Francisco
Il avait 80 ans. Frantz Charles, était danseur, chanteur, pianiste, percussionniste, "tambouyé", judoka, un véritable phénomène, une légende de la Martinique.
Né le 9 novembre 1932, il est mort le 18 avril 2013 à l'hôpital de la Meynard. Insuffisant respiratoire, il aura résisté une vingtaine d'années aux conséquences d'un cancer du poumon.
Le journal "le monde" dit :
Saluant la disparition de Frantz Charles, "notre Francisco", Serge Letchimy, président du conseil régional de Martinique, note que "la musique martiniquaise perd ce qu'elle a de plus singulier et de plus foudroyant". Quoi donc ? Une sensibilité inimitable, une voix à nulle autre pareille, un rapport sans partage aux rythmes et à la danse, plus ceci : "Un art de la mélodie faussement simple, très secrètement puissante, apte à captiver toutes les mémoires et enrichir notre patrimoine musical." Sur le site du Parti progressiste martiniquais (PPM), fondé par Aimé Césaire, l'annonce de la disparition de Francisco est intitulée : "Perte d'un trésor".
Je vous laisse juger avec cette chanson , où il chante si bien sa Martinique
Et merci You Tube...
Je viens de passer un bon moment avec "Caroline", "Soleil du pays moin", "Inmen la vi" "Yélélé Helé Alaou", "Hommage à Monsieur Mona"... ainsi que "le P'tit Bonheur"... version Francisco... et même "Femme Martinique Doux" "Famm Matinik Dou" chanté en japonais...
Madinina est triste d'avoir perdu un artiste...
Mais ils sont heureux au paradis des artistes... où il chante déjà...