Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en Martinique
Ma vie en Martinique
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 865 670
Derniers commentaires
Ma vie en Martinique
Archives
17 décembre 2012

Le tchip !

Késako, allez-vous me dire ?  

Je vous invite à regarder plus attentivement la petite vidéo que j'ai publié hier sur ce blog  (Bwef, aux Antilles)

Le jeune homme fait, à plusieurs reprises, un drôle de bruit avec sa bouche.  Ce bruit s'appelle le "TCHIP"

 

Mais qu'est ce que le Tchip ?

 

Yaotcha d’Almeida, mi-togolaise, mi-guadeloupéenne, nous familiarise avec ce mode d’expression africain, que l'on retrouve dans les Antilles. 

(source http://kwanzaamillenium.wordpress.com/2010/07/20/savez-vous-tchiper/  )

Le « tchip » est une production buccale sonore typiquement afro. En effet, elle est partagée par la majorité des cultures noires qu’elles soient africaines, caribéennes ou noires américaines. D’ailleurs les noirs américains disent : « to suck your teeth », ce qui signifie littéralement : « sucer ses dents ».

Et justement le « tchip » est produit par un mouvement de succion des lèvres contre les dents parallèlement à un mouvement opposé de la langue. Comme ça : « tchip ». En somme, toute la bouche participe au « tchip » quand ce n’est pas l’ensemble du visage ! Car un bon « tchip » ne saurait se faire sans l’expression adéquate qui se doit de l’accompagner.

Il y a plusieurs types de « tchip » et un cortège de règles à suivre si l’on ne souhaite pas se retrouver dans une situation délicate liée au « tchipage ». La première fonction du « tchip » est de marquer la désapprobation et l’agacement. Et ne « tchipe » pas qui veut quand il veut ; le « tchip » répond à des codes bien précis qui suivent la voie hiérarchique. En effet, on peut se « tchiper » entre pairs ou « tchiper » un subordonné ; mais il ne me viendra jamais à l’idée de « tchiper » un aîné ou mon employeur par exemple ! Si quelqu’un « tchipe » au cours d’une conversation sans s’adresser à une personne en particulier, il s’agit alors d’une sorte de commentaire réprobateur.

Autre « tchip », le « tchip » maternel. Je me souviens clairement de ces « tchips » qui accompagnaient le regard « recadrant » de ma caribéenne de mère lorsque je disais ou faisais une bêtise.
C’est le même « tchip » que me servaient ma grand-mère et mes tantes. Ce « tchip »- là est plutôt féminin même si les hommes le pratiquent également. Ensuite, il faut savoir que le « tchip » se décline : ça va du « tchip » court et sec qui équivaut à un : « Tu dis des bêtises » ou « arrête un peu » à un « tchip » long et méprisant carrément assassin. Bien sûr, les expressions du visage qui accompagnent le « tchip » en renforcent la portée, même si l’expression boudeuse voire méprisante de la bouche à ce moment est en soi assez éloquente.

Il y a le « super-tchip », celui qui se finit par un claquement de la langue à l’arrière du palais et qui vous fait comprendre qu’il est inutile de dire un mot de plus. Ce « super-tchip »- là est typiquement africain, les Antillais ne l’utilisent pas. Ce « super-tchip » est parfois un peu surréaliste. Un jour, dans le métro, j’ai été gratifiée d’un « super-tchip » par une maman africaine, à qui apparemment ma tête a déplu. Entourée de sa progéniture, elle m’a regardée des pieds à la tête puis m’a ouvertement « tchipée » sans aucune raison apparente. Je n’ai jamais su ce qui avait motivé ce « tchipage ».

**********************************

 

Et voilà ! Vous savez tout sur le Tchip !!!!

Ici, depuis quelques années, Morgane et Lilian se sont mis à Tchiper. Quand c'est entre copains, ça va, mais si l'un deux "tchipe" pour manifester son mécontentement à mon égard parce que j'ai demandé à "mettre la table", ou éteindre la télé ou ranger la chambre, alors là, je me fâche !

Je me souviens, quand nous sommes arrivés en martinique, Lilian avait alors 8 ans. Si , dans la classe , un enfant "tchipait", elle lui lançait : "va faire Tchip à ta mèwe !)    LOL !   En tout cas, les enfants ont vite appris à Tchiper !

Pour finir : petite démonstration vidéo d'un "beau Tchip"

 

 (je précise que je ne connais pas cette personne. Vidéo empruntée sur You Tube)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Trop drôle !! Figures toi que je suis en train de préparer un article moi-aussi sur le Tchip avec la gentille contribution de mes collègues parce que moi, malgré un entrainement assidu, je n'y arrive toujours pas !!
Répondre
Publicité