peu déçus mais déjà, le fait de se promener sur le pont d'un tel bateau était une expérience extraordinaire ! 

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Petites photos souvenir

(ne cherchez pas Lilian, il n'a pas voulu venir !!!!)

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Pour plus d'informations

http://www.fondationbelem.com/

Si l'aventure vous tente et si vous voulez naviguer sur le Belem, c'est possible.

Embraquez 3, 4 5 jours ou 9 et devenez stagiaires à bord du Belem. Certes, l'expérience a un coût (environ 540 euros pour 3 jours) mais vous apprendrez à naviguer, et vous vivrez comme un vrai matelot pendant quelques jours (1 quart de jour et 1 quart de nuit obligatoire à prendre chaque jour, pour tout participant ! )

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Commentaires
P
Toujours plus... Madame voulait dormir dans le dortoir des matelots et manger comme eux... lol<br /> <br /> Si vous avez l'occasion et sans vouloir comparer mais pour la beauté du bâtiment, lors d'un passage en Belgique, à Ostende, allez voir le Mercator<br /> <br /> Longueur (78,40m), Longueur de coque (68 m), Maître-bau (10,60 m), Tirant d'eau (4,50 m), Voilure (1.260 m2 : 15 voiles), Propulsion diesel (500 ch), Vitesse (13 nœuds), 130.000 visiteurs par an... Tout cela sans comparaison... lol<br /> <br /> Et, cerise sur le gâteau, je pense que l'on visite la salle des machines, les chambres des officiers<br /> <br /> Pour conclure, le Belem est effectivement un magnifique trois-mâts... Nous avons eu l'occasion de le visiter...
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