Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 282
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
7 mars 2013

Petite devinette...

Il est beau...

Enfin, personnellement, je le trouve même superbe...

DSC_0422

La plupart du temps, je recherche sa présence...

Quand il me caresse  la peau, c' est un pur délice...

J' aime le contempler quand il se lève, comme quand il se couche...

Il me manque, quand il se cache...

La nuit, il s'absente, mais chaque matin, je le retrouve, avec joie...

 

Mais derrière sa beauté, il peut être terriblement agressif

Il faut se méfier de lui car il peut être très dangereux...même quand il se cache..surtout quand il se cache !

Il est nécessaire de s'en protéger....il en va de ma vie !

Sa douce caresse peut se transformer en douloureuse expérience  ....

 

Vous avez trouvé, bien sûr ? 

Oui.... il s'agit bien............ du soleil....

Pourquoi, allez-vous me dire, faire un article sur le soleil ?

 

Parce que je reviens des courses et qu'une fois de plus, j'ai croisé des "touristes" complètement cramoisis, brûlés, cramés, écarlates ! Quand je dis cramoisis, je suis gentille.... Une langouste grillée est moins rouge que ceux que j'ai croisés....Alors, je me dis qu'il faut que je lance un cri d'alarme  !!!!!!!

Attention...vous êtes prêts????? 

STOOOOOOOOOOP    !!!

(ça va, j'ai pas crié trop fort?????  car c'était mon cri d'alarme)

Alors voilà, ce petit billet s'adresse à VOUS...oui, VOUS qui  passez vos vacances (ou allez passer) en Martinique ou encore VOUS, qui allez vous installer en Martinique !

Quelques petites choses à savoir :

coup de soleil définitionLe soleil émet deux types de rayons : les UVA et les UVB, qui peuvent abîmer la peau et les yeux. 

Ces rayons sont dangereux, même si le soleil est caché par des nuages...et d'autant plus en Martinique car nous sommes plus près de l'équateur qu'en métropole.

Trop souvent, on croise des touristes sur la plage qui se font dorer la pilule cramer au soleil ! Et le soir, on les retrouve généralement avec une allure de glace vanille/fraise  (vanille du côté qui n'a pas été exposé, et fraise, du côté qui a été exposé)  Et je dis fraise, mais ça peut être framboise ou encore cerise !!!!

Ces coups de soleil peuvent provoquer des brûlures GRAVES (Brûlures, mais aussi parfois cloques).... qui peuvent vraiment GACHER vos vacances.

Quelques idées reçues contre lesquelles il faut se battre :

1. Si je mets de la crème, je ne bronzerai pas :   FAUX

La crème solaire n'empèche pas de bronzer, elle empèche juste les mauvais rayons de passer et d'abîmer votre peau. Vous bronzerez peut être un peu moins vite, mais votre bronzage durera plus longtemps, car votre peau n'aura pas été agressée par le soleil.  Attention, ne pas réutiliser une crème solaire d'une année sur l'autre, car elle perd de son efficacité.

2. La crème solaire ne sert à rien : FAUX

Faites un petit test : mettez de la crème partout sauf sur une petite zone..... restez au soleil et ....admirez le resultat quelques heures plus tard....Je vous assure que vous ne mettrez plus en doute les bienfaits de la crème solaire. La crème solaire n'est pas une histoire de marketing !  C'est un peu comme si vous rouliez en moto sans casque !!!!! Inconscient ....imprudent....et terriblement dangereux !!!!

3. Un petit indice 15, ça suffira : FAUX

Il faut avant tout que vous analysiez votre type de peau

• Phototype I : peau laiteuse (rousse), brûle toujours, ne bronze jamais, très nombreuses taches de rousseur.
• Phototype II : peau claire, brûle toujours, acquiert parfois un léger hâle, nombreuses taches de rousseur
• Phototype III : peau claire à mate, brûle parfois, bronze toujours (bronzage moyen), quelques taches de rousseur.  (c'est moi, ça)
• Phototype IV : peau mate, ne brûle pas trop, bronze toujours (bronzage foncé), pas de taches de rousseur.
• Phototype V : peau brune, ne brûle pas trop, bronze toujours (bronzage très foncé), pas de taches de rousseur.
• Phototype VI : peau noire, ne brûle pas trop, pas de taches de rousseur.

Si vous êtes de phototype I, II ou III, utilisez une crème avec un indice fort . Indice 50...Non non, vous ne serez pas ridicule !

Si vous êtes mat de peau et si vous bronzez bien, je vous accorde qu'un petit indice 30 suffira  (à condition de ne pas vous étaler comme une crêpe en plein soleil à midi !!!!)

4. J'ai mis de la crème, donc je peux m'exposer sans risque

Vous avez mis de la crème solaire ... C'est bien ! Mais ce n'est pas suffisant ! En effet, votr peau va être "protégée" pendant quelques heures, mais avez vous pensé à renouveler l'application régulièrement?   De plus, ce n'est pas parce que vous avez mis de la crème que vous pouvez jouer le "toast" sur la plage ..... pile, face....pile, face....  en plein cagnard.... Car même là, l'efficacité de la crème aura ses limites.

De plus, si la crème protège votre peau, elle ne protège ni vos yeux ni votre tête.  Donc, pour la tête, un joli chapeau, ou une casquette, ou encore un foulard ...ce que vous voulez mais quelque chose qui vous protègera des insolations.

5. Un coup de soleil n'a jamais tué personne : FAUX

Le nombre de cas de mélanomes (cancers de la peau) double chaque année depuis 10 ans....

