Je ne suis jamais allée au Brésil !  mais il y a une chose dont je suis sure : si j'ai un jour, la chance de me rendre au Brésil,  je me précipiterai pour voir et visiter la cathédrale de Brasilia.

J'ai découvert l'existence de cette Cathédrale grâce à Morgane; En effet, comme vous le savez sans doute, ma fille passe son brevet des collèges dans quelques jours. Et elle a une épreuve d'Histoire des Arts à passer (un oral)   Elle doit présenter 5 oeuvres, choisies parmi une liste d'oeuvres données.  Parmi les 5 oeuvres qu'elle a choisies d'apprendre, il y a la cathédrale de Brasilia, réalisée par l'architecte Oscar Niemeyer. C'est en faisant réviser son oral à Morgane, que je suis tombée en admiration devant ce véritable chef-d'oeuvre.

Construite entre 1958 et 1960, la cathédrale a été consacrée le 31 ami 1970

bresil1

Voici une cathédrale très contemporaine.

Ses principales caractéristiques sont les suivantes. Elle est entourée d'eau, et l'entrée se fait par un souterrain.

C'est une structure hyperboloïde de 70 mètres de diamètre, obtenue par l'assemblage de 16 colonnes de 90 tonnes chacune et de 16 pièces composant la verrière en fibre de verre peinte par Marianne Peretti.

Symboliquement, cette structure représente deux mains qui s'élèvent vers le ciel.

bresil-brasilia-cathedrale

Les quatre grandes statues placées de part et d'autre de l'entrée souterraine représentent les Evangélistes : Matthieu, Marc, Luc et Jean

catedralbrasilia

 

800px-BSB-CateralMetropolitana

L'entrée souterraine

imagesCAGMYUSN

A l'intérieur, sculptés par Alfredo Ceschiatti, trois anges suspendus volent "dans le ciel" de la Cathédrale. L'effet produit est surprenant et remarquable. Le plus petit mesure 2,22 mètres et pèse 100 kilos. l’ange de taille moyenne mesure 3,40 mètres pour un poids de 200 kilos. Le plus grand a une taille de 4,25 mètres et pèse 300 kilos.

imagesCA5ZM0YH

 

Construite en sous-sol, le haut de sa nef se trouve au niveau du sol. Son éclairage est naturel, grâce à des vitraux où dominent le blanc, le beige, le vert et le bleu.

bresil2

 

Un clocher avec quatre cloches offertes par l’Espagne complète l’ouvrage.

800px-Catedral_de_Brasilia_en_Brasil

imagesCAEEJQ1F

 

La cathédrale peut accueillir 2000 personnes.