DSC_0168

 

Ce magnifique parc national regroupe lacs, montagnes, volcans et cours d"eau. Il est situé à 45 km environ au Nord-Est de Reykjavik . Le paysage est constitué d'un champs de lave pris en tenaille entre deux falaises parallèles : il s'agit en fait d'une grande fissure techtonique qui sépare les plaques d'Eurasie et celle d'Amérique  (cette faille, c'est le fameux Rift)

DSCN2606

 

Le lac Thingvallavatn est le plus grand lac d'Islande. Ce lac est du à un effondrement engendré par l'écartement des deux plaques....

Une belle illustration de la dérive des continents.....

DSC_0163

Admirez les eaux cristallines. qui coulent au milieu de ces champs de lave. Malgré la profondeur, on distingue les pièces que les gens jettent pour que ça leur porte bonheur et que leur voeux se réalise

DSCN2587

 

DSCN2588

 

On prend même le temps de contempler les énormes saumons qui passent !

Deux beaux spécimens sur la photo suivante !

DSCN2599

 

DSC_0170

DSCN2600

 

On marche au milieu des falaises  de Sandvatnshlidar

DSCN2604

 

DSCN2602

 

DSCN2610

Située au cœur du parc, la faille de Sifra fait partie des 10 premiers sites mondiaux de plongée.

Alors, je vous arrête tout de suite : NON, NON, et NON, je ne testerai pas ce type de plongée ! OK, l'eau est claire, mais les températures, même avec une combi étanche ne me conviennent pas ! Donc, pas de plongée en Islande, même si ça fait partie des plus beaux sites de plongée du monde ! 

Historiquement, cet endroit est aussi très important.  Le site est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2004. L'Althing a été créé par le peuple viking en 930 à l'occasion de la fondation de l'Etat libre d'Islande (930-1262). En effet, c"est dans « l'amphithéâtre naturel » de Thingvellir que s'est tenu l'Althing, le premier parlement du monde. Impressionnant, non?