Et puis, des vacances gachées par un méga coup de soleil, c'est pas "mortel" mais c'est pas le top...En effet, "aïe aïe aïe, j'ai mal, je peux plus bouger, je reste dans la chambre d'hôtel" c'est moins rigolo que "ah aujourd'hui, partons donc à Cap Chevalier profiter du beu lagon"

6. Je prends un bon coup de soleil au départ et demain, je sera bronzé : FAUX

Ce sera plutôt "je prends un bon coup de soleil au départ, et demain, je serai écrevisse, j'aurai terriblement mal et pendant 3 jours, je ne pourrai rien faire...et pour finir, je vais peler et c'est pas bôôôôôôôôôôôôôôô"

7. Je suis plus fort que le soleil : FAUX

Alors là.....je me marre  ! Celui qui se croit plus fort que le soleil (si, si, il y en a ! Je vous assure......4 ans bientôt  que je vis en Martinique, et je vois encore des gens qui arrivent et qui me disent : "bah, le soleil, je m'en fiche ! Il me fera rien ! Pas besoin de crème "

Je pourrais ne pas répondre et laisser ces personnes subir les dégâts infligés par le soleil, mais je ne peux pas... Ce serait de la "non assistance à personne en danger" Donc je me sens investie d'une mission et je les préviens des méfaits et des dangers du soleil, quitte à passer pour une rabat-joie de première et pour une grosse naze!!!!   Souvent, ils me regardent d'un air qui dit "cause toujours"...mais au moins, je les ai prévenus......Après, ils font ce qu'ils veulent...ils sont grands, majeurs et vaccinés!

Mais si ceux là viennent me trouver, le lendemain ...ils n'ont pas intérêt à se plaindre que : "j'ai MA-A-A-A-L " ou encore "Ca BRU-U-U-U-U-LE"ou encore " t'as de la biafiiiiiiine ????????????"

car comme chacun sait : un homme averti en vaut deux !!!!!! Bien fait !

(image empruntée au net)

Je rappelle donc quelques gestes élémentaires mais INDISPENSABLES quand on vient aux Antilles :

Si vous venez avec des enfants ou des bébés :

- pas d'exposition au soleil, surtout entre 11h et 16h . A la plage, rechercher impérativement un endroit à l'ombre.

- pour aller se baigner : Tee-shirt anti-UV (décath en fait des sympas et pas chers....pas d'excuse) ou tee-shirt normal (c'est toujours mieux que rien)

- crème solaire indice 50 à badigeonner méticuleusement et renouveler l'application fréquemment. Ne pas oublier le dessus de pied et le dessus des oreilles.... Zones fréquemment oubliées et coup de soleil très douloureux....

- casquette ou chapeau  (ça évite les coups de chaud et les insolations)

- lunettes de soleil. Non, ce n'est pas de la coquetterie. La rétine n'aime pas du tout les rayons de soleil. Vous ne vous en rendrez peut être pas compte sur le coup, mais dans quelques années, la rétine s'en rappellera....

- bouteille d'eau pour une hydratation régulière. On se désèche vite, au soleil....et vous ne souhaitez pas que votre peau devienne comme celle d'un iguane .....(private joke   !!!!!)

Si vous venez en Martinique sans enfants, ces précautions s'appliquent aussi à vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ici, en Martinique, c'est drôle, mais on ne me prend jamais pour une "touriste". Quand je dis que j'habite ici, les gens me répondent : "ça se voit à votre couleur ! Vous etes bronzée......alors que les touristes, ils sont soit blancs, soit rouges...."

Alors si vous voulez passer pour un "local" : protégez votre peau, bronzez à petite dose et bien et vous obtiendrez un joli teint hâlé, sans danger et sans gacher vos vacances.

 

Donc je répète : si vous venez sous les tropiques , le B. A. BA c'est :

crème solaire

casquette

lunettes de soleil

tee shirt

bouteille d'eau et hydratation régulière

 

Le soleil est votre ami! Alors, n'en faites pas votre ennemi

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
EH ouai !!! lollll !!!! c'est à ça aussi qu'on voit l'arrivée de nouveaux gendarmes ...^^ trahis par leur couleurs écrevisses !!! bonne fin de week end à toi
Répondre
P
trop trop drole le post ,trés vrai aussi .pour le catamaran patrick nous avais dit venez couvert meme si vous avez l air ridicule ,ont a ecouter .heureusement car il y en a qui ont pris des sacrés coup de soleil .même sur la tête .je vais faire encore plus attention en nov car la j aurai mon bébé
Répondre
T
Si avec tout ça ,on a rien compris c'est qu'on est passé un peu trop ........au soleil.....LOL tata Dany
Répondre
P
- Le Tee-shirt anti-UV... c'est fait...<br /> <br /> - La crème solaire indice 50... c'est fait...<br /> <br /> - Le chapeau... j'ai perdu le mien le premier jour de notre première visite... j'en ai acheté un en Martinique... je joins l'utile à l'agréable (souvenir de Madinina)<br /> <br /> - Les lunettes de soleil... toujours sur mes lunettes avec verre correcteur... et quand je n'en ai pas besoin, je les fais pivoter sur la charnière... et cela me fait des oreilles de Mickey...<br /> <br /> - La bouteille d'eau... aie... peut-être la seule erreur... je préfère le planteur... Non, je rigole... toujours de l'eau pendant le service et les balade... et le planteur après...<br /> <br /> <br /> <br /> Je peux revenir sur Madinina... Docteur ???
Répondre
Publicité