Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 293
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
27 mai 2014

Une biblioboxx (avec 2x ! Attention, c'es important !!!!!!) ? Quelle bonne idée !

Les élèves de SEGPA du collège ainsi que les élèves de la classe de Lilian  ont mené à bien un projet que je trouve particulièrement intéressant.

Ils ont récupéré une vieille cabine téléphonique devenue inutile et ont entrepris de la métamorphoser en quelque chose d'utile ! Après avoir bien réfléchi au projet, ils se sont lancés dans la réalisation d'une biblioboxx ! 

Les segpa ont ainsi nettoyé la cabine, enlevé tout ce qu'il y avait dedans, puis ont fabriqué des étagères en bois.

Enfin, les élèves de la classe de Lilian, dans le cadre de leurs cours d'art plastique, ont peint la cabine (intérieur, extérieur) 

Une fois la cabine terminée, ils ont amené des livres (livres, BD, journaux, magasines)  qu'ils avaient chez eux et dont ils ne voulaient plus, et les ont rangés dans les étagères de la biblioboxx.

Depuis, la biblioboxx fonctionne sur le principe d'échange :   n'importe quel élève du collège peut aller prendre un livre de la biblioboxx (et le garder autant qu'il le veut)  du moment qu'il en dépose un en retour.

Ex : vous avez un livre à la maison dont vous ne voulez plus ? Vous le déposez dans la biblioboxx et en échange, vous prenez le livre/magasine/BD/manga , de votre choix. Ce nouveau livre devient votre propriété.

Il n'y a personne qui surveille la biblioboxx; c'est donc basé sur le principe de la confiance. Lilian a bien profité de ces échanges.....et moi, j'ai pu me débarasser d'un bon paquet de livres !  C'est toujours ça de pris pour le déménagement (en effet, il a donné beaucoup de livres au départ, afin d'alimenter la biblioboxxà son lancement, et moi, j'ai vidé un peu mes étagères)

Je trouve cette idée super chouette et surtout, elle a impliqué les enfants, et du coup, ils respectent l'endroit, bien davantage que si on leur avait "imposé" cette biblioboxx 

20140502_141552

20140502_141557

20140502_141611

 

 Bravo au professeur d'art plastique (ainsi qu'à Mme Giraudel-Def, qui a proposé ce projet)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à vous. <br /> <br /> C'est moi qui ai proposé et mené ce projet avec les élèves en partenariat avec la professeure d'arts plastiques. <br /> <br /> La Biblioboxx étant un nom déposé par copyright il est judicieux de l'écrire avec 2x et de citer les auteurs du concept.<br /> <br /> De plus le principe de lecture libre était très important pour tous les élèves du collège, mais nous avions opté pour un emprunt mais de préférence pas une appropriation définitive (beaucoup d'élèves n'ont pas la chance de pouvoir en amener). Le but est que tous puissent bénéficier d'un accès à la lecture en toute autonomie. Je suis repassée au mois de septembre et j'ai pu voir avec plaisir qu'elle contenait plus de livres qu'au départ, c'est bien !!<br /> <br /> Bref merci de me citer au même titre que la professeure d'arts plastiques, ce serait la moindre des choses.
Répondre
S
Ah ce Lilian, toujours en pleine créativité et quelle créativité !<br /> <br /> Moi je dis BRAVO….
Répondre
T
excellente et ingénieuse idée et en plus ,c'est très joli !BRAVO!!!!
Répondre
M
Déco réussie, très colorée. C'est une super idée.
Répondre
P
Excellente reconversion d'un endroit abandonné... mais existant...
Répondre
Publicité