Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 670
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
10 septembre 2014

Le voyage à Nantes - part 1

Le voyage à Nantes est une manifestation qui se tient tous les ans et qui dure  tout le temps de l'été. Il transforme la ville afin de surprendre ses habitants et visiteurs. Découvertes culturelles dans les hauts lieux touristiques mais aussi dans des endroits parfois bien cachés. Je vous ai d'ailleurs déjà parlé ici de plusieurs évènement qui faisaient partie du voyage à Nantes : la villa ocupada, l'île des Machines ,  les couleurs du théatre Graslin.

Pour ne pas se perdre et pour voir un maximum d'oeuvres, il suffit de se laisser guider par la "ligne verte".  je vous livre ici une partie de ce que j'ai pu découvrir cette année, lors du voyage à Nantes ! Chaque année, les propositions artistiques et culturelles changent ! Vivement l'an prochain

Place du Bouffay, l'étrange création de Vincent Mauger, qui évoque des machines de guerre médiévales ou antiques

nantes-plus-de-deux-millions-de-visites-pour-le-voyage-a-nan_2068976_660x495

 

Parmi les réussites de cet évènement, les balades au Jardin des plantes où près de 500 000 personnes se sont promenées et ont pu découvrir des personnages imaginaires de Claude Ponti, célèvre illustrateur et auteur de littérature jeunesse, sculptées à partir d'éléments végétaux. 

HEADERS_SEPT2014_15

photo-jardin-des-plantes

Dans le chateau des Ducs de Bretagne, on peut découvrir plusieurs "oeuvres". En voici deux : 

Patrick Dougherty, artiste américain, a développé un savoir-faire unique dans la construction de structures végétales et éphémères. Dans les douves du château, Patrick Dougherty propose de répondre au solide bâtiment de pierre qui a marqué l’histoire de la ville par une installation fragile, vibrante et éphémère réalisée avec des étudiants issus de grandes écoles lors d’un workshop lancé début juin.

2014-07-31 15

20140717_200822

20140717_200914

Je vous laisse méditer sur la deuxième oeuvre, située dans la cour du château des ducs de Bretagne .... "The non-thinker" (celui qui ne pense pas, de Aida Makoto

(si vous souhaitez une explication sur la signification de cette oeuvre, je vous la fournirai ultérieurement, mais....personnellement, c'est ce qui m'a laissée le plus perplexe de tout ce que j'ai pu voir lors du voyage à Nantes)

20140813_191740

20140813_192255

20140813_192308

 

Continuons le voyage à Nantes, sur l'île de Nantes, cette fois !Bon, je ne vous parlerai pas ici de l'éléphant et du carrousel des mondes marins, mais ils font également partie du voyage ! )

 

Sur l'île de Nantes, on peut pratiquer un nouveau sport ! Une immense piscine à balle de 18m de long, avec deux buts de part et d'autre et le but est de marquer un max de buts à l'équipe adverse. Bon, la plupart du temps, les enfants jouent avec les balles, sans faire de match ! Mais à entendre leurs éclats de rire, c'est vraiment fun !!! Nous y avons amené Audeline !  Il s'agit du BALAPAPA !   Superbe idée (l'entrée étant gratuite, tous les enfants ont pu en profiter tout l'été)

20140813_171602

20140813_171639

 

Vidéo du balapapa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il faudra que l'on revienne en été...<br /> <br /> Car nous avons suivi la ligne verte... mais les oeuvres temporaires n'y été pas...
Répondre
S
Ma préférence va à l'oeuvre éphémère, même si j'aime bcp le poussin avachi:))....j'aime les créations qui peuvent évoluer au fil du temps et des saisons pour devenir qq chose de différent ou disparaitre! Quant à l'oeuvre de Makoto, à chacun de faire travailler son imagination, la mienne est assez débordante en la matière...mais ce serait bien d'avoir le fin mot de l'histoire! Merci encore pr cette chouette découverte!
Répondre
M
Je dois vous avouer qu'étant Nantaise vous m'apprenez plein de choses qui se passent dans ma ville, je vais aller au Jardin des Plantes cette semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Continuez comme ça et bonne journée
Répondre
Publicité