Présentation de l'éditeur :

lecture 4

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n oublieront pas.

 
À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d'amnésie : Chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Pourquoi j'ai choisi de lire ce livre :

Habituellement, je ne lis pas de thriller. Ce n'est pas vraiment mon genre littéraire de prédilection. Mais j'adore les vide-greniers, et tout particulièrement ceux qui regorgent de livres (pour Morgane et moi), de  DVD (pour Francis) et de jeux et cartes (pour Lilian). Alors que je m'attardais à un stand, j'ai été tout d'abord atirée par la couverture du livre. Et à peine avais-je attrapé le livre pour en lire la 4ème de couverture que la "vendeuse" me disait : "ce livre est absolument génial ! Prenez le, vous ne le regretterez pas, l'histoire est incroyable." Il ne m'en fallait pas davantage pour embarquer le livre (pour la somme astronomique de 50 centimes.... Avouez : pourquoi s'en priver?)

Mon avis

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'histoire. Je me suis immédiatement attachée à l'héroïne et me suis sentie pleine d'empathie pour elle. Se réveiller tous les matins sans se souvenir de rien de son passé... Quelle horrible situation et que angoisse ! Bien entendu, j'ai voulu savoir ce qui lui était réellement arrivé et j'ai tourné les pages du livre avec une frénésie certaine. Le rythme du roman est soutenu, le scénario est machiavélique et la fin peu prévisible. J'ai horreur des livres dans lesquels on devine le dénouement dès les premiers chapitres. Pour le coup, ce n'est pas le cas ici, et le suspense reste entier jusqu'aux dernières pages. Il est d'ailleurs bien difficile de lâcher le livre avant la fin ! C'est donc un thriller passionnant et haletant qui m'a beaucoup plu.  Le livre a été adapté au cinéma (film du même nom, avec Nicole Kidman et Colin Firth). J'ai bien envie de voir le film, maintenant. J'ai d'ailleurs bien envie de lire d'autres thrillers. (si vous avez des titres de BONS thrillers, je suis preneuse)