et l'heure du bilan de l'année scolaire a sonné, comme chaque année à cette période.

 

Commençons par Morgane

ecole finie

 

Côté scolaire :

Bon, je vais un peu vite en besogne, l'année n'est pas "complètement terminée" puisque la miss passe son brevet des collèges dans 15 jours (27 et 28 juin) mais bon.....les cours sont terminés, le conseil de classe a eu lieu et ce matin , elle a eu son épreuve orale d'histoire des arts... Bref, ça sent la fin !

Elle termine l'année avec 17.2 de moyenne générale (3ème trimestre) et décroche , pour la troisième fois de l'année le tableau d'excellence ! Bravo Morgane !

L'an prochain, elle va donc en seconde générale, au lycée juste à côté de son collège actuel.

Elle va garder son option latin, et va demander option MPS  "méthodes et pratiques scientifiques"

MPS, késako ????
 
L'enseignement d'exploration «méthodes et pratiques scientifiques» permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l'ingénieur. C'est aussi l'occasion de montrer l'apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d'en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet.

Cet enseignement d'exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s'informer, rechercher, extraire et organiser de l'information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

Ca a l'air assez intéressant. Espérons qu'elle pourra prendre cette option. Sinon, son choix s'est porté sur SL "science des laboratoires". C'est bien aussi mais ça l'intéresse moins que MPS .   A suivre !

Côté sportif

DSC_2572

Morgane a terminé une année de plus au centre équestre de l'hippocampe. Cette 2ème année de concours s'est mieux passée que la première. Elle termine 5 ème au classement général de la Martinique, en club 3. L'an prochain, comme elle a son galop 6 et comme elle a déjà fait 2 ans en club 3, elle passe en club 2.

Comme vous vous en doutez , elle continue l'équitation ! Hors de question d'arrêter ! (Même si la miss a parfois mal au dos, après ses séances d'équitation.....) No comment ....

 

Et Lilian

 

cours

 

Côté scolaire

Lilian a fait un très bon 3ème trismestre. Mais à cause d'un petit "disfonctionnement" (on va dire ça comme ça.... si j'ai le temps, un jour, je vous expliquerai), Lilian termine le trimestre avec 15.3 de moyenne générale (alors que sa moyenne devrait approcher les 17 ! Dommage)  Mais bon, on ne va pas se plaindre. 15.3; c'est déjà très bien !  Il brille toujours autant dans les matières scientifique, et plus particulièrement en maths et en physique-chimie.

Il passe donc, sans grande suprise, en 3ème. Houlàlà ! L'an prochain, c'est lui qui passe le brevet  !  OMG !!!!!! ;-)

Côté sportif

Cette année, Lilian a du changer de club de tennis. Et ça ne se passe pas bien du tout... Incompréhension totale entre lui et le prof de tennis... Du coup, perte totale de la motivation, de l'envie de jouer, de l'envie d'aller aux entrainements, de l'envie de faire des tournois.  En fait, Lilian aime le tennis, mais il aime surtout jouer au tennis avec ses copains, faire des matchs (hors tournois) et s'amuser. Or, le nouveau prof a décidé qu'il allait essayer de faire des champions de ces gamins... LOL !  Donc parfois, Lilian va au cours de tennis, et pendant 1h30, il fait du physique (pompes, abdos etc...) et il ne touche même pas sa raquette 5 minutes !   Qu'il y ait une petite partie de physique, je le comprends, et je trouve même ça plutôt bien. Mais que ça dure 1h30 et qu'ils n'aient pas le temps de prendre leur raquette, je dis non !  Surtout que LIlian ne veut pas forcément devenir un "crack" en tennis, il veut bouger, s'amuser et passer de bons moments sportifs.

Du coup, l'an prochain, il ne sait pas s'il va s'inscrire de nouveau.  Avant, il avait 3 entrainements par semaine et ça ne lui suffisait pas. Cette année, il n'en avait plus que deux, et l'an prochain , il parle de "peut être y aller 1 fois par semaine".   Sinon, il aimerait bien faire du basket ! A suivre, donc !

Et voilà le bilan de l'année.... Je vous donne RV dans quelques jours pour vous raconter la matinée de remise des récompenses (comme il y a deux ans, une remise des récompenses est organisée pour les meilleurs élèves et pour les élèves les plus méritants)  Morgane et Lilian sont tous deux conviés à cet évènement, qui se déroulera samedi 22 juin de 8h à 12h .