Aimer lire, c'est aimer partager !

Aimer lire, c'est aimer discuter d'une lecture commune

Aimer lire, c'est aimer conseiller un livre à un ami, en espérant qu'il va passer un bon moment et qu'ensuite , on pourra en parler ensemble !

Aimer lire, c'est avoir envie de transmettre cet amour pour la lecture

 

livre

Morgane lit beaucoup... Non, je devrais plutôt dire dévore. Elle lit vite et beaucoup ! Plusieurs livres par semaine; Depuis plusieurs années maintenant, nous avons des lectures communes. Et j'aime ces moments où elle vient me voir pour me parler de sa dernière lecture en me disant : "maman, il faut AB-SO-LU-MENT que tu lises ce livre, tu vas adorer".  J'aime ces échanges !

Du coup, j'étais un peu frustrée car Lilian n'avait pas particulièrement l'air attiré par la lecture. Ce n'est pas faute de l'avoir initié TRES jeune au plaisir du livre. Tout petit, je l'amenais à la bibliothèque municipale, nous choisissions ensemble des livres. Pas un noël ou un anniversaire, sans livre! Mais bon, même s'il a toujours fréquenté la bibliothèque assidument, c'était davantage pour plonger dans des BD ou des mangas.

Je ne dis pas que ce n'est pas bien ! En effet, je préfère qu'il lise des BD et des mangas que rien du tout, mais bon..... CA me rappelle un sujet de dissertation en français que j'ai eu en première : "existe - il des lectures inutiles?"  Ma conclusion avait été que non, toute lecture avait son utilité ! et vous, qu'en pensez vous? 

Bref, je m'égare ! J'en étais à parler de Lilian et de son goût pour les BD et les mangas.

Cet été, alors que nous étions en vacances à Carros, mon amie Sylvie me parle d'une série de livres qui a passionné son fils Adrien (Adrien a sensiblement le même âge que Lilian) Je me dis que ça vaut le coup que Lilian essaie de lire au moins le premier volume ! Aussitôt, je charge le premier volume sur mon kindle ! Et là ! Miracle ! Oui, oui, un vrai miracle !

Lilian a dévoré le premier tome en moins de 2 jours. A peine le premier tome terminé qu'il m'a demandé de télécharger le deuxième sur le kindle.

C'était mi-juillet ! Et hier, Lilian vient de terminer le tome 14 !!!!!   Oui, oui,  vous lisez bien ! Lilian a lu 14 livres en 3 mois ! Pour quelqu'un qui n'aime pas lire (....), c'est plutôt une belle perf, ne trouvez vous pas?

Et comme j'aime parler avec lui de ses lectures, je me suis mise à lire ces livres moi aussi. Je viens de terminer tome 7  (et Morgane au tome 5) Autant vous dire qu'en ce moment, il est difficile d'avoir accès à mon kindle ! On est trois à se battre , le soir, pour l'avoir !

Mais quel est cette série, qui a donné à Lilian l'envie de lire?

Je vais vous le dire tout de suite. Il s'agit de CHERUB.

Cherub est une organisation gouvernementale (imaginaire) britanique, composée d'agents âgés de 10 à17 ans. Les agents sont recrutés dans les orphelinats du pays (ils ne doivent avoir aucune attache familliale) sur des critères de capacités physiques et intellectuelles. Ils doivent d'abord suivre et endurer un terrible programme d'entrainement de  100 jours. S'ils résistent à ces 100 jours d'enfer, ils peuvent alors se voir confié  des missions.

Pourquoi une telle organisation secrète est elle créée? Car personne ne soupçonnerait des enfants de pouvoir infiltrer des gangs , des sectes, des prisons etc....C'est donc quand les services secrets sont confrontés à des missions difficiles, en dernier recours , qu'ils font appel à Cherub.

La hierarchie au sein de l'organisation est organisée comme suit  :

  • Le T-shirt orange est réservé aux invités. Les résidents de CHERUB n'ont pas le droit de leur adresser la parole, sauf sur autorisation du directeur.
  • Le T-shirt rouge est porté par les résidents qui n'ont pas encore suivi le programme d'entraînement initial exigé pour devenir un agent opérationnel. Ils sont pour la plupart âgés de six à dix ans et vivent au bloc junior. Ils reçoivent une éducation d'un niveau bien supérieur à celui des écoles ordinaires.
  • Le T-shirt bleu ciel est attribué aux résidents qui suivent le programme d'entraînement initial ; le numéro du binôme y est inscrit.
  • Le T-shirt gris est remis à l'issue du programme d'entraînement aux résidents qui ont obtenu le statut d'agent opérationnel.
  • Le T-shirt bleu marine récompense les agents ayant accompli une performance exceptionnelle au cours d'une mission.
  • Le T-shirt noir est décerné sur décision du directeur aux agents ayant accompli des actes héroïques au cours d'un grand nombre de missions. La moitié des résidents reçoivent cette distinction avant de quitter CHERUB.
  • Le T-shirt blanc est remis aux agents à leur départ en retraite (aux alentours de 17 ou 18 ans). Ils ont l'obligation et l'honneur de le porter à chaque fois qu'ils reviennent sur le campus. La plupart des instructeurs de CHERUB sont d'anciens agents et portent par conséquent leur T-shirt est blanc

 L'agent principal de sa série (du 1 au 12, en tout cas) est James Adams, un jeune garçon de 12 ans (dans le tome 1, en tout cas) . C'est un jeune garçon un peu turbulent, pas toujours très sympathique, souvent impulsif, parfois violent, et régulièrement infidèle ! Bon, après ce portrait pas forcément flatteur, il faut quand même dire qu'il a eu une enfance difficile et qu'il s'en sort plutôt bien. D'ailleurs, Lilian me dit que vers la fin, il s'arrange, le James ! Ouf ! 

Dans la série, on suit aussi les aventures d'autres agents : Lauren (la soeur de James), Kerry, Kyle, Rat etc....

Les histoires sont bien ficelées, le style est agréable ! On plonge très vite dans l'intrigue, et quand on commence un des livres, on a du mal à le lâcher avant la fin !  Ces livres sont parfaits pour donner envie à des enfants de 10-14 ans de lire ! On devient même accro !!!!!

L'auteur est : Robert Muchmore

Cherub 1 - 100 jours en enfer

cherub1

Cherub 2 : trafic

cherub 2

Cherub 3 : Arizona Max

cherub 3

Cherub 4 : Chute libre

cherub 4

Cherub 5 : Les survivants

cherub 5

 

Cherub 6 : Sang pour sang

cherub 6

 Cherub 7 : A la dérive

cherub 7

J'ai particulièrement aimé les tomes 1, 3 et 7