Quand j'avais 18 ans, j'ai fait un voyage aux USA. Et lors de ce voyage, j'ai eu la chance de visiter de nombreuses universités américaines prestigieuses.  

Ainsi, j'ai visité Yale, Harvard, Connecticut College, MacGill University etc....  J'ai alors été impressionnée par les"options" qui étaient proposées aux étudiants. Dans pratiquement toutes les universités, l'apprentissage de la langue des signes était proposé. J'ai trouvé cela fabuleux. A mon retour en France, j'ai souhaité apprendre les rudiments de cette langue et je me suis fait offrir ces deux livres : "la langue des signes, volume 1" et "la langue des signes : volume 2"

20150503_135519 20150503_135537

Aujourd'hui, j'ai envie de me replonger dans cet apprentissage, car, à part l'alphabet, j'ai pratiquement tout oublié.  

Souvent, on a peur de ce que l'on ne connait pas. Je me dis que si les gens avaient la possibilité d'apprendre cette langue, ils iraient plus spontanément vers des malentendants et la communication serait facilitée. Ce serait mieux pour les malentendants, certes, mais ce serait également une richesse pour les "entendants". C'est au contact de la différence que l'on s'enrichit.  

Je me dis que ce serait bien si cet apprentissage était proposé dans certaines écoles, certains collèges ou certains lycée. On prend bien des cours d'occitan, de basque, de breton, de théatre. Alors pourquoi pas de Langue des Signes? Les malentendants seraient ainsi moins marginalisés.  

C'est pourquoi j'ai décidé de m'y remettre. Peut-être serai-je un jour dans une situation où je devrai communiquer avec un malentendant. Je serai alors ravie que la langue ne soit pas une barrière entre cette personne et moi. 

Les livres sont très bien faits. Le premier volume est d'abord consacré à l'histoire de la langue des signes. Ensuite, sont abordées les notions grammaticales ainsi que l'explication des signes en général.  Le deuxième volume est davantage un dictionnaire : une image =un mot.  Il existe un 3ème volume (que je n'ai pas encore, mais que je me procurerai si je persiste dans l'apprentissage de cette langue) 

Voilà, c'est parti. Je vous tiendrai au courant de mes progrès. Je vais commencer avec les livres, mais ensuite, j'ai vu qu'il existait de nombreuses vidéos sur internet pour s'entrainer à signer. 

Et vous, l'expérience vous tente